Escadre : force navale autonome ayant à sa tête un chef ne relevant que du ministre (XVIIIe et XIXe s.).


Organisation typique et équipement des Dinassaut, 1947-49

D'autres bateaux (tels que LSSL , hydravions, etc.), et troupes navales de commandos ou d'armée ont été ajoutés pour des tâches spécifiques.



LCA = LANDING CRAFT, ASSAULT
equipage : 1 officier pour 4 péniches, 4 hommes
armement : 1 FM Bren, 2 LMG Lewis .303
capacité : 35 hommes (une section)
vitesse : 6 nds (11 km/h) chargé, 10 nds (18.5 km/h) à vide
autonomie : 80 milles marins à 7 nds (13 km/h)

LCVP = LANDING CRAFT, ASSAULT
equipage : 3 hommes
armement : 2 Cal. 30 Browning
capacité : 35 hommes (une section) soit un véhicule de 2700kg ou moins (jeep) ou 3500 kg de materiel.
vitesse : 9 nds (16 km/h)
autonomie : 102 milles

LCC = LANDING CRAFT, CONTROL (MARK 1), sert à guider les péniches
equipage : 14 hommes
armement : 3 double mitrailleuse lourde Cal. 50 Browning, fumigènes
capacité : aucune
vitesse : 13,5 nds (25 km/h)
autonomie : 500 milles à 10 nds
The "Landing Craft Control" (LCC) were 56-foot (17 m) U.S. Navy vessels, carrying only the crew (Scouts and Raiders) and newly-developed radar. Their main job was to find and follow the safe routes in to the beach, lanes which had been cleared of obstacles and mines.

LCV = LANDING CRAFT, VEHICLE
equipage : 1 officier pour 3 péniches, 3 hommes
armement : 1 LMG Lewis .303 sur les péniches anglaise uniquement
capacité : 1 camion de 1 tonne soit 36 hommes (une section) soit 4500kg de materiel soit 1 véhicule britannique Bren Carrier.
vitesse : 9 nds (16 km/h) chargé
autonomie : 68 milles à 9 nds



LCM (3) = LANDING CRAFT, MECHANIZED (MARK 3).
equipage : 4 hommes
armement : 2 HMG Cal. 50 Browning.
capacité : un char ou 28 tonnes de materiel ou 60 hommes (deux sections).
vitesse : 8 nds chargé, 11 nds à vide
autonomie : 500 milles à 7.25 nds

LBV (2) = LANDING BARGE, VEHICLE MARK 2 (POWERED)
equipage : 4 hommes ?
armement : aucun
capacité : 2 canons de 6 livres (57mm) ou 3 camions.
vitesse : 5 nds chargé
autonomie : 360 milles à 5 nds

LBE = LANDING BARGE, EMERGENCY REPAIR, barge servant aux reparations mécaniques d'urgence avant que les ateliers soit débarqués.
LBK = LANDING BARGE, KITCHEN, barge servant a fournir de la nourriture aux hommes embarqué sur les péniches les plus petites.
LBO = LANDING BARGE, OILER, barge apportant du carburant au péniches les plus petites.
LCS (S) (3) = LANDING CRAFT, SUPPORT (SMALL) (MARK 1), vedette d'appui au sol, elle peut s'échouer sur la plage si nécessaire, comme une péniche classique.


LCG (L) (3) = LANDING CRAFT, GUN (LARGE) (MARK 3), sert à l'appui au sol et au bombardements préliminaires des côtes
LCF = LANDING CRAFT, FLAK, sert de protection anti-aérienne
LCH = LANDING CRAFT, HEADQUARTERS, sert de poste de commandement

Description: A British conversion of LCI (L) to act as a communications headquarters ship for groups of landing craft. These craft retain their original LCI (L) numbers. Addition of a tripod foremast is the principal appearance change. Except for the following, statistics remain the same as in LCI (L).

Special equipment: 6 Army N° 22 sets. - E/S type 763. - 6 CDG, B28 receivers. - V/S 8 types visual signals (lanterns and torches). - 1 CDF, B29 receiver. - Radar, Type 970. - Outfit QH. - TCS Transmitter.

Class and type: LCI(L)-351-class large landing craft
Displacement: 236 t.(light), 264 t.(landing), 419 t.(loaded)
Length: 48.3 m
Beam: 7.1 m
Draft: Light, 3 ft 1.5 in (1.0 m) mean
Landing, 2 ft 8 in (0.8 m) fwd, 4 ft 10 in (1.5 m) aft
Loaded, 5 ft 4 in (1.6 m) fwd, 5 ft 11 in (1.8 m) aft
Propulsion: 2 sets of 4 General Motors diesels, 4 per shaft, BHP 1,600, twin variable pitch propellers
Speed: 16 knots (30 km/h) (max.)
14 knots (26 km/h) maximum continuous
Endurance: 4,000 miles at 12 knots, loaded, 500 miles at 15 knots; and 110 tons of fuel
Capacity: 75 tons cargo
Troops: 6 Officers, 182 Enlisted
Complement:  En Indochine française : de 35 à 45 hommes
Armament: 1 pièce de 76 mm
1 de 40 mm
2 de 20 mm
4 mitrailleuses de 7,5 mm
2 mortiers de 81 mm
2 mortiers de 60 mm
Armor: 2" plastic splinter protection on gun turrets, conning tower, and pilot house





LCS (L) (3) = LANDING CRAFT, SUPPORT (LARGE) (MARK 3) sert à l'appui au sol


LCI (L) = LANDING CRAFT, INFANTRY (LARGE), sert à débarquer une compagnie d'infanterie (200 hommes)
LCT = LANDING CRAFT, TANK, sert à débarquer une section de char (5 chars) ou 10 camions.



LSD = LANDING SHIP, DOCK, sert à transporter des péniches remplies.
LST = LANDING SHIP, TANK, sert à transporter véhicules.

9e division d'infanterie coloniale

Commandant de l’infanterie divisionnaire : Général Morlière

Le 4 novembre 1945, les premiers éléments du régiment arrivent à Saigon. Le premier tué du régiment en terre indochinoise le sera dès le 6 novembre.

Le RICM sera quasiment de toutes les opérations :
Opération Gaur (1946)
Opérations de contrôle en Cochinchine et Sud Annam (1946 à 1947)
Opérations de contrôle au Cambodge (1946 à 1947)
Opérations de contrôle au Tonkin (1946 à 1947)
Opération Léa (Lang-Son, Cao-Bang, Bac-Kan)
Haute région (février 1948 à février 1951)
Opérations dans le Delta (Janvier 1948 à février 1951)
Le Tonkin (1952-1954)
Dien Bien Phû (pour le 2° peloton du 1° escadron) et mènera les derniers combats jusqu'en juillet 1954.
Ses dix années de présence en terre indochinoise vaudront au régiment pas moins de 5 citations à l'ordre de l'armée.

Le groupement blindé du Tonkin sera décoré également à l'ordre de l'armée tout comme le 1e, le 4e escadron, l'escadron de vedettes (celui-ci sera également décoré à l'ordre de l'armée de mer) tout comme le groupe d'escadrons de marche. Une citation à l'ordre du corps d'armée viendra honorer également les 2e, 3e, 5e( 2 fois cité à ce niveau), le bataillon de marche du RICM, le groupe d'escadrons de marche du RICM ainsi que le 2e peloton du 1° escadron. Enfin le 4e escadron recevra également une citation à l'ordre de la division.

Ce ne sont pas moins de 15 citations qui seront décernées à des unités du RICM durant cette guerre (et 5 au régiment).

Elle aura couté 1300 marsouins (dont 57 officiers et 167 sous-officiers tués ou blessés).

Le R.A.C.M suit sa grande unité (9e D.I.C.) en Indochine dès la fin de l'année 1945. Il opère par groupes séparés. Par exemple, en 1953-1954 le III/R.A.C.M est intégré au sein du Groupe Mobile 5, au Nord Viet-Nam

À ces unités s'ajoutaient un groupe des forces terrestres antiaériennes, le train divisionnaire, les services de l'intendance et de la santé et enfin les transmissions.

(*) les 6e, 21e et 23e régiments d'infanterie coloniale remplacent respectivement les 4e, 6e et 13e régiments de tirailleurs sénégalais en octobre 1944.


Supériorité matérielle de l'artillerie
Aviation maîtresse du ciel sans concurrence
Laisons radiophoniques
Les meilleures unités : La Légion étrangère et les parachutistes
Soit des militaires de carrière soit des volontaires
Légionnaires allemands, maghrebins et d'afrique noire majoritaires
Militaires français minoritaires


Général de division




LEGION 

5 bataillons de la légion étrangère (espagnol?) Allemand issu de la Weihrmacht (SS)

Bataillon Etranger de Cavalerie du Groupement Amphibie

Commandant Darbois - Sergent chef Maurin
      

Croix de la Bravoure (de la Vaillance) - Décoration du Vietnam créée le 15 août 1950.
Croix de Guerre des TOE - Etoile d'argent pour une citation à l'ordre de la division

Médaille Coloniale avec agrafe Extrême-Orient
Médaille Commémorative de la Campagne d'Indochine (destinée aux soldats français et de l'Union Française ayant séjourné en Indochine après le 16 août 1945).
Une petite précision pour la Médaille Commémorative de la Campagne d'Indochine que la couleur bronze des originales est toujours comme celle ci-dessus , les commémoratives sont dorées .




Képi blanc porté par mes militaires du rang, les officiers et les sous-officiers portent
le képi noir à calotte rouge, frappé de la grenade à sept flammes.

"Alligator" (LV-4) du 2ème Régiment Etranger de Cavalerie
   
Armement : 1 mitrailleuse de 12,7 mm, 3 mitrailleuses de 7,5 mm
Blindage : 7 à 25mm
Equipage : 3 hommes
Capacité : 30 hommes ou 3 tonnes de matériel
Moteur en étoile Continental de 250 CV à 7 cylindres
Longueur : 7,95 m.
Largeur : 3,25 m.
Haut
eur : 3,33 m
Vitesse : 
32 km/h, in water 12 km/h
Poids 16 t.
A partir de 1950, les Etats-Unis livrent à nouveau du matériel militaire à la France qui déploie le LVT 4 en Indochine où il sera surnommé Alligator.
La propulsion dans l'eau était assurée par le mouvement des chenilles, dont les patins étaient moulés en formes de godets. L'inconvénient de ces patins était une usure très rapide sur sol dur.


1950 LVT(A)4

Le LVT 4 armé d'une tourelle avec obusier entre en service en mars 1944. L'armée française n'en obtiendra qu'après la fin de la seconde guerre mondiale mais les emploiera dès 1950 en Indochine. Cet engin se révélera particulièrement efficace dans les rizières.

Armement : 1 obusier de 75mm, 3 mitrailleuses

Blindage : 7 à 25mm  
Equipage : 5 hommes
(commander, gunner, loader, driver, assistant driver)

Longueur : 7,95 m.
Largeur : 3,25 m.
Hauteur : 3,33 m
Vitesse :
40 km/h, in water 11 km/h

Operational range 200 km (road), 120 km (water)
Poids 18.8 t.





       





INFANTERIE COLONIALE

10 bataillons à 8 compagnies dont le 1er celui des tirailleurs
Soldat de certaines troupes d'infanterie, recruté parmi les populations autochtones des anciens territoires ou protectorats français d'outre-mer, encadré par des officiers français.


Insigne de bras et calot de l'infanterie de marine ou coloniale

Les troupes de marine sont un corps de l'armée de terre française qui regroupe plusieurs spécialités : infanterie, artillerie, arme blindée cavalerie, parachutiste et transmissions.

Les Troupes coloniales « la Coloniale » qui dépendent d'un seul état-major général, regroupent deux grands types d'unités :

Formations Coloniales en Indochine. Unités actuelles héritières des traditions. La naissance d'une guerre "L'Indochine de 1945 à 1954".
Opération en pays Thaï : Na San d'octobre-décembre 1952.
Opération Hirondelle.
Langson 17 juillet 1953.
Seconde offensive Viêt-minh.
Diên Biên Phu
30 mars 1954.



5e régiment d'infanterie coloniale/marine

Le 5e RIC renaît le 1er mai 1945 à Ceylan, par changement d’appellation du corps léger d’intervention (CLI) créé à Alger en 1943. Il se couvre de gloire lors de la libération de l’Indochine française et reçoit sa quatrième citation à l’ordre de l’armée avant d’être de nouveau dissout le 30 juin 1946. Le 1er février 1947, le 5e bataillon parachutiste d’infanterie coloniale reçoit la garde du drapeau du 5e RIC.

Le 1er décembre 1953, le bataillon de marche d’Afrique devient le bataillon de marche du 5e régiment d’infanterie coloniale et rejoint la l’Indochine avant de devenir le 1er septembre 1955 le 5e bataillon d’infanterie coloniale.


5e bataillon parachutiste d’infanterie coloniale
Le 5e bataillon parachutistes d'infanterie coloniale (ou 5e BPIC) est une unité parachutiste dissoute de l'armée française qui fut engagé en Cochinchine au début de la guerre d'Indochine.


5e Bataillon Colonial de Commandos Parachutistes/5e BPC



5e BPC (Commandos Parachutistes)

LCH - M4A1 - LCVP - Jeep

Etat Major QG 1
Chef de bataillon Commandant Simon Djanik

Capitaine major
Capitaine adjudant-major (officier d'ordonnance, officier adjoint, aide de camp) Capitaine OEM Daniel Deschamps

Lieutenant instructeur de tir Sous-lieutenant d'artillerie de marine

Lieutenant trésorier
Lieutenant officier d'habillement
Chirurgien aide-major

Petit état-major Section Transmission
Adjudant Adjudant CDS
Sergent Sergent Chiffreur
Opérateur radio
Transmetteur

Section hors rang     LCT5

Sergent major
3 maîtres-mécaniciens

2 Sergents (armurier,
infirmier)
Fourrier (
Sous-officier chargé de la distribution des vivres et des équipements, du campement et du couchage des troupes.)
2 caporaux (infirmier,
armurier)
37 soldats (conducteurs, cuisiniers, mécaniciens, techniciens, pompistes, infirmiers, armuriers, blanchisseurs, etc...)
Officier et 12 membres d'équipage LCT5

Compagnie coloniale (8)

LCVP - M29C

Capitaine TDM   Floersheim Collignon-Maurin
Opérateur radio SCR-508 / BC1000
Conducteur Crabe
Barreur LCVP
2 Mitrailleurs/hommes d'équipage LCVP

LCM - Halftrack - Moto

(Maréchal des logis major)
(
Adjoint du capitaine chargé de l'administration et du service intérieur de la compagnie)
Chasseur à cheval Maréchal des logis major Renwick
(Fourrier)
(
Sous-officier chargé de la distribution des vivres et des équipements, du campement et du couchage des troupes.)
Maréchal des logis chef    Jean Fromont
(Infirmier) Infirmier    Robert Ogouz
(Motocycliste) Brigadier chasseur à cheval    Daniel Lumont
(Barreur LCM) Quartier-maître    Jean Paulin

2 hommes d'équipage LCM
Sapeur du génie

Conducteur halftrack


Alligator LVT4

Sergent légionnaire     chef de char amphibie LVT4

Conducteur LVT4
Conducteur LVT4 assistant
Chargeur obusier 75 mm
Tireur obusier 75 mm

Commando 214  LCM - Halftrack - Moto

            Adjudant TAP    Robert Thébault        Chef d'unité
            Sergent Legionnaire    Werner Kurtz "W.K." François        Opérateur Radio
            Maréchal des logis Major    Theodore Renwick        Mécanicien Chef d'unité adjoint
            Chasseur Première Classe    Seb Vincent        Tireur de précision
            Quartier-maître    Jean Paulin        Pilote barge blindée
            Infirmier    Robert Ogouz   
            Brigadier chasseur à cheval    Daniel Lumont        Side-car 
            Maréchal des logis chef    Jean Fromont       Mécanicien/conducteur

                    Sergent TAP    Jean Charlan  

                    Caporal TAP    Joseph Murat   

                    Caporal TAP    Laurent Lhorca  

Tirailleurs sénégalais     LCA

Barreur LCA
2 membres d'équipage
LCA
Mécanicien LCA

        Groupe (2)

                Escouade (2)  0/0/4

Caporal chef TAP Tirailleur sénégalais    Tyron    
Tirailleur tireur FM
Tirailleur assistant FM


Bataillon de tirailleurs

Les unités d'Afrique Noire ont largement contribué à renforcer le Corps Expeditionnaire Français en Indochine .

Sur les quatorze bataillons qui ont combattu sur ce théâtre d'opérations deux seulement ont été intégrés dans un groupe mobile .

Les autres ont plus ou moins été des unitées :" statiques" .

Mais la mission dévolue à ces unités de secteur était primordiale pour tenir le terrain et garder un certain contact avec la population .

Dangereuse également :

Nombre de bataillons ont été victimes d'embuscades durant des patrouilles , ou victime encore d'assauts sur des postes defensifs ..


 

   

EQUIPEMENTS

        










   



Poignard USM3

Modèle 1892 revolver

   
Munition 8 mm/92
Cadence de tir théorique 12-18 c/min
Longueur totale 24 cm
Canon 11,7 cm
Masse à vide 0,84 kg
Masse arme chargée 0,94 kg
Barillet 6 cartouches

Carabine US M1

Carabine d'un stockage et d'un maniement facile, pouvant être utilisé d'une main tel un pistolet.

Type semi-automatique
Fabricant Winchester Repeating Arms Company, Springfield Armory, Marlyn, Underwood
Date de création 1941
Munitions 7.62 x 33 mm (.30 Carbine)
Mode d'action emprunt de gaz culasse rotative
Cadence de tir 30 coups/min
Vélocité 750 m/s
Portée pratique 50-150 m
Masse (non chargé) 2,36 kg
Masse (chargé) 2,52 kg
Longueur 904 mm
Longueur du canon 458 mm
Capacité 15-30 coups

Elle était légère et très maniable, et fut adoptée par de nombreuses unités d'appui, tel que les artilleurs ou les équipages d'unité blindées, mais aussi par les soldats ayant une fonction autre que le combat d'infanterie, tel les radios ou les techniciens des unités de soutien.

Version M1A1 : version destinée aux troupes parachutistes ; la M1A1 est très proche de la M1, mais diffère extérieurement par une crosse métallique pliante se rabattant sur le côté pour prendre moins de place lors des parachutages


MAS 36 arme à verrou


Baïonnette montée (La baïonnette est du type cruciforme et vient se placer dans l'embouchoir)
   

Caliber: 7.5x54 mm 1929C
Overall length: 1020 mm
Barrel length: 575 mm
Weight: 3.720 kg empty / 3,850 kg chargé
Portée : 200 m Max. 400 m
Magazine capacity: Lame-chargeur de 5 cartouches
La boîte de culasse comporte un magasin intégré, alimenté au moyen d'une lame-chargeur à cinq cartouches, à cet effet une échancrure est pratiqué sur le dessus de la boîte de culasse afin d'y glisser la dite lame-chargeur. Le tireur met en place la lame-chargeur dans son logement, il appuie sur la cartouche du dessus avec le pouce de la main droite et introduit les cinq cartouches dans le magasin, une autre échancrure existe sur le côté gauche de la boîte de culasse afin de dégager le passage et permettre de pousser la dernière cartouche à fond.

Lame-chargeur & paire de porte-chargeur (9 lames)
   

Perforation: 12 mm d'acier à 100 m- 3 mm d'acier à 400 m (avec cartouche mle1929 C à balle perforante P)
Balles:
mle1929 C à balle ordinaire O (balle de à bout pointu en plomb chemisé de maillechort de 9 g, étui laiton, charge de 2,75 g de poudre BF)
mle1929 C à balle tracante-ordinaire TO (balle à bout pointu en plomb chemisé de laiton de 9,5 g, godet traceur, étui laiton et charge de 2,75 g de poudre BF)
mle1929 C à balle perforante P (balle à bout pointu en plomb chemisé de laiton de 9,4 g, noyau en acier, étui laiton et charge de 2,75 g de poudre BF)

mle1929 C à balle tracante-perforante TP (balle à bout pointu en plomb chemisé de laiton
de 9,4 g, noyau en acier, godet traceur, étui laiton et charge de 2,75 g de poudre BF)

 mle1929 D à balle lourde mle 1933 D (balle de 12,4 g pour le tir dans les armes automatiques)

mle1929 C à balle incendiaire I (balle de 10,5 g)

de tir réduit Balplast (étui laiton, balle plastique dite "balplast" de couleur orange de 1,5 g
et charge de 0,6 g de poudre BS 50 ou 0,70 g de poudre BPa)

mle F1 de tir réduit mle 1961 (étui aluminium, balle plastique dite "balplast" de couleur orange de 1,25 g
et charge de 0,6 g de poudre BS 50 ou 0,70 g de poudre BPa)

mle1937 de tir à blanc (balle à bout rond en carton)

mle1958 M et mle F1 de tir à blanc (cartouche en plastique de couleur blanche
à charge de 0,6 g de poudre BS 50 ou 0,80 g de poudre BPa)

mle1929 C inerte de manipulation

MAS 36 LG 48

Version lance grenade
Overall length: 1020 mm
Barrel length: 575 mm
Weight: 3.840 kg empty / 3,970 kg chargé
Portée en tir de grenade : 80 m Max. 260 m

   
à gauche la cartouche de lancement, sans balle, qui était fixé par un bouchon dans le creux de l'empennage


MAS 36 CR 39

Overall length: 883 mm / 625 mm crosse repliée
Barrel length: 450 mm
Weight: 3.745 kg empty / 3,995 kg chargé

Version raccourcie et à crosse repliable en aluminium destinée aux parachutistes et aux chasseurs alpins

1 bretelle, en cuir ou en toile kaki, escamotable s'enroulant automatiquement dans la crosse (non amovible):


Pistolet Automatique Modèle 1935A

Le pistolet mitrailleur de 7,65 mm modèle 1938

En compagnie du PA 35S, avec qui il avait en commun sa munition, il servira en Indochine où ses qualités (légèreté, précision et robustesse) furent appréciées mais cela ne compensait néanmoins pas la faiblesse de sa munition





FM 24-29 7,5 mm

Il tire soit en coup par coup soit en rafales (deux détentes). Ses crosse, poignée-pistolet et fût sont en bois. Son chargeur rectangulaire se place sur le dessus de l'arme, décalant hausse et guidon à gauche, ce qui est impératif pour des droitiers. Il dispose en outre d'un bipied avant repliable latéralement et peut recevoir une béquille sous la crosse


Outils d'entretien et accéssoires

   



M1919 Browning machine gun/FN-Browning mle 1938



Weight 14 kg
Length 964 mm
Barrel length 609 mm
Cartridge 7.5 mm MAS
Action Recoil-operated/short-recoil operation
Rate of fire 400–600 round/min
Muzzle velocity 853.6 m/s
Effective range 1,370 m (maximum effective range)
Feed system 250-round belt


   

Mortier de 81mm

Type Mortier
Fonctionnement Un coup à la fois, obus à introduire par le canon
Calibre 81 mm
Cadence de tir 12 tirs/min
Chargeur 1 obus
Précision Moyenne
Portée 950 mètres
Masse 62 Kg
Longueur 114 cm
Vitesse initiale 250 m/s

Bazooka


Grenade Mark I numéro 36 Mills (UK)

La grenade Mills n°36 a été développée pendant la Première Guerre mondiale par les industries britanniques et était dénommée la "Mills Bomb". Elle disposait d'un temps de retardement soit de 4 secondes, soit de 7 secondes selon les versions, et sur les champs de bataille de la Grande Guerre, il est arrivé que les Allemands renvoyaient les grenades britanniques disposant d'un temps de retard de 7 secondes.
Pour la Seconde Guerre mondiale, seules les versions 4 secondes étaient produites et en dotation dans l'armée britannique. Sa forme dentelée permet de produire un très grand nombre d'éclats lors de l'explosion, qui causent un maximum de dégats.
La grenade Mills numéro 36, en service dans l'armée britannique jusque dans les années 1960, était surnommée "ananas" ("pineapple" en anglais) du fait de sa structure dentelée.
Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : Mk I n°36
Type de grenade : défensive
Fonctionnement : avec goupille
Temps de retardement : 4 secondes
Exposif : 70 grammes de TNT
Rayon d'action léthal : jusqu'à 35 mètres
Masse : 0,63 kg
Longueur : 96,9 mm

P.-M. Sten


Jeep US Willys
   

Longueur : 333 cm
Poids : 1 tonne


Chevrolet Truck, Telephone Construction & Maintenance, 1 1/2 Ton, 4x4, K-43 (G7173)
   

Chevrolet 1 1/2 ton 4x4 Long Wheel Base (LWB) Cargo Truck (G7127)

Chevrolet 1 1/2 ton 4x4 Cargo Truck w/winch (G7107)

GMC CCKW

   

Longueur : 6,51 m
Largeur : 2,24 m
Hauteur : 2,80 m
Masse : 2500 kg
Vitesse maximale : 72 km/h
Autonomie : 385 km

Armement : une mitrailleuse Browning de 12,7 mm

Transport : 10 hommes équipés

Moteur : GMC 270 à 6 cylindres, 4 417 cc et 104 chevaux à 2 750 tr/min




PERSONNELS

Commandant Simon Djanic chef du 2e BCCP/5e BPC

Enfance en russie
Adolescence en France

1930 Engagement dans l'armée française
Carrière de sous-officier de cavalerie

1940 Chef de char Hotchkiss H39 de la 342e compagnie autonome de chars de combat (342e CACC) (1e Cie du 42e BCC) aux ordres du Capitaine Dublineau du corps expéditionnaire français en Scandinavie (CEFS) aux ordres du colonel Béthouart, débarque à Bjervik. 

1941 Maréchal des logis major de la colonne Leclerc des Forces Françaises Libres FFL qui prit l'oasis de Koufra durant la guerre du désert.
1942, la colonne Leclerc effectue une série de raids en direction du Fezzan (en Libye )
1943, le Fezzan est conquis et la colonne Leclerc fait sa jonction avec la 8e armée britannique en tant que free french flying column qu'elle accompagne dans la campagne de Tunisie en tant que Force L (colonne Leclerc)

Formation et "blanchiment" de la division avec apport de recrues espagnoles.
501e RCC de la 2e DB.
1944 Rééquipé de matériel américain, il embarque en avril-mai 1944 pour le Royaume-Uni. Débarquement en normandie (Utah beach)
Bataille de normandie, sarthe. Libération de Paris et Strasbourg
1945, un détachement de la 2e DB arrive à Berchtesgaden. Elle investit le Berghof quelques heures avant les parachutistes de la 101e division aéroportée américaine.

Sous-officier supérieur de la 2e DB lors de la libération promut au rang d'officier de la coloniale

1945/46 Officier subalterne du 5e régiment d'infanterie colonial lors de la libération de l'indochine
1947/50 Embarque sur le Pasteur le 30 octobre 1947 comme capitaine dans un détachement aux ordres du chef de bataillon Dupuis (le 2e BCCP)
A
rrivée à Saigon le 15 novembre.
1951/53 Embarque sur l’Athos II le 10 juillet 1951 et devient le commandant du 5e BPC le 3 août à son arrivée à Saigon.



Pantalon camo GB (peau de saucisson)

   




    Capitaine Daniel Deschamps Officier d'Etat Major


EE8

un appareil portatif de campagne
utilisable en batterie locale ou en batterie centrale automatique.
Poids 4.5 kg
Batterie 2 piles BA30 1.5 volt

Pour relier les 2 postes il suffit de dérouler une ligne ( en 2 fils ) et de la brancher sur les bornes de connexion.
Pour appeler le correspondant , on actionne la magnéto situé sur le côté du poste, ce qui déclenche un courrant d'appel chez le correspondant.
On parle en alternance en appuyant sur le poussoir du combiné.



Sous-lieutenant d'artillerie de marine

         
- Veste col aiglon de sous lieutenant d'artillerie coloniale
- Étui simplifié pour 92
- Ceinturon Baudrier

il s'agit ici d'un mix entre la tenue de travail (vareuse à boutons or) n°4 et la tenue de campagne (étui et baudrier) n°5.
Donc pour faire une tenue cohérente, en tenue de travail on a képi, vareuse à boutons or, ceinturon, gants cuir, pantalon et chaussures basses.
Et en tenue de campagne on a casque, vareuse à boutons kakis, ceinturon-baudrier, porte cartes- sabre- étui révolver, gants cuir, culotte mastic et bottes.

Seuls les gants et le ceinturon sont communs aux deux tenues.





    Adjudant chef de la section transmission




LCH = LANDING CRAFT, HEADQUARTERS, sert de poste de commandement

Description: A British conversion of LCI (L) to act as a communications headquarters ship for groups of landing craft. These craft retain their original LCI (L) numbers. Addition of a tripod foremast is the principal appearance change. Except for the following, statistics remain the same as in LCI (L).

Special equipment: 6 Army N° 22 sets. - E/S type 763. - 6 CDG, B28 receivers. - V/S 8 types visual signals (lanterns and torches). - 1 CDF, B29 receiver. - Radar, Type 970. - Outfit QH. - TCS Transmitter.
Class and type: LCI(L)-351-class large landing craft
Displacement: 236 t.(light), 264 t.(landing), 419 t.(loaded)
Length: 48.3 m
Beam: 7.1 m
Draft: Light, 3 ft 1.5 in (1.0 m) mean
Landing, 2 ft 8 in (0.8 m) fwd, 4 ft 10 in (1.5 m) aft
Loaded, 5 ft 4 in (1.6 m) fwd, 5 ft 11 in (1.8 m) aft
Propulsion: 2 sets of 4 General Motors diesels, 4 per shaft, BHP 1,600, twin variable pitch propellers
Speed: 16 knots (30 km/h) (max.)
14 knots (26 km/h) maximum continuous
Endurance: 4,000 miles at 12 knots, loaded, 500 miles at 15 knots; and 110 tons of fuel
Capacity: 75 tons cargo
Troops: 6 Officers, 182 Enlisted
Complement:  En Indochine française : de 35 à 45 hommes
Armament: 1 pièce de 76 mm
1 de 40 mm
2 de 20 mm
4 mitrailleuses de 7,5 mm
2 mortiers de 81 mm
2 mortiers de 60 mm
Armor: 2" plastic splinter protection on gun turrets, conning tower, and pilot house


    Sergent Major d'Infanterie Chef de la section hors-rang
Le sergent-major était chargé de l’administration de la compagnie.
le sergent-major était souvent l'adjoint du capitaine commandant la compagnie.
Il était aussi le président des bas-officiers et le comptable de l'unité. Il organisait le service intérieur de la compagnie, tant au quartier que sur le terrain
Avec la réforme des effectifs au sein des bataillons et l'ajout d'un sous-officier, du grade d'adjudant, par compagnie, le sergent-major était cantonné à des tâches purement administratives.



   

  


   

Munitions .45 ACP
Cadence de tir 700 coups/minute
Vélocité -
Portée pratique 50 m
Masse (non chargé) 4,78 kg
Longueur 811 mm
Longueur du canon 267 mm
Capacité chargeur droit de 20 et 30 coups
LCT-Mk5




Equipage : 13 hommes : 1 officier et 12 membres d'équipage
Propulsion : 3 moteurs diesel Gray-Marine de 675 chevaux chacun
Capacité : 5 chars moyens ou 136 tonnes de fret
Armement : deux canons de 20 mm

Vitesse maximale : 8 noeuds
Longueur : 35,70 m
Largeur : 9,80 m



Capitaine TDM 
Floersheim Collignon-Maurin
Chef de la compagnie coloniale
   
  • Treillis para US Camo
  • Rangers US51
  • Colt 1911 et etui US cuir
  • Jumelles
  • Chapeau de brousse
  • Bidon et housse
  • Musette
  • Porte-carte
  • Poignard USM3 et fourreau
  • Ceinture et brelage toile mle 50-53
  • Grade de poitrine
  • Ecusson TDM

  • Calot des troupes de marine
  • Treillis FR 1949
  • Guêtres
  • Chaussures de cuir
  • Ceinturon de cuir
  • MAS35A et étui à double porte-chargeurs cuir
  • Grade d'épaulette trois barres or




L'équipement SCR-508  

Origine US
Genre : émétteur récepteur  à onde décamétrique en modulation de fréquence.
Le TM est : TM 11-600
Composition sommaire de l'équipement
:

Deux récepteurs BC 603 avec leur convertisseur tournant DM-36
ou un récepteur et un interphone BC 606        une plaque de récepteur BC 603 (Fr)
Un émetteur BC 604 avec son convertisseur tournant DM 35
Un "mouting" support des équipement FT 237
Une antenne fouet
Une antenne fictive A-62
Accessoire divers casque HS30 , microphone
Gamme d'onde de l'émetteur BC 604
Modulation F3 = FM
Gamme de 20 à 27,9 mégahertzs
Nombre de canaux 80 , espacés de 100 Kilohertzs
Portée : 16 km   puissannce 30 Watts
Tubes éléctronique utilisés :1619,1624,6AC7,12SG7,6SL7GT,6J5,6H6,6V6
Antenne : embase MP-37 et MS-51 à MS-53 ou embase AB-15/GR MS-116 à) MS-118
Poids
Total dans son embalage : 326 Kilos
Un récepteur       BC 603 : 16 Kilos
L'émetteur          BC 604 : 30 Kilos
Fonctionnement : sous 12 ou 24 Volts : Consommation
sous 12 volts   =  20 Ampères
sous 24 Volts  =  12 ampères
Nature des véhicules utilisés avec le SCR 508 :
Chars, voitures blindées,, voitures ordinaires

2 Browning M1919A4 machine gun

  M1919A4
Caliber  .30-06
Weight 14.1 kg gun body + 6.4 kgM2 tripod
Length 1044 mm
Barrel length 610 mm
Feed  Belt, 250 rounds
Rate of fire 400-500 rounds per minute
Landing Craft, Vehicle, Personnel




Length: 11.05 m
Beam: 3.30 m
Draft: 0.91 m aft
0.66 m forward
Propulsion: Grey diesel engine, 225 hp (168 kW) or Hall-Scott gasoline engine, 250 hp (186 kW)
Speed: 22 km/h
Capacity: 2,700 kg vehicle (jeep ou crabe) or 3,700 kg general cargo
Troops: 36 troops
Crew: 3
Armament: 2 × machine guns




M29C Weasel "Crabe"

   

Sa conception amphibie le prédestinait aux régions marécageuses. Il fut utilisé par le Corps expéditionnaire français pendant la guerre d'Indochine
Poids à vide 1,700 kg
Longueur 3.20 m
Largeur 1.5 m (later 1.68 m)
Hauteur 1.30 m (1.80 m to top du pare-brise)
Equipage 4

Armor None
Primary weapon None as built
Engine Studebaker Model 6-170 Champion 70 hp (52 kW)
Suspension Tracked
Operational range 265 km
Speed 58 km/h












Sergent Legionnaire Chef de char Alligator







1950 LVT(A)4

Le LVT 4 armé d'une tourelle avec obusier entre en service en mars 1944. L'armée française n'en obtiendra qu'après la fin de la seconde guerre mondiale mais les emploiera dès 1950 en Indochine. Cet engin se révélera particulièrement efficace dans les rizières.

Armement : 1 obusier de 75mm, 3 mitrailleuses

Blindage : 7 à 25mm  
Equipage : 5 hommes
(commander, gunner, loader, driver, assistant driver)

Longueur : 7,95 m.
Largeur : 3,25 m.
Hauteur : 3,33 m
Vitesse :
40 km/h, in water 11 km/h

Operational range 200 km (road), 120 km (water)
Poids 18.8 t.







Tirailleur TAP Caporal chef Tyron






Landing Craft Assault




The LCA were used as patrol and assault craft until 1951. The French Army and Navy created a number of river flotillas - sailors operated the craft and soldiers manned the weapons - and in 1947 these flotillas were designated as Divisions Navales d'Assaut.
Two LCS(M), were used in 1946-47 in Indochina. These arrived unarmed, but improvised mounts enabled twin 7.62mm machine guns to be carried in the turrets. Also, an 81mm mortar was installed in each craft. Fittingly perhaps, considering that French troops were the first transported into enemy fire by LCA in 1940, these French Indochina boats were the last LCA to be recorded in combat service.

Crew: 4 - timonier (Marin spécialisé qui s'occupe de la direction d'un navire, de la surveillance de la route, de la veille, des signaux et de la transmission des ordres), deux marins and a conducteur plus 1 officer per group of 3 boats
4 hommes : 1 barreur, 2 marins, 1 mécanicien (1 officier pour 3 bateaux)


Nombre de places 2O lits pikos. Les parois extérieures peuvent se relever tout autour de la tente. Deux portes principales, la tente se compose d'une toile de bâche imperméable, 2 mâts extérieurs plus sardines.
Longueur : 9,95 m,
largeur : 4,9O m,
hauteur : 3,O8 m.
Poids : 135 kg.


   

Commando 214 1 LCM-2M29C-Moto

    Adjudant TAP Robert Thébault 

  


Veste TAP 47/52

 
   

   

Luger P08



    Sergent Werner Kurtz "W. K." François
(1er Regiment Etranger)
Radio

Beret vert de la légion avec l'insigne doré de la grenade à sept flammes de l'infanterie (argenté pour la cavalerie)



   




        

BC 1000

   
Emetteur récepteur à modulation de fréquence comparable au SCR 300 (AN/VRC 3 en version alim jeep Alimentation par vibreur AN/VRC-3 : 24 volts
+ cordon 24 volt
).
Gamme de fonctionnement de 40 à 48 MHz.
Alimentation à pile (BA 70 ou BA 80) ou à vibreur (batterie ou 6,12,24 Vcc).
Puissance ½ Watt Calibration par quartz sur 4,3 MHz.
Récepteur à double conversion: 1ère FI = 4,3 MHz, 2ème FI = 2,5 MHz.
Utilise 18 tubes: (2) 3A4, (6) 1T4, (5) 1L4, (1) 1R5, (1) 1A3, (3) 1S5.
Alimentation en réception 4,5 Vcc/0,3 A et 90 Vcc/25 mA; en émission 4,5 Vcc/0,5 A, 90 Vcc/25 mA et 150 Vcc/45 mA.

Poids 17kg.

Accessoires:
Coffret à pile (CS 128),
Antenne  pliable (AN 131 A) ou fexible (AN-130a) combinet (TS15) casque a 2 ecouteurs (HS30) ceinture (ST-55a) Bretelle (ST-54a) Housse (BG-150a ) Coussin ( M-391a)

   


BC 611
Le Poste Emetteur Récepteur SCR 536

On distingue sur cette vue la pédale noire de commande d'émission/réception, la sangle pour le port sur l'épaule ou autour du coup et l'antenne télescopique protégée par un bouchon

Le poste SCR 536, plus connu sous son appellation "Handy Talkie" un émetteur-récepteur portatif à courte portée fonctionnant uniquement en radiotéléphonie,  destiné à assurer les communications entre les petites unités (liaisons à l’intérieur des compagnies, patrouilles, etc…).

Le poste peut être tenu dans l’une ou l’autre main. Toutefois, il a été conçu et équilibré pour être tenu dans la main gauche. Le micro et l’écouteur sont fixés au boîtier de telle sorte que le poste ressemble à un gros combiné de téléphone.

Une courroie de transport réglable en toile est fixée au boîtier.

L’alimentation est assurée par  deux piles sèches qui assurent 15 heures de service en fonctionnement discontinu. Le poste est mis sous tension  à partir du moment ou l’antenne télescopique est déployée.

Pour émettre, il suffit d’appuyer sur la pédale et de parler dans le microphone, en lâchant la pédale du poste, celui ci se place en réception.

"Handy Talkie"

Conçu par la Galvin mfg Company et produit de 1940 à 1945 à 130 000 exemplaires, c’est la première radio tactique servie par un seul homme

Généralisé vers 1944, sa dotation théorique est de 6 postes par compagnie d’infanterie, mais souvent plus dans la réalité.

Le poste SCR 536 s'articule autour de l'émetteur-récepteur BC 611:

Les deux piles assurent 15 heures de service en fonctionnement discontinu

Destiné aux communications en phonie en modulation d’amplitude,sa fréquence est contrôlée par quartz tant à l’émission qu’à la réception dans la bande de fréquence 3,5 à 6 mégacycles (50 à 85 mètres de longueur d’onde).

D'une portée normale de 1600 m en terrain dégagé, les obstacles peuvent diminuer nettement celle ci

Emetteur récepteur portable à modulation d’amplitude piloté quartz dans la bande 3,5 à 6 MHz. Récepteur superhétérodyne avec une moyenne fréquence sur 455 KHz. Utilise 5 tubes: (2) 3S4, (2) 1R5, (1) 1T4. Alimentation par pile 103,5 Vcc et 1,5 Vcc.


Sergent Jean Charlan TAP chef de groupe
 







Caporal Joseph Murat TAP


Caporal Laurent Lhorca TAP


    Chasseur de Première classe Seb Vincent
(2ème Bataillon de Chasseurs Portés)
Tireur de précision
    

          
La couleur des galons, argent et or, ou blanc et jonquille est inversée chez les chasseurs, par rapport à la majorité des autres armes.


Ainsi, les galons de première classe, de caporal sont «jonquille», un pour le première classe et deux pour le caporal.
Le caporal-chef a deux galons « jonquille » et un argent. Le sergent a deux galons argent et le sergent-chef, trois galons argent.
Ces chevrons étaient portés sur les manches.
Les barrettes (à partir de l'adjudant) étaient placées sur les épaulettes.   
  

La tenue d'hiver

  • Vareuse bleu- foncé
  • Pantalon bleu-foncé avec passepoil jonquille
  • Chemises bleues en coton
  • Chaussettes noires
  • Pull-over bleu
  • tee-shirt
  • caleçon
  • Béret bleu-foncé
  • Manteau bleu

Tenue d'été

  • Chemise kaki
  • Pantalon kaki
  • Chaussettes kaki
  • Béret bleu-foncé
  • Ceinture kaki
  • Imperméable kaki

Commun aux deux tenues

  • Pattes d'épaules
  • Ecussons
  • Fourragère jonquille
  • Cravate noire
  • Chaussures noires

Tenue de campagne

  • Pantalon treillis kaki
  • Veste treillis kaki
  • Rangers
  • Casques léger & lourd
  • Chaussettes laine
  • Sac paquetage
  • Sac à dos
  • Ceinturon cuir
  • Cape-Ciré
  • Quart , bidon & couverts
  • Gants de laine

Coiffure recouverte d'une étoffe blanche et ceinture de flannelle bleue portée par-dessus la tunique. Veste avec épaulettes, pantalon blanc et képi à couvre-nuque blanc.

   

  


 

   
       

   


Poignard USM3
  

Fusil semi-automatique de 7,5 mm MAS modèle 1949
      

              L'alimentation manuelle de la première cartouche se fait grâce à une poignée d'armement placée sur la droite de la culasse mobile. Pour les cartouches suivantes, la culasse mobile éjecte automatiquement l'étui qui vient d'être tiré puis se reporte vers l'avant grâce au ressort récupérateur. Ce retour vers l'avant extrait une nouvelle cartouche du chargeur et l'introduit dans la chambre de l'arme.
Le démontage de l'ensemble des pièces de culasse, aux fins de nettoyage, s'effectue en quelques secondes.
Il dispose d'un canon d'une longueur importante de 58 centimètres qui maintient la précision aux grandes distances. La hausse a œilleton est pleinement réglable non seulement en hauteur mais en dérive.

Du point de vue de la sécurité, les MAS 49 introduisent un bouton poussoir permettant de bloquer la détente de l'arme.

Par ailleurs tous les FSA 49 sont munis, sur le côté gauche du boîtier de culasse, d'un rail en relief qui permet l'installation immédiate d'une lunette télescopique réglementaire .
Lunette de tir Mle 1953 fabriquée par l' Atelier de Construction de Puteaux sous le nom d'APX SOM 806L.

Etui Lunette de tir et clef de réglage
   
Un sabot de crosse et un appuie-joue complètent l'adaptation du MAS 49 à la fonction de tir de précision.

Protége culasse


Trousse toile pour accéssoires et trousse pour piéces de rechanges


Accessoires:






Piéces de rechange :





    Maréchal des logis major theodore Renwick
(1er Régiment de Chasseurs à Cheval )
Mécanicien-conducteur

     

Havresac et Trousse à outils

Walther P38


KIT de nettoyage

Musette porte grenades


Half Track M3


All stowage compartments on this half-track are open. The seats have stowage under them, as well as the floor. The vehicle's fuel tanks are near the front, and a .30cal machine gun is mounted on its pedestal. Rifle clips are also visible around the edge



enger compartment. This vehicle is fitted with the small, demountable headlights.


   



All stowage compartments on this half-track are open. The seats have stowage under them, as well as the floor. The vehicle's fuel tanks are near the front, and a machine gun is mounted on its pedestal. Rifle clips are also visible around the edge of the passenger compartment. This vehicle is fitted with the small, demountable headlights.

Marechal des logis chef jean Fromont
Fourrier





Brigadier chasseur à cheval daniel Lumont
Motocycliste

   

          
Pantalon à pont salopette modèle 1938 de MOTOCYCLISTE
       

Type Grenade
Fonctionnement Dégoupiller et lancer
Explosif 3/4 oz. de nitrate d'amidon (22,5 g)
Délai retard 4-5 sec
Portée 35 mètres
Masse 0,64 Kg
Longueur 14 cm

Harley-Davidson Side car


Dimensions LxWxH (mm) 2400x1580x100
Dry weight with sidecar 350kg
Max. load with sidecar 3 persons + 100kg
Engine 4 stroke, twin cylinder, air cooled.
Capacity (cc) 746
Max Power 24h.p / 4200-4800r/min
Max Speed 90Km/h
Fuel consumption 7 Lit /100km
Fuel tank-capacity 24 Lit
Electrical system 12 volt
Starter kick or electric
Clutch dry double disk
Drive shaft with u/v joint
Transmission 4 forward gears 1 reverse


Quartier maître jean Paulin Barreur barge blindée

   
 

M1 Garand


Pays Canada
Type semi-automatique
Fabricant Springfield et Winchester sont les principaux fabricants
Date de création 1936
Munitions 30-06 (7.62x63mm)
Mode d'action emprunt de gaz
culasse rotative
Cadence de tir 30 coups/min
Vélocité 853 m/s
Portée pratique 400 m
Masse (non chargé) 4.7kg
Masse (chargé) 4.9 kg
Longueur 1092 mm
Longueur du canon 610 mm
Capacité 8 Cartouches






Le LCM (Landing Craft Mechanized) est déjà produit avant la Seconde Guerre mondiale. Son rôle stratégique est d'augmenter la puissance de feu d'une force débarquée. En effet, le LCM est capable d'embarquer et de débarquer un char léger de 30 tonnes, qui peut par la suite appuyer l'infanterie au plus près lors d'un assaut amphibie.

Capable d'atteindre les 10 noeuds, il peut également transporter, à la place d'un char léger, 60 soldats équipés, soit près du double d'un LCVP.


Fiche technique du LCM Mk3

Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : LCM Mk3

Equipage : 4 hommes : 1 barreur, 1 soldat du génie, 2 membres d'équipage
Propulsion : 2 moteurs Diesel 110-225 hp
Capacité : 1 char de 30 tonnes ou 60 soldats avec équipement

Vitesse : 10 noeuds
Longueur : 15,25 m
Masse : 25 000 kg

Longueur : 15,94 m               Largeur : 4,29 m
Tirant d’eau : avant : 0,91 m arrière : 1,22 m
Déplacement : vide 26 tonnes, chargé 52 tonnes
Vitesse : 850 milles à 6 nœuds, 500 milles à 7 nœuds, 140 milles à 11 nœuds
Armement :
Protection : 6,5 mm de blindage pour le poste de conduite
Equipage : 4 hommes 1 barreur, 1 soldat du génie, 2 membres d'équipage
Propulsion : 2 moteurs diesel de 110-225 cv, 2 hélices
le Higgins, du nom du fabricant des LCVP, très semblable à ce dernier, avec à l'avant une large zone de chargement de 3 m (10 pieds) et une petite timonerie blindée (épaisseur 6,4 mm) située sur le tablier arrière au-dessus de la motorisation, il est capable de transporter soit un char de 30 tonnes - du type Sherman M4 - soit 60 hommes de troupe soit encore 27 tonnes de fret.







       




Infirmier robert Ogouz
Détachement Autonome d'Infirmiers Coloniaux




    
   

Uniforme
Casque U.S. M1 avec patine,
Trousse de 1er secours para

Veste de treillis HBT modèle 1941 USMC,
Pantalon de treillis HBT modèle 1941 USMC,
Maillot de corps,
Brodequins USMC.
Equipment
Ceinturon modèle 1936,
Trousse de secours de Navy Corpsman,
Guide de 1er secours,
Epingle de sureté,
Ciseaux,
Ciseaux pour pansement et bandages,
Syrette de morphine avec boîte

Compresse triangulaire,
Nécessaire pour soins de brûlures,
Pansement,
Badigeons de teinture d'iode,
Sels d'ammoniaque,
Pansement individuel

boîte de Sulfanilamide
Sachets de Sulfanilamide
Trousse de 1er secours M1942


Housse de gourde USMC M1910 à rabats croisés
Bidon en acier émaillé modèle 1942 (Metal)

Armes
Couteau K-Bar avec fourreau.
Insignes
Brassard d'infirmier,

Cercle blanc d'identification medic.
Special
Brancard pliant (Bonus).
   
   
 






Contenance de la saccoche de DROITE d'un medic de 40 à 42:

1 insert de type I qui s'attache par un lacet qui contient une bouteille d'arôme d'amoniac , une fiole de désinfectant et une boite en metal contenant 12 batons d'iode
du sparadrap de 1 pouce sur 5 yards
une paire de ciseaux pour les bandages
2 paires de paquet d'épingles à nourice
12 gauze bande de 3inches par 6 yards
3 bandages triangulaires
1 paire de ciseaux à clanpe



Contenance de la saccoche de GAUCHE d'un medic de 40 à 42:

1 crayon
8 small first aid
2 litter strap ( ou sangles de brancardage)
1 feuillet de fiche d'urgence (20 feuilles)
1 brassard de la convention de Genève
une carte d'identité de la convention de Genève
un document de la convention de Genève
une serviette ( facultatif)


Le corps de santé des colonies

Les médecins et pharmaciens chargés d'assurer le service de santé de l'armée coloniale soit en France, soit aux colonies, se recrutent:

-parmi les élèves des écoles du service de santé qui sont nommés aides-majors de 2e classe à leur sortie de ces écoles;

-parmi  les docteurs en médecine ou maîtres en pharmacie admis comme stagiaires à la suite d'un concours dont les conditions sont arrêtées par les ministres de la Guerre et des colonies.

La hiérarchie et l’assimilation des officiers du corps de santé colonial sont identiques à celles du service de santé de l'armée métropolitaine.

Aucun officier du corps de santé colonial ne peut être promu aux grades correspondants à ceux de capitaine, chef de bataillon et lieutenant-colonel, s'il n'a accompli, dans le grade immédiatement inférieur, une période régulière de séjour aux colonie.

L'effectif du corps de Santé colonial a été fixé, par le décret du 1er Juin 1904, à 2 médecins-inspecteurs, 10 médecins principaux de 1re classe, 17 médecins principaux de 2e classe, 78 majors de 1er classe, 167 majors de 2e classe et 161 aides-majors de 1re et 2e classes, au total 435 médecins.

Le nombre des pharmaciens est de 46 dont 1 principal de 1re classe, 2 principaux de 2e classe, 5 majors de 1ere classe, 19 majors de 2e classe et 19 aides-majors des deux classes.



Medecin militaire


   


Premier Hélicoptère engagé dans une guerre (Indochine)
première utilisation pour des EVASAN
Pilote-Médecin Capitaine
 

Specification: Hiller 360
Type: light general-purpose helicotper.
Powerplant: one Franklin VO-435.
Performance: max speed - 135km/h, cruising speed - 110km/h, range - 217km.
Weights: empty - 730kg, max weight - 1,025kg.
Dimensions: rotor diameter - 10.66m, overall length - 8.58m, height - 2.98m.
Armament: none.


   



GENIE COLONIAL


73e Bataillon Colonial du Génie


CAVALERIE COLONIALE

1er régiment de chasseurs à cheval
Ce régiment fut reconstitué le 16 mars 1945 à Montauban pour l'Extrême-Orient. Ses premiers éléments partirent pour l'Indochine le 7 décembre 1945 et débarquèrent à Saïgon en janvier 1946. Immédiatement engagé il ne restera en Cochinchine que jusque en août, où il passe au Tonkin. Il forme l'ossature du Groupement blindé du Tonkin et, à ce titre, participe aux opérations de réoccupation et joue un rôle important lors de l'attaque viet-minh du 19 décembre 1946.
Partageant ses activités entre les opérations sur l'axe Langson-caobang, les raids sur Nam Dinh, la pacification du secteur de Gia-Lam et de la région Ban-Yen, Luc-Diem il voit peu à peu ses moyens d'action renforcé par la création d'un escadron de crabes, engins particulièrement aptes à agir en rizière, et en 1951 par la création d'un bataillon de marche à 3 escadrons (6ème, 7ème et 8ème), qui sera transféré le 17 septembre 1952 à la nouvelle armée vietnamienne.
En 1952-1953, le régiment poursuit son action, partagé entre le 1er groupe d'escadrons de reconnaissance, les sous groupements blindés 1 et 2, tandis que l'escadron de crabes devient Groupe d'escadrons amphibies. En octobre 1953 il regroupe ses éléments et devient sous groupement blindé numéro 2. Certains équipages entrent dans la composition de l'escadron de marche aérotransporté à Dien Bien Phu. Il couvre après les accords de Genève le repli des troupes françaises jusqu'à l'évacuation du Tonkin.

Indochine (1945-1954) En 1948 il est basé à Gia Lam, à l'est de Hanoï, non loin du pont Doumer, aujourd'hui le pont Long Bien, il a dans ses missions la protection de la route Hanoï-Haïphong.Son adresse postale est S.P 57.516.

3 régiments blindés du Tonkin, à savoir le 1er R.Ch., le RICM et le RBCEO.

M4A1-Sherman
    



GENERAL DATA
Formal Designation M4A1 (Sherman II) [early production]
Manufacturer(s) Lima Locomotive Works, Pressed Steel Car Co.,  Pacific Car and Foundry
Production Quantity 6281 Production Period Feb. 1942-Dec. 1943
Type Medium Tank Crew 5 (1 chef de char, 1 pilote,1 copilote et mitrailleur,1 opérateur radio et 1 chargeur)
Length /hull (m) 5.84 Barrel Overhang (m) 0
Width (m) 2.62 Height (m) 2.74
Combat Weight (kg) 30300 Radio Equipment SCR508/528/538
FIREPOWER
Primary Armament 76mm
Ammunition Carried 90
Traverse (degrees) 360° Elevation (degrees) -12° to +25°
Traverse speed (360°) 15 sec. Sight M38
Secondary Armament 2 x .30 caliber MG M1919A4 (coaxial, bow) Ammunition Carried 4750
1 x .50 caliber MG HB M2 (AA) 300

MOBILITY CHARACTERISTICS
Engine Make & Model Continental R975 C1 Track Links 79/track
Type & Displacement R9, 15.9 liters Track Width 42.1 cm
Horsepower (max.) 400hp@2400rpm Track Ground Contact 373.4 cm
Power/Weight Ratio 13.2 hp/tonne Ground Pressure 13.7 psi
Gearbox 5 forward, 1 reverse Ground Clearance (m) 0.43
Fuel Gasoline (Petrol) Turning Radius (m) 18.9
Range on/off road (km) 193 Gradient (degrees) 31°
Mileage (liters/100km) 412 on road Vertical Obstacle (m) 0.61
Fuel Capacity (liters) 796 Fording (m) 1.0
Speed on/off road 34 km/h Trench Crossing (m) 2.3
ARMOR PROTECTION
Armor Detail Front Side Rear Top/Bottom
Hull 51mm@45-90° 38mm@90° 38mm@80°-90° 25mm@0°(front)
13mm@0°(rear)
Superstructure 51mm@35-53° - - 13-19mm@0-7°
Turret 76mm@60° 51mm@85° 51mm@90° 25mm@0°
Mantlet 76mm@90° - - -

3 régiments blindés
du Tonkin, à savoir le 1er R.Ch., le RICM et le RBCEO.

Compartiment de combat pour Sherman M4A1

Intérieur de tourelle pour Sherman M4A1


   



   


TRAIN
Unité spécialisée dans la logistique, le transport (matériel, munitions, ravitaillement…) et l'appui au mouvement (circulation routière).

503e régiment du train

1947, le G.T. 503 est désigné pour servir en Indochine où il se verra attribuer la croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieures avec deux étoiles d'argent.

1er régiment du train parachutiste

Spécialisé dans l'appui à la projection et le soutien par voie aérienne (aérotransport, aéroportage et aérolargage)

héritier des traditions des bases aéroportées d'Indochine

519e régiment du train  "régiment de la jonque"
Spécialisé dans le transbordement maritime
Issu des unités de transport amphibies utilisées durant la guerre d'Indochine.

517e régiment du train "Régiment du Million d'éléphants"

1946 : Le groupe de transport 517 est recréé au Laos avec deux compagnies de transport, un détachement de circulation routière (le DCR 526) et un État-Major.

516e régiment du train

1947, au Tonkin, il obtient la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures.
Appui mobilité des grandes unités

515e régiment du train

Démantelé après la Seconde Guerre mondiale, il est reformé en 1947 en Indochine. Il est composé des 171e et 271e compagnies de transport. D'août 1947 à la fin des opérations en Indochine, le régiment déplore la perte de 53 tués, 76 disparus et 240 blessés.

511e régiment du train

Démantelé après la Seconde Guerre mondiale, il est reformé en 1947 en Indochine.

Il est composé des 1e et 2e compagnies de transport (logistique).

Le 1er janvier 1950, le 511e Groupe de Transport est reformé à partir du Groupe de transport 801 qui débarque à Saïgon le 28 septembre 1949 et change d'appellation

Sous le commandement du chef d'escadron Fremiot existent alors :

Le groupe va exécuter essentiellement les convois réguliers à longue distance à partir de Saïgon vers le Cambodge, le Laos, les Hauts-Plateaux et le Centre Annam subissant de sévères attaques qui se soldent par des pertes sérieuses mais aussi par de beaux titres de gloire.

Le 3 janvier 1950, le convoi Saïgon-Ban Me Thuot est attaqué entre PK 73 et PK 75. Au cours de l'engagement le lieutenant Leccia est porté disparu, un conducteur est tué, cinq camions sont brûlés et deux fusils perdus. Le dégagement du convoi n'est possible qu'après un vif combat. Entre le 17 janvier et le 26 janvier 1950, trois attaques ont encore lieu contre le même convoi, généralement au nord de Dong-Xot, entraînant des pertes d'hommes et de matériel. Le 23 février 1950, trois groupes de combat rebelles disposant d'armes automatiques montent une embuscade contre l'élément de dépannage lourd du groupe qui de rendait au-devant de la colonne de transport faisant mouvement de Savannaket à Saïgon. L'affaire a lieu à dix kilomètres au nord de Kratie. Grâce à une riposte immédiate de l'officier chef de l'élément, les Viet-Minh sont repoussés et perdent plusieurs tués et blessés.

Du 25 février 1950 au 30 avril suivant en deux mois d'opérations, les véhicules du groupe subissent six nouvelles attaques par tirs d'armes automatiques ou assauts de rebelles sur des camions isolés. Chaque fois ils réussissent à se dégager aux prix de pertes négligeables grâce à la rapidité de riposte des soutiens portés. Toutefois un officier est assassiné le 30 avril 1950 à Savannaket d'une rafale de pistolet mitrailleur. Le 5 juillet 1950, un chef de section force avec six véhicules le passage d'une embuscade dans la région de Stung-Treng au Cambodge, ses conducteurs combattant à pied. Le 24 août 1950 c'est le serre-file du convoi de Ban-Me Thuot déjà durement accroché le 26 avril précédent sur la route coloniale no 13 qui disperse avec l'aide du soutien porté et de son « scout-car » un fort élément rebelle ayant monté une embuscade de deux kilomètres entre les ponts de Phuoc-Vinh et du Song-Be.

Entre septembre et novembre 1950, les convois du groupe subiront trois autres attaques et le 7 novembre 1950 entre Phuoc–Hoa et Ann-Binh au PK 73 un brigadier bien que cinq fois blessé réussira à sauver son véhicule de la destruction. Il sera cité à l'ordre de l'Armée. Pour toutes ces actions, cadres et conducteurs du 511e Groupe de transport recevront 46 citations individuelles entre mars 1950 et décembre 1950.

L'année 1951 voit se poursuivre l'exécution des convois réguliers à longue distance qui amènent les véhicules du 511 de Saïgon vers Phnom-Penh, Savannaket, Kratie, Pakse, Ban Me Thuot, Pleiku, Dalat. Au cours de ces longs déplacements qui durent plusieurs jours pendant lesquels les véhicules civils sont fréquemment incorporés aux rames militaires, le danger est permanent et les attaques rebelles incessantes. On en compte trois pour le seul mois de janvier 1951 dont celle du 23 entre Phuoc-Hoa et Ann-Binh qui coûte au groupe 2 blessés et 2 véhicules détruits. Cinquante huit citations viendront récompenser ces durs efforts. C'est le 31 décembre 1951, que le général d'Armée De Lattre de Tassigny cite le 511e Groupe de transport à l'ordre de la division par ordre général no 2608.

En 1952, tout en poursuivant les mêmes missions, le 511 est transformé en groupe de transport de réserve général. À ce titre, il va participer plus étroitement aux transports opérationnels avec les unités de légion, de parachutistes, d'infanterie coloniale. Ce sont d'abord, des petits éléments de transport qui sont mis à la disposition des Forces Terrestres du Sud Viêt Nam. Puis, le 1er décembre 1953, la 1re Compagnie du Groupe de transport 511 constitue un détachement opérationnel placé en renforcement des moyens du Train du Laos. Pendant trois mois ce détachement accomplit, dans des conditions difficiles, de nombreux transports participant à l'incessante montée des approvisionnements, sur la R. C. 13, de Pakse à Seno, malgré les destructions sur des itinéraires contrôlés par les rebelles.

Le 26 janvier 1954, sur la RC 9, à 8 km de Phalane au milieu d'une jungle de broussailles, un élément de transport opérationnel formé de véhicules appartenant à la 1re Compagnie du Groupe de transport 517, la 1re Compagnie de Transport Laotienne et la 1re Compagnie du Groupe de transport 511, subit une puissante attaque viet-minh. L'élément se dégage après une vraie bataille rangée, au cours de laquelle plus de vingt véhicules sont détruits.

À peine rentrée à sa base, la 1/511e GT forme un nouveau détachement opérationnel et participe à l'opération « Atlante » au Centre Viêt Nam. Après le débarquement sur les plages de Nha-Trang, puis de Qui-Nhon, le détachement assure, pendant cinq mois, au profit de la base opérationnelle « W », les transports de ravitaillement des plages de débarquement aux lieux de stationnement des différents services.

Le 27 juillet 1954, cessent les hostilités. En huit années d'opérations ininterrompues, le 511e Groupe de Transport aura perdu au combat 32 officiers, sous-officiers et hommes de troupe tués et 55 blessés, recevant pour fait de guerre en plus d'une citation collective, 579 citations individuelles, 11 médailles militaires et 1 croix de chevalier de la légion d'honneur.

Après le cessez-le-feu, le Groupe est renforcé d'une troisième compagnie commandée par le capitaine Vigouroux, créée le 1er régiment de transport d'Extrême-Orient formé à la date du 1er novembre 1954.




ARTILLERIE COLONIALE 

Deux régiments portant les n° 4 et 5.

4ème RAC
Le 4e régiment au Tonkin, fort de huit batteries mixtes, deux à pied, deux montées et quatre de montagne. Il est créé de plus une compagnie mixte d’ouvriers d'artillerie coloniale au Tonkin

   

           

Obusier de 105mm
   
Calibre : 105 mm
Poids du tube : 891 kg.
Longueur de la pièce en batterie : 6,30 m
Poids de la pièce en position de route : 2650 kg.
Poids de la pièce en batterie : 2300 kg
Pointage : 6°
Pointage en site : -5° à + 37 °
Vélocité : 555 m/s
Cadence de tir : 4 coups /m
Portée maximale : 14 000 m
Poids de l'obus : 15, 74 kg
Obus : obus explosif mle 14, obus à balles mle 16, obus traceur Mle 16
Fabriquant : Schneider - Le Creusot (France)

35ème RALP


- 2 batteries de 75 sans recul
   
- 1 compagnie de mortiers de 120





AERONAVALE FRANCAISE
47 bombardiers B-26, 18 Corsairs, 26 Bearcat, 16 Helldiver et 5 Privateer.

   

Capitaine Morgan pilote de liaison






   

Grumman J2F Duck



General characteristics

Performance

Armament


   

Tenue de vol
Casquette en tissu beige, casque à arceau US, combi beige US, parachute US.casque P-3 (ou P-4
Combinaison de vol beige, casque à arceaux & micro moustache, casquette, masque A-14.

Combinaison spécial Indo Adla
Pataugas, ceinturon avec pistolet et souvent poignard USM3. Parachute dorsal USAF 28ft, avec système Capewell de déventement rapide sur les épaules
Laryngophone type T-30 de l'USAAF


Fieseler Storch (Fi 156)   Avion de liaison et d'observation

   



Avion à ailes hautes à contre-fiches, becs d’ailes, volets d’atterrissage, fuselage en tubes d’acier et ailes en bois (puis en métal) entoilées
Type : Moteur à 4 temps à 8 cylindres inversés à 90°, refroidissement par air, carburateur double, puissance nominale 220 CV à 2100 tr/min
Hélice : Bipale en bois stratifié de type Heine, D = 2,60 m ou bipale en bois stratifié de type Messerschmitt VP-7, moyeu en acier
Equipement : Radio SCR 300/BC1000 et HF/VHF, skis, parachutes, délesteur de charge, équipement pour tropiques
Armement : Aucun
C'est un avion à décollage et atterrissage court ADAC (STOL en anglais), ce qui permettait de le faire décoller et de le poser presque n'importe où. En effet, il n'avait besoin que de 50 m pour décoller et moins de 25 m pour atterrir, cela grâce à des becs de bord d'attaque et de volets à fentes.
Équipage      1 pilote, 1 passager arriére
Moteur Argus As 10C-3
Nombre 1
Type Moteur en ligne refroidi par air
Puissance unitaire 240 ch
Envergure 14,25 m
Longueur 9,90 m
Hauteur 3,05 m
Surface alaire 26 m²
Masse à vide 930 kg
Charge utile 380 kg
Masse maximale au décollage
1 320 kg
Vitesse maximale 175 km/h
Vitesse de décrochage 46 km/h
Rayon d'action 385 km


Caudron 445 Goéland


Type : Civil utility aircraft
Envergure : 17.60 m
Longueur :13.80m
Hauteur : 3.40 m
Surface portante : 42.00 m²
Passagers : 6
Masse à vide : 2290kg
Masse totale : 3500kg
Motorisation : 2 Renault 6Q-01 de 220 ch
Vitesse maximale : 300km/h
Vitesse de croisière :260 km/h
Plafond : 7000 m
Autonomie : 1000 km

Douglas DC-3 Avion de transport utilisé pour le parachutage

   

   
Longueur 19,7 m
Envergure 29 m
Hauteur 5,16 m
Aire alaire 91,7 m²
Masse et capacité d'emport
Max. à vide 8,3 t
Max. à vide en ordre d'exploitaion 11,4 t
Passagers 21 - 32
Motorisation Moteurs 2 Wright R-1820 (premiers appareils) 2 Pratt & Whitney Twin Wasp S1C3G (derniers appareils)
Puissance unitaire 895 kW (1 100 - 1 200 ch)
Puissance totale 1 790 kW (2 200 - 2 400 ch)
Vitesse de croisière maximale 266 km/h
Vitesse maximale 346 km/h
Autonomie 1 650 km
Plafond 7 300 m
Vitesse ascensionnelle 5,73 m/s
Charge alaire 125 kg/m²
Puissance_massique 157 W/kg

CHASSEURS BOMBARDIERS

18 F4U/AU1 Corsair

   

       

Dans le rang des unités de l'aéronavale française, grâce au Military Assistance Program (MAP), des AU-1 furent utilisés en Indochine
Créé pour l'aviation embarquée, le Corsair révéla vite des qualités mal appropriées à l'appontage et fut relégué sur des bases terrestres
Équipage 1 pilote
Moteur Pratt & Whitney R-2800-83W
Nombre 1
Type Moteur en étoile
Puissance unitaire 2 300 ch (1 471 kW)
Envergure 12,49 m
Longueur 10,16 m
Hauteur 4,60 m
Surface alaire 29,17 m²
Masse à vide 3 950 kg
Masse avec armement 5 460 kg
Vitesse maximale 685 km/h (Mach 0,55)
Plafond 11 300 m
Rayon d'action 1 630 km
Armement interne 6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm ou 4 canons de 20 mm
Armement externe 2 000 kg de bombes et/ou 8 roquettes
Conçu avant tout pour l'attaque au sol, l'AU-1 est l'extrapolation musclée du F4U-5.
La motorisation à double étage désormais inutile, l'avion reçoit un R-2800-83W, d'une puissance de 2 300cv, équipé d'un compresseur simple étage, contrôlé manuellement. Les deux entrées d'air superflues sont simplement obstruées.
Dix pylones d'emport sont installés (cinq par ailes) pour roquettes ou bombes.
Les deux pylones du F4U-5 situés de chaque côté du fuselage sont conservés, avec possibilité d'ajouter un pylone supplémentaire au centre du fuselage, soit treize points d'emport.
Deux nouveaux mats d'antenne font leur apparition sur le dos de l'appareil.
Les 4 canons reçoivent la faculté de les utiliser ensemble ou par paire (débrayage).
Conçu pour l'assaut, donc un travail à faible altitude et à proximité d'armes légères, 25 points de blindage font leur apparition, principalement au niveau du cockpit, des réservoirs et du moteur. Les réservoirs d'huile placés dans les bords d'attaque sont reculés pour se soustraire aux tirs frontaux en provenance du sol.




26 Grumman F8F Bearcat


En comparaison avec le Chance Vought F4U Corsair, le F8F-1 était légèrement plus lent, mais il restait plus manœuvrable et plus rapide en vitesse ascensionnelle. Son énorme hélice quadripales nécessitait un train d'atterrissage surélevé qui lui donnait une allure facilement identifiable. Pour la première fois pour un chasseur de l'aéronavale, la canopée offrait au pilote une vision à 360°.
Ils furent livrés en deux tranches : une première tranche de 44 appareils en février 1951, puis une seconde tranche de 46 avions en mars 1951. Soit un total de 90 appareils modernes, livrés à Saïgon, dans un laps de temps très court

Équipage 1 pilote
Moteur Pratt & Whitney R-2800-34W
Nombre 1
Type Moteur en étoile
Puissance unitaire 2 100 Ch
Envergure 10,9 m
Longueur 8,6 m
Hauteur 4,2 m
Surface alaire 22,67 m²
À vide 3 210 kg
Avec armement 4 400 kg
Maximale 5 870 kg
Vitesse maximale 680 km/h
Plafond 11 800 m
Vitesse ascensionnelle 1 392 m/min
Rayon d'action 1 780 km
Rapport poids/puissance 360 kg/ch
Interne F8F-1 :
4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7mm (Calibre 0.50)

F8F-1B et F8F-2 :
4 canons M3 de 20 mm (calibre 0.79)
Externe Bombes : 454kg
Roquettes :4 HVAR de 127mm

16 Curtiss SB2C Helldiver


   

Équipage 2 (1 piote, 1 opérateur radio/tireur)
Moteur Wright R-2600 Cyclone
Nombre 1
Type Moteur en étoile
Puissance unitaire 1 900 ch
Envergure 15,2 m
Longueur 11,2 m
Hauteur 4,5 m
Surface alaire 39,2 m²
À vide 4 588 kg
Avec armement 6 202 kg
Maximale 7 600 kg
Vitesse maximale 473 km/h
Plafond 7 600 m
Vitesse ascensionnelle 534 m/min
Rayon d'action 1 900 km
Interne 2 canons de 20 mm dans les ailes
2 mitrailleuses de 7,62 mm à l'arrière
environ 800 kg de bombes dans la soute
Externe Bombes de 250 kg sur chaque point d'attache





   
Mis sur cale aux chantiers Vickers-Armstrong (Angleterre) en juin 1942, lancé en décembre 1944 et incorporé dans la Royal Navy sous le nom de Colossus, ce porte-avions de combat léger, prototype d'une série de 9 porte-avions, fut loué à la France en 1946 pour une durée de cinq ans. Rebaptisé Arromanches, la Marine nationale l'acquit définitivement en 1951.
Opérations contre la terre ou comme porte-avions d'escorte.



Déplacement : 14 000 tonnes Washington; 17000 tonnes en pleine charge
Dimensions :Longueur 211,25 m; Largeur 24,50 m à la flottaison;
Tirant d'eau en charge : 7,15 m
Vitesse : 25 noeuds
Propulsion : 4 chaudières type Amirauté à 3 corps timbrées à 28 kg surchauffe 360°
Machines: Turbines à engrenages Parsons, deux hélices;
Puissance : 40 000 CV
Combustible : Fuel (3200 tonnes)
Equipage : 42 officiers, 777 officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots, non compris le personnel aéro, qui est d'environ 200 hommes.
Armement :43 canons de 40 mm AA (6 pom poms quadruples Vickers et 19 Bofors sur affûts simples);

Aviation : 24 avions et 1 hélicoptére de sauvetage.

Son pont d'envol, qui a une longueur de 210 mêtres et une largeur de 34 mêtres, est relié à un hangar unique par deux ascenseurs








BOMBARDIER -FORTERESSE VOLANTE


47 Douglas B 26 Invader




A partir de 1951, sur l'impulsion du général de Lattre, environ 110 appareils furent aussi utilisés par l'armée de l'air française pendant la guerre d'Indochine au sein des groupes de bombardement et de reconnaissance (GB 1/19 Gascogne, ERP 2/19 Armagnac, GB 1/25 Tunisie et GB 1/91 Bourgogne)[1].

Ils opéraient la plupart du temps en soutien des forces au sol, notamment pendant le siège de Dien Bien Phu, durant lequel 7 Invaders furent détruits par la DCA du Vietminh.

Équipage 3
Moteur Pratt & Whitney R-2800-27/79
Nombre 2
Type Moteurs à pistons
Puissance unitaire 2 000 ch
Envergure 21,35 m
Longueur 15,47 m
Hauteur 5,56 m
À vide 10 365 kg
Avec armement 12 519 kg
Maximale 15 880 kg
Vitesse maximale 570 km/h
Rayon d'action 2 900 km
Interne Jusqu'à 16 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm
Externe Emport de 1 810 kg de bombes en soute et 910 kg sous la voilure ou 8 roquettes de 127 mm ou encore 16 roquettes de 76 mm


5 Consolidated PB4Y Privateer





Le Consolidated PB4Y est un avion de patrouille maritime dérivé du B-24 Liberator. Quadrimoteur, doté d'un rayon d'action d'environ 4 500 km à une vitesse de croisière de 380 km/h, avec un équipage de 11 personnes, le PB4Y-2 apparait en 1943.
11 (pilote, copilote, navigateur, opérateur radio, bombardier, mitrailleur avant, 2 mitrailleurs de sabord, mitrailleur de queue, 2 mitrailleurs dorsals)
Moteur Pratt & Whitney R-1830-94
Nombre 4
Type Radial
Puissance unitaire 1 350 ch
Envergure 33,53 m
Longueur 22,73 m
Hauteur 9,17 m
Surface alaire 97,4 m²
À vide 12 500 kg
Maximale 29 500 kg
Vitesse de croisière 225 km/h
Vitesse maximale 382 km/h
Plafond 6 400 m
Rayon d'action 4 500 km
Interne 12 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm (dans 6 tourelles)
Externe 5 800 kg de bombes ou/et charges de profondeur et/ou mines et/ou torpilles.

Équipage