Réseaux Locaux (Ethernet)

Les couches I.S.O.

Tableau succinct des couches I.S.O. du modéle O.S.I.

Couche numéro Nom Role Type Style
7 Application gère l'exécution et l'application du logiciel lancé. DOS SOFTWARE  
6 Présentation présentation des données gérées par la couche 7 via l' écran sous un format compréhensible par l'utilisateur. NETWARE 
5 Session contrōle, par logiciel, le dialogue entre les différents utilisateurs.   GATEWAY
TCP/IP
NETBIOS
4 Transport couche charnière entre le transport physique des données et le système d'exploitation. Contrōle du transport dans tout le réseau.   
3 Réseau responsable de l'acheminement des données de manière à ce qu'elles arrivent à la bonne adresse. TOPOLOGIE
IEEE 802.1
HARDWARE
2 Liaison contrōle la transmission des données au niveau des connexions électriques afin de les transmettre sans erreurs ou avec duplication. Met en forme l'information afin qu'elle soit insérée dans une chaīne de caractères conforme au protocole, en vue d'źtre envoyée sur le cable via la couche 1. CARTE DE COMMUNICATION
IEEE 802.2
BRIDGE 
1 Physique tout ce qui constitue le support physique qui assure le transport des données. CABLES,
CONNECTEURS
IEEE 802.3
802.4
802.5
SDLC, HDLC

Norme IEEE

Norme IEEE 802.1Etablit les principes généraux de transfert de données, à savoir :
  • demander
  • indiquer
  • confirmer
Norme IEEE 802.2Traitement des commandes de liaison au sein des réseaux locaux. Définit le protocole des liens logiques avec ou sans contrōle.
Norme IEEE 802.3Ce protocole concerne la méthode d'accés CSMA/CD dans une topologie en bus, avec un transfert de données de 10Mbits/s sur un cāble coaxial (RG 58U) ou sur de la paire torsadée. Cette norme correspond à la définition du standart ETHERNET.
  • 802.3 1 base 5 Starlan
    • 1M/s
    • bande de base
    • distance max. de 260 m
    • paire torsadée

  • 802.3 10 base 2 Ethernet
    • 10Mb/s
    • bande de base
    • distance max. de 200 m
    • coaxial fin RG58-U

  • 802.3 10 base 5 Ethernet
    • 10Mb/s
    • bande de base
    • distance max. de 500 m
    • thick ethernet coaxial jaune

  • 802.3 10 base F Fibre optique
    • 10Mb/s
    • bande de base
    • fibre optique

  • 802.3 10 base T Ethernet
    • 10Mb/s
    • bande de base
    • paire torsadée en ethernet
Norme IEEE 802.4Concerne les spécifications de la méthode d'accès du jeton passant (cāble coaxial RG 62U différent du cāble ethernet) en topologie bus travaillant à une vitesse de 2,54 Mb/s, employant la méthode d'accès style token bus (token passing bus) ou ARCNET.
Norme IEEE 802.5Concerne les spécifications de la méthode d'accès du jeton sur la topologie en anneau token ring (token passing ring), travaillant à une vitesse de 4 Mb/s ou 16 Mb/s sur une paire torsadée.
Norme IEEE 802.6Concerne les spécifications pour les M.A.N (Metropolitan Area Network)

Topologie

Manière de lier des stations de travail.
  • Topologie en BUS

    Structure simple ou chaque machine est reliée à un seul et mźme cāble. Chaque liaison au cāble est un noeud. Les cābles utilisés sont des cābles coaxiaux, constitués d'un cāble conducteur central (āme) faisant office de conducteur principal et d'une armature métallique tressée constituant le conducteur de masse (retour de signal) et réalisant un blindage à l'encontre des ondes électromagnétiques.
    L'information circule dans les deux sens à partir de n'importe quel noeud. et en direction de tout les noeuds qui doivent alors déterminer si le message leur est destiné. Les noeuds sont dits passifs car les stations de travail qui y sont rattachées ne doivent pas réamplifier le signal.
    Cette passivité empèche une paralysie du réseau en cas de noeud défectueux.
    Dans cette topologie en bus les extrémités sont "bouchées" par des terminateurs qui sont des impédances de valeurs identiques à l'impédance caractéristique de la ligne (donc du cāble).
    Limite théorique de 255 noeuds/stations.

  • Topologie en ETOILE

    Topologie oł le serveur tient une place centrale et donc privilégiée mais n'ayant que 24 connexions/noeuds/stations maximum possibles sauf en utilisant des Hubs qui font l'intermédiaire entre la station de travail et la serveur ou éventuellement un autre Hub. Les Hubs hiérarchise l'accès au serveur, détectent des pannes éventuelles dans une branche et déconnectent alors la portion défectueuse du réseau.
    Les cābles utilisés sont de type paires torsadées.

    • Daisy-chain ou lien-chaīnage

      Notion intervenant lorsque les WS sont raccordées en cascade et que les trames de données parcourent toutes les WS/noeuds pour aboutir à la WS sollicitée. Topologie basée sur un noeud central tel un Hub duquel part des branches de une à 11 WS. lorsqu'une branche est équipée de plusieurs WS, elle est déclarée connectée en "Daisy-chain". Les cartes de communications ne sont pas les mźmes en bout de branche ou dans la branche oł elles servent de mini-hubs.

  • Topologie en ANNEAU

    La topologie en anneau (ring) ressemble à une topologie de type bus oł la dernière WS serait reliée à la première formant ainsi une boucle fermée. L'information circule dans un sens prédéterminé et chaque noeud a un rōle actif, c'est à dire qu'il doit reconnaitre son adresse et rehausser le signal (rōle de répéteur). On peut attribuer des droits particuliers à une station de travail que l'on appellera alors noeud privilégié. Cette fonction de répéteur de chaque station peut provoquer l'arrêt du réseau si l'une d'elles s'avére défectueuse. Certains relais électroniques ont été mis au point afin de réamplifier le signal, de détecter une panne éventuelle et, dans ce cas, court-circuiter la station afin que le réseau puisse continuer de fonctionner. Cette topologie emploie la double paire de fils torsadés.


Transmission des datas

Avec Ethernet, les datas sont émises sous forme de paquets (frame). Chaque paquet est précédé de l'adresse de l'expéditeur et de celle du destinataire. Les deux adresses ont une longueur de 48 bits.


Méthodes d'accès

  • Bande Large - Canal Large - Broadband

    Dans la transmission sur canal large, les signaux numériques sont modulés et convertit en signaux analogiques, permettant de transmettre plusieurs types de datas sur de grandes distances et à grande vitesse.

  • Bande de Base - Canal de Base - Baseband

    Dans la transmission sur canal de base, les signaux numériques sont codés puis envoyés sur le cāble.

  • T.D.M.A - Time Division Multiplexing Acces - accés à multiplexage temporel

    Dans cette méthode, le temps est divisé en tranches attribuées à chacun des noeuds/WS qui peut donc émettre un message pendant une ou plusieurs tranches de temps qui lui sont accordées. Un noeud privilégié peut obtenir, par configuration, plus de tranches de temps qu'un autre. Aucunes collision n'est possible.

  • C.S.M.A./C.D. - /C.A.

    • C.S.M.A./C.D. - Carrier Sense Multiple Acces with Collision Detection - accés aléatoire avec détection de collision

      Dans cette méthode, un noeud identifie la présence de porteuse sur le cāble avant d'émettre. c'est le L.B.T. Listen Before Talking. S'il détecte la porteuse, un noeud émet alors ses datas, sinon il différe sa transmission de un ou plusieurs intervalles de temps prédéterminés.
      Cette méthode prévoit la possibilité de collisions et possède un mécanisme de détection et de dégagement. Ainsi un noeud, pendant qu'il émet, compare le signal qu'il envoie avec celui qui passe sur le support. c'est le L.W.T. Listen While Talking. Si les signaux sont différents, alors une collision a mélangé les datas avec d'autres et elles sont détruites et réémises en leur temps.
      C'est une méthode par contention et non déterminée dont le système de dégagement est distribué au niveau de chaque noeud et sans niveau de priorité

    • C.S.M.A./C.A. - Carrier Sense Multiple Acces with Collision Avoidance -accés aléatoire avec évitement de collisions avec accusé de réception.

      Semblable à la précedente sauf pour l'accusé de réception. Un système électronique équipe chaque station et permet de gérer ce mécanisme de retour d'informations.
      Pendant qu'une station émet, sans avoir testé l'état occupé ou non du réseau, les autres stations doivent rester silencieuses, le réseau étant occupé par le système électronique de la station émettrice.
      Lorsque le message revient à la station d'oł il était parti, le système libére le réseau.


  • La méthode du Jeton (token)

    Employée principalement dans des topologies en anneau mais parfois utilisée en bus. Sur un anneau, les noeuds reliés entre eux par le cāble se succèdent les uns aux autres, le dernier étant relié au premier. Un jeton (token) circule en permanence sur l'anneau. Si il est libre et traverse un noeud qui veut émettre, celui-ci s'en empare et le met à l'état occupé.
    Ensuite le noeud émetteur attache l'adresse du destinataire au jeton ainsi que le message. Dès que le jeton devient busy, tout les autres noeuds se retrouvent en attente d'émission (monitoring passif). Le jeton, une fois émit du noeud émetteur, passe à travers chaque noeud.
    Celui-ci doit alors reconnaitre le statut occupé du jeton, lire le message et l'adresse du destinataire. Si le message ne lui est pas destiné, la station va alors "régénérer" (rehaussement du signal) le message (fonction de répéteur) et passer le jeton à la station suivante. Ce processus va se poursuivre de station en station jusqu'a ce que le message arrive au destinataire. Celui-ci va copier le message en mémoire, et va ajouter au jeton un indicateur de reconnaissance d'adresse pour certifier que les datas sont arrivées au destinataire et un indicateur de copie correcte signifiant que les datas reēues ont été mises en mémoire correctement. Le jeton occupé et toujours chargé des datas repart de noeud en noeud jusqu'a l'émetteur. Ce dernier va détecter les deux indicateurs, lire les datas, constater qu'elles correspondent aux datas de départ, et si c'est le cas, remettre le jeton à l'état libre et le passer au noeud suivant. Le jeton fait ainsi un tour complet de l'anneau. Si les datas ne correspondent pas, l'émetteur pourrait tenter une deuxiéme émission.
    La méthode du jeton est dite déterministe car dans une période de temps donnée, on peut prédire le temps d'attente maximum avant qu'une station puisse émettre, chaque station ayant un tour sur une base prédéterminée.



Cāblage

Rapport pertes/cołts des cābles en fonction de leur distance

NOMDIST. MAXPERTESCOUT
Paire
Torsadée
- de
1200 m
élevéesfaible
Paire
Torsadée
Blindée
+ de
1200 m
moyennesfaible
Coax RG58-U2500 mmoyennesmoyen
Coax THICK
Ethernet
+10 kmfaiblesélevé
Fibre
Optique
+100 kmnullestrès élevé

Grille des Connecteurs

ProtocoleType de cābleLongueur par segmentType de connecteurNombre de noeuds par segmentNombre maximum de segments
Ethernet FIN - type Coax185 mBNC305
via 4 répéteurs max.
- RG58-U
Zc=50 ohms
300 mBNC503
via 2 répéteurs max.
Ethernet GROS diamétre coax type
cāble jaune

Zc=50 ohms
500 mAUI DB91002
Ethernet
10 base T
paire torsadée100 mJ45112 par répéteur
Token
Ring
paire torsadée type1 (16Mb/s)100 mDB9 + Tranceiver2601
type3 (4Mbps)45 mRJ11721
Arcnetcoax RG62U Zc=93 ohms étoile HUB actif600 mBNCcombinaison limitée à 255 stations
coax RG62U Zc=93 ohms étoile HUB passif30 mBNCcombinaison limitée à 255 stations
coax RG62U Zc=93 ohms bus300 mBNC88 par répéteur
paire torsadée
Zc=120 ohms bus
120 mRJ11108 par répéteur
fibre optique duplex3.2 kmconnecteur optiqueutilisé en vue de raccord avec d'autres répéteurs
Starlanpaire torsadée260 mRJ11 1110


Carte de communication

Intermédiaire hardware entre le PC et la matrice. Elles gèrent le moment oł les datas sont transmises, la quantité d'informations transmises et reēues simultanément, la détection d'erreurs, les délais d'attente avant qu'une info soit émise...
Ces interfaces réseau peuvent contenir de la RAM gérée comme un buffer afin de rentabiliser au maximum les délais d'envoi et de réception des datas.
Certaines cartes possédent un socquet pouvant accepter une ROM BOOT, ce qui permet de faire booter un PC sans HD sur la matrice.
Chaque carte posséde ses drivers sur une disquette, sorte de pilotes assurant une compatibilité entre la carte et le système d'exploitation.


Le sp112 en détails.
Les cartes supportées ou non sous Linux.

Onduleurs UPS/IPS

  • Protection sans autonomie

    • Bloc Multiprise avec filtre

      Protection contre les surtensions et les effets de la foudre, les surcharges et les courts-circuits.
      Protection fax/modem par filtrage de la ligne téléphonique.

    • Conditionneur de réseau électrique

      Isole contre les perturbations du milieu, régule la tension et filtre le courant.

    • Parasurtenseur compact pour PC portable

      Détection des excès de courant sur la ligne téléphonique.

  • Protection avec autonomie

    • IPS - Interrupted Power Supply - interfaces d'alimentation interrompue

      Un PC est branché sur un IPS qui est branché sur le secteur. Parallèlement, la batterie est maintenue chargée. Lorsque la qualité de la tension n'est plus acceptable ou lorsqu'il y a coupure, l'IPS prend le relais et donne une autonomie de quelques minutes. Lorsque des conditions acceptables de courant sont à nouveau présentes, la batterie de l'IPS se déconnecte pour être rechargée, l'interface d'alimentation ne remplissant alors plus qu'une fonction de filtrage des parasites.

    • UPS - Uninterrupted Power Supply - interfaces d'alimentation ininterrompue

      Là il n'y a pas d'interruption entre le moment oł il y a un manquement et le moment oł la batterie prend le relais. D'autre part, dans les UPS, le courant est régénéré pour lui donner toutes les qualités qu'il avait au départ de la centrale électrique alors que l'IPS n'effectue qu'un filtrage.



Réseaux Apple - APPLETALK

  • Appletalk

    Protocole de communication indépendant du type de cāble et de débit, respectant le modèle O.S.I. et implanté sur tout Mac. Topologie en bus. Cāblage Localtalk paire torsadée. Interface RS-422. Accés C.S.M.A./C.A.

  • Ethertalk

    Protocole de communication à accés C.S.M.A./C.D., norme IEEE 802.3, topologie en bus.

  • Tokentalk

    Protocole de communication avec topologie en anneau, méthode du jeton, IEEE 802.5 Tokenring.

  • Arctalk

    Norme IEEE 802.4, Arcnet Datapoint. Topologie bus ou étoile. Cāblage filaire.

  • Localtalk

    Connectiques et cābles.

    • Tout Mac est équipé d'un connecteur standart Appletalk (RS-422) utilisant la méthode d'accés CSMA/CA à 230.4 Kb/s en synchrone.Les cābles sont des paires torsadées. On peut ainsi connecter jusqu'a 32 Mac sur une distance de 300 m maximum ou plus avec des Hubs.

    • Carte Ethernet spéciale Mac avec cāblage coaxial fin ou gros.

    • Carte Tokenring spéciale Mac avec cāblage filaire.

    • Carte Actinet Arctalk.

  • Appleshare

    Logiciel gestionnaire de la communication en réseau



Liens

Accton


Glossaire

A.R.C.net Attached Resource Computer network
Réseau local developpé par Datapoint et repris et adapté par d'autres fabriquants.
I.S.O. International Standart Organisation.
modéle O.S.I. Open System Interconnection model.
TCP/IP Transport Control Protocol / Internetwork Protocol.
Protocol Connexion et échange de data entre deux couches de mźme niveau. TRANSPORT-TRANSPORT
Interface Connexion et échange de data entre deux couches de niveaux différents. PHYSIQUE-LIAISON
IPX fichier exécutable de commande qui reconnaīt, change et indique au système réseau les paramètres de la carte de communication. Situé au niveau des couches 3.RESEAU et 4.TRANSPORT
Drivers Les drivers logiciels des cartes de communication qui interviennent au niveau des couches 1.PHYSIQUE et 2.LIAISON.
IEEESignifie Institute of Electrical & Electronic Engineering suivant la norme ISO 8802.
Passerelle - Gateway - RouteursPour la communication entre des systèmes utilisant des protocoles différents. Ce sont des logiciels tels TCP/IP qui se chargent de faire l'interface entre les deux protocoles. Un outil logiciel ou matériel qui dirige les datas à travers la matrice.
Une passerelle est soit un routeur soit un prog de routage qui effectue une conversion de protocole.
Correspond aux couches 3.RESEAU, 4.TRANSPORT et 5.SESSION.
Pont - BridgePour la communication entre des systèmes utilisant le mźme protocole. Un PC avec plusieurs cartes de communication peut servir de pont local entre plusieurs réseaux locaux ou de pont à distance (remote bridge) avec une connexion téléphonique. Si c'est le serveur qui fait pont, il s'agit d'un pont interne mais si c'est un PC qui est pont alors il s'agit d'un pont externe.