Le Type-85-II
char de combat principal est le développement par la
firme NORINCO (China North Industries Corporation) du char
Type 80 mais avec beaucoup d'améliorations, dont une
nouvelle tourelle et un nouvelle coque, équipé
d'un blindage plus performant. Le chauffeur est assis à
l'avant gauche de la coque, avec le compartiment à
munition à sa droite et la tourelle au centre. Le tireur
est assis à droite dans la tourelle, et le chef de
véhicule à gauche. L'armement principal consiste
en un canon de 125 mm avec chargement automatique, ce qui
permet de réduire l'équipage à 3 hommes.
Les obus utilisés sont du même type que pour
le T-72 Russe. La tourelle peut pivoter sur 360° avec
élévation de - 6° à + 14°. L'armement
principal dispose d'un système de stabilisation, un
ordinateur de tir équipe le véhicule incluant
un télémètre laser.
Variantes : Type 85-I : Modèle de série avec machon
thermique sur le canon.
Type 85-II : Equipé de toute une série de
nouveaux composants électroniques Type 85-IIA
: modèle développé pour le Pakistan avec
un système d'entrainement Weston Simfire 2 Type
85-IIAP : modèle Type 85-IIA produit au Pakistan Type 85-IIM : Première version avec
le nouveau canon à chargement automatique 2A46C Type
85-III : Plusieurs améliorations apportées
sur le véhicule dont un nouveau moteur Diesel.
Armement
Canon de 125 mm, mitrailleuse coaxiale
de 7,62 mm, une mitrailleuse antiaérienne
de 12,7 mm .
Pays
Utilisateurs
Chine, Pakistan
Equipage
3 hommes
Blindage
mm
Poids
41.000 kg
Vitesse
58 km/h
Autonomie
500 km
Equipements
Système de vision nocturne,
ordinateur de tir, télémètre
laser
Identification
Canon
Le canon est séparé
en 5 éléments, dont le 3° élément
est recouvert par l'évacuateur de fumée.
La base du canon est recouvert par une toile.
Tourelle
La tourelle dispose de
deux écoutilles, celle de droite est équipée
d'une mitrailleuse de 12,7 mm, en positon ouverte la
porte de l'écoutille est dirigée vers
l'arrière. Pour l'écoutille de gauche,
la porte de l'écoutille s'ouvre vers l'avant.
L'arrière de la tourelle, est recouverte par
un coffre rectangulaire, qui lui-même dispose
d'un cylindre dans sa partie supérieure. Des
grilles porte-filet sont présentes à gauche
et à droite sur les flancs de la tourelle. Juste
devant ces grilles, on trouvent 6 lance grenade fumigène,
qui sont placés de la manière suivante,
un groupe de 4, puis deux autres juste en-dessous, déporté
vers l'intérieur du véhicule. A l'arrière
gauche, une tige d'acier est présente.
Coque
L'avant du véhicule
est légèrement incliné, avec une
petite lame pare vague placé horizontalement.
Sur les gardes boues avant, 3 lignes verticales sont
dessinées. L'arrière de la coque dispose
de 3 grandes griffes, qui servent pour le transport
de réservoirs supplémentaires.
Train
de roulement
est composé de 6
roues de route et des galets support, qui sont protégés
par des plaques de blindage en forme de dent de scie.
Cet ensemble est composé de 6 plaques de blindage
disposant chacune, d'une découpe rectangulaire
à la pointe. Les écart entre les roues
sont plus grand, entre la 1° et 2°, et 2°
et 3° roue de route.
Accessoires
Une antenne de communication
est située à l'arrière droit du
toit de la tourelle.
Points
marquants pour la reconnaissance
1.
Évacuateur de fumée au 2/3 du canon,
canon séparé en 5 éléments.
2. Des grilles porte filet sont placées
à gauche et à droite sur les flancs
de la tourelle.
3. Une série de 6 lance-grenades fumigènes,
placés de la façon suivante, un
groupe de 4 au-dessus, et deux autres en-dessous.
4. L'avant gauche et droit de la tourelle, forme
un angle, différent par rapport aux tourelles
aux flancs arrondis.
5. Petite lame pare vague sur l'avant incliné
du véhicule.
6.
Mât métallique à l'arrière
gauche du toit de la tourelle.
7. Petit phare rond à l'avant gauche et
droit de la coque, côté intérieur
du garde-boue.
8. Jupe de protection sur la partie supérieure
du train de roulement, en forme de dent de scie.
9. Six roues de route.
10. Un cylindre est monté à l'arrière
de la tourelle, c'est le schnorkel.
11. Deux réservoirs supplémentaires
peuvent être montés à l'arrière
de la coque.
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Galerie
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