Les équipements dont sont actuellement dotés les combattants débarqués de l’infanterie présentent certaines carences (observation et emploi des armes de jour comme de nuit, aides au tir, moyens de communication, de protection). Mais plus encore que les performances individuelles de chacun des équipements dont dispose le fantassin, c’est l’absence de cohérence et d’intégration sur le combattant qui pénalisent son efficacité au combat. L’idée d’un système combattant est donc née de la nécessité de rompre avec une logique d’équipement incrémentale qui durait depuis toujours. L’ensemble doit être conçu comme un système d’arme intégré, organisé autour de l’homme et destiné à optimiser ses capacités naturelles.
Cette notion a guidé la préparation du programme: l’enjeu n’était pas d¿améliorer de façon significative un nombre réduit mais fondamental de performances spécifiques (par exemple : tirer plus loin, plus vite, plus précisément), mais d’identifier pour l’ensemble des fonctions à satisfaire quelles seraient les technologies disponibles à un coût unitaire abordable (il y a en effet une série importante de systèmes à fabriquer), et d’imaginer la meilleure façon d’architecturer un système pour intégrer ces fonctions.
Les études amont préparatoires, ont porté sur:
la communication
l’observation (de jour comme de nuit, en
recherchant l’augmentation des portées)
la protection
(discrétion : visuelle, acoustique et électromagnétique,
protection contre les agressions)
l’autonomie en énergie
du système
la mobilité (masse du système,
ergonomie, aide à la localisation et à la navigation)
La phase de démonstration du programme a été conduite de 1997 à 2000. Un démonstrateur (ECAD comme Équipement du CombAttant Débarqué) constitué de onze systèmes individuels, de moyens spécifiques pour le chef de groupe, et d’un aménagement intérieur d’un VAB, donc permettant d’équiper un groupe de combat, a fait l’objet de plusieurs expérimentations opérationnelles dans le premier semestre 2000, réalisées au sein des 110e et 35e régiments d’infanterie. Les efficacités comparées de deux groupes de combat (un groupe "standard" et un groupe "ECAD") lors de multiples exercices, ont mis largement en évidence un gain de capacité opérationnelle apporté par le système, alors même que le démonstrateur n’avait pas été optimisé en masse ni en volume.
On peut distinguer trois grands systèmes :
Le système individuel qui se compose des six sous-systèmes :
les vêtements et protection
la plate-forme électronique portable (PEP)
les sources individuelles d’énergie
les armes équipées
l’équipement de tête
le réseau d’information FELIN
Les systèmes spécifiques qui comprennent :
le SIT du combattant débarqué et son boîtier d¿interfaces de communication (BIC)
les jumelles infrarouge multifonction à moyenne portée
Les systèmes collectifs qui comprennent :
les moyens de rechargement collectifs des batteries individuelles
les kits véhicules qui permettent l’alimentation en énergie des combattants embarqués et le rechargement des batteries.
Les vêtements et protections
La tenue de combat de base possède une coupe ample permettant des mouvements aisés. Des poches à soufflets autorisent une bonne capacité d’emport. Le matériau (tissu) possède de bonnes caractéristiques mécaniques, tout en conservant une bonne perméabilité à l’air. Les fibres (aramide / viscose FR) offrent une protection contre le feu et une bonne tenue aux lavages.
Le gilet pare-éclats permet de recevoir :FELIN (Fantassin à Equipement et Liaisons INtégrées) est un système combattant
la protection balistique souple,
la protection balistique dure,
le gilet électronique,
la structure de portage.
Le gilet électronique intègre l’électronique (boîtier calculateur, boîtier gestionnaire, radio, boîtier interface homme/machine, GPS, batteries, câbles et connecteurs), la gourde souple, les chargeurs FAMAS, les grenades et optimise la répartition des masses sur le combattant. Cet équipement est autonome et peut être utilisé seul.
La tenue de combat NRBC s’apparente à une tenue de combat à port permanent. Elle est conçue pour permettre la réalisation des phases de combat avec une efficacité équivalente à celle de la tenue classique.
La plate-forme électronique portable (PEP) constitue le coeur du système FELIN. Elle est constituée de l’ensemble des ressources électroniques situées sur le gilet électronique (calculateur, gestionnaire d’énergie, interfaces équipements périphériques, interfaces utilisateur). Le système est architecturé autour d’un bus numérique de données USB 2.0. Ce choix d’un bus numérique haut débit ouvert ainsi qu’une connectivité étendue confèrent à la plate-forme électronique portable, et donc au système, une forte interopérabilité.
Des sources individuelles d’énergies
Des ports de connexion physiques situés à l’avant
des boîtiers batterie permettent de recevoir des équipements
périphériques.
L’arme de base du fantassin reste le FAMAS, qui sera transformé en FAMAS FELIN. La MINIMI (mitrailleuse légère da calibre 5,56 mm) et le FRF2 (fusil des tireurs de précision de calibre 7,62) recevront des lunettes de tir de nuit sans subir cependant de transformations.
Le FAMAS reçoit une interface homme/machine, une seconde poignée et une lunette de tir. Cette lunette possède un imageur jour, un imageur nuit (la lunette des grenadiers voltigeurs sera à intensification de lumière, et un combattant par groupe recevra une lunette thermique : IR non refroidi), un oculaire de restitution, un viseur clair pour le tir instinctif. La lunette intègre une caméra vidéo qui transmet les images reçues au système. Une liaison filaire relie l’arme au système.
La lunette MINIMI est de technologie similaire à la lunette IR FAMAS. La lunette supporte ses interfaces homme/machine et intègre des moyens de communication radio avec le reste du système FELIN.
La lunette du fusil de précision FRF2 est à base de capteurs infrarouges non refroidis, associés à une optique à grossissement adapté. Elle intègre également des moyens de communication radio.
L’équipement de tête comporte trois composantes: la protection de tête, le bandeau communicant et les équipements optroniques.
La coque balistique optimise la protection et l’ergonomie de portage (répartition des masses). Elle permet de recevoir des éléments missionnables (écrans de protection faciale) et sa forme est compatible avec toutes les positions de tir des armes équipées. Une visière de protection légère intégrée protège le fantassin contre différentes agressions (vent, pluie, poussières, UV). Une protection auditive missionnable est réalisée par des bouchons d’oreille non linéaires.
Le masque NBC peut être équipé d’une cartouche filtrante ou être relié à la centrale de ventilation. Une pipette intégrée au masque NBC permet l’absorption de liquides (eau, nourriture).
Le bandeau communicant est relié à la radio. Il assure les fonctions de microphone et d’écouteurs et fonctionne par transmission des vibrations osseuses (ostéophone). Il est indépendant du casque et permet donc de rester en communication dans les phases où le casque peut être retiré.
Les équipements optroniques sont composés d’une surcoque d’interface missionnable, qui supporte l’optronique, d’une caméra de tête (technologie à intensification de lumière EBCMOS), de restituteurs (technologie OLED) permettant de visualiser les données et l’iconographie circulant sur le bus système, les images et la vidéo en provenance de l’arme ou de la caméra de tête. Le restituteur est fixé sur le casque: son écran peut être amené dans l’axe de l’oeil du fantassin. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il est escamotable pour ne pas gêner le combattant.
Le réseau d’information du FELIN (RIF) permet le partage d’informations au sein de la section d’infanterie. Chaque poste radio peut assurer simultanément l’abonnement à deux réseaux. Ceci procure de la souplesse pour le chef de section dans l’organisation des réseaux de communication de sa section. Chaque réseau dispose d’un canal audio de conférence, avec priorité au chef de groupe, d’un canal d’alerte d’un grenadier voltigeur vers le chef, et d’un canal de transmission de données.
La transmission de la voix et des données s’appuie sur la technologie civile éprouvée DECT (technologie des téléphones domestiques sans fil). Chacun des sous réseaux fonctionne avec une base portée par le chef de groupe. Les postes du RIF étant cependant tous identiques, un combattant peut remplacer son chef de groupe si nécessaire en configurant son poste en base.
Le poste radio est configuré par le calculateur FELIN, ce qui limite les boutons de commande nécessaires sur le poste.
Le système d’information terminal (SIT) du combattant débarqué est composé d’un logiciel supporté par le calculateur, une interface homme - machine, et un boîtier d’interfaces de communication connecté à un poste radio PR4G VS4 portable.
La jumelle infrarouge multifonction pour chef de groupe est basée sur la technologie IR non refroidi.
Un moyen de rechargement collectif (MRC) assure le rechargement des batteries individuelles des combattants. Il est basé sur la technologie des piles à combustible métal/air de type aluminium/air.
Des kits véhicules (AMX 10 P, VBCI, VAB) ont tous une architecture commune et sont conçus pour être aisément intégrables dans les véhicules, pour assurer l’alimentation électrique des systèmes des combattants embarqués.
FELIN is a modular
infantry combat suite, offering efficient ergonomics, autonomy and
weight saving. In March 2004 Sagem won the DGA contract to develop
and produce up to 30,000 infantry combat suits, to field with all
French Army active infantry regiments by 2010 as part of the future
air/ground system of systems called BOA.
The total contract worth is estimated at 800 million Euro.
FELIN
systems will comprise a modified weapon system, integral sensors,
wearable computer, communications and display systems, advanced
uniform, protection and headgear and team allocated equipment such as
ODIN
mini-UAV, robotic mule and commander's
specific equipment. The weight of the entire FELIN system will be 24
kg, including weaponry, energy, ammunition, water and
food.
Clothing
Superior resistance, comfort and
stealth will enable the soldier to move faster with extra protection.
The uniforms are designed for sufficient ventilation, and are
fabricated from fire retardant materials, replacing current fire
retardant coveralls used AFV crews. Torso protection will be improved
removable modular combat jacket which will have significantly larger
protection area, provided by soft, rather than hard ballistic
protection plates. It will be supplemented by ceramic inserts for
extra protection of critical areas, when required by the mission or
threat level. The garment's structure will be modular, allowing the
soldier to adjust the weight according to the mission. The suite will
also be provided in a special Nuclear, Radiological, Bacteriological
and Chemical protection configuration.
The Weapon
System
The FELIN infantryman will use an upgraded FAMAS
assault rifle which has been fitted with
image intensifying (I2) sight and a wireless video camera that relay
the sight images over wireless local network to either the torso or
helmet displays, or directly to transmits them to the platoon
commander or team leader. The commander's FAMAS will be equipped with
thermal weapon sights. IR optronics will also increase the
effectiveness of the Minimi machine gun and the FRF2 sniper rifle.
FELIN V1 will field with four types of sights – a reflex day/night
sight for the FAMAS, a day/night sight for Minimi, an improved
long-range day/night (I2) sight integrated with a laser rangefinder
for the FR-F2 sniper rifle and hand held imager, integrated with GPS,
LRF and Digital Magnetic Compass (DMC) for commanders.
Electronics
SystemsThe
helmet offers enhanced protection with an outer layer that contains a
wide-angle day/night camera improving dismounted soldier's mobility
in both day and night combat, relaying images to the helmet ocular,
or thorax display unit. The soldier does not use a microphone
for voice commands, but instead wears a headband with an osteo-phone.
The helmet will also be equipped with passive elements for audio
protection. The helmet mounted day/night microcamera will offer 50
degrees field of view. Using the standard headgear, the soldier will
be able to detect a human target at 150 meters and identify it at a
range of 70 meters.
The wearable
computer (PEP), the hub of FELIN system is
built around a high speed processor and USB 2.0 high speed, open
universal port interfaces which controls the energy and links with
different components, such as imaging sensors, weapon, displays,
radio etc. The computer is connected to a man-machine interface
enabling the soldier to control the system and carry out operations
such as firing around a corner or see through obstacles.
The
infantryman will use a small
personal radio (RIF) transmitting voice and
data communication. The RIF will be functional both in mounted or
dismounted operations enabling GPS position tracking and information
sharing within the squad and platoon. The communication bandwidth
provided by the RIF is sufficient to pass operational graphics,
imagery, maps and video sequences between team members and back to
the higher echelon. They will operate with either all-in-one or
sub-network architecture and interface with the fourth generation
radio (PR4G) which remains the link between the dismounted platoon
and the vehicles. As it is separated from the PEP computer, the radio
will operate even in the event of computer breakdown. FELIN platoon
will operate five networks: four will operate as RIFintra squad
networks, (three infantry and one antitank squads) maintaining
continuous and open "conference" between the squad members.
Each RIFIntra network will also be separable into two intra-team
sub-networks, allowing control of small team operations when
required. At the platoon level, RIF Command network will operate,
communicating between squad leaders, platoon commander, CO, snipers
and the unit's armored personnel carriers.Each
section commander will be equipped with multifunction, un-cooled
thermal binoculars used for day/night observation and targeting. The
specialized section commanders will get portable information system
terminals, (SIT), which are PDA sized digital assistants, used for
tactical situation assessment. The SIT will display images, maps with
overlaid symbology, and will be able to exchange encrypted messages
with other commanders and higher echelons.
The FELIN
electronic ensemble will be powered by two rechargeable Li-ion
batteries will be used to ensure that the
soldier can operate the system for 24 hours once dismounted. The unit
will also be equipped with a collective fuel-cell
based battery charger, which will
sustain the team for two more days of continuous dismounted
operation. Batteries can be recharged using collective devices. These
will be integrated into the futuristic EBRC,
AMX-10P, VBCI
and VAB armored vehicles, in support of FELIN equipped
infantry teams.
FAMAS-FELIN system prototype (2001). Modified FAMAS G2 rifle fitted with electronic day/night optical sight, laser rangefinder and an interface to the other soldier equipment, such as helmet-mounted display (HMD).