Commande et appui: 1 LCI (LSIL de 1951)
Transport: 1 LCT
Transport et appui: 2 LCM
Patrouille et soutien: 4 LCVP (2 unités de 2 pièce: parfois remplacé par LCA).
1 bateau de patrouille/liaison (LCVP ou LCA )
D'autres bateaux (tels que LSSL , hydravions, etc.), et troupes navales de commandos ou d'armée ont été ajoutés pour des tâches spécifiques.
Class and type: | LCI(L)-351-class large landing craft |
Displacement: | 236 t.(light), 264 t.(landing), 419 t.(loaded) |
Length: | 48.3 m |
Beam: | 7.1 m |
Draft: | Light, 3 ft 1.5 in (1.0 m) mean Landing, 2 ft 8 in (0.8 m) fwd, 4 ft 10 in (1.5 m) aft Loaded, 5 ft 4 in (1.6 m) fwd, 5 ft 11 in (1.8 m) aft |
Propulsion: | 2 sets of 4 General Motors diesels, 4 per shaft, BHP 1,600, twin variable pitch propellers |
Speed: | 16 knots (30 km/h) (max.) 14 knots (26 km/h) maximum continuous |
Endurance: | 4,000 miles at 12 knots, loaded, 500 miles at 15 knots; and 110 tons of fuel |
Capacity: | 75 tons cargo |
Troops: | 6 Officers, 182 Enlisted |
Complement: | En Indochine française : de 35 à 45 hommes |
Armament: | 1 pièce de 76 mm 1 de 40 mm 2 de 20 mm 4 mitrailleuses de 7,5 mm 2 mortiers de 81 mm 2 mortiers de 60 mm |
Armor: | 2" plastic splinter protection on gun turrets, conning tower, and pilot house |
Commandant de l’infanterie divisionnaire : Général Morlière
Le 4 novembre 1945, les premiers éléments du régiment arrivent à Saigon. Le premier tué du régiment en terre indochinoise le sera dès le 6 novembre.
Le RICM sera quasiment de toutes les opérations :
Opération Gaur (1946)
Opérations de contrôle en Cochinchine et Sud Annam (1946
à 1947)
Opérations de contrôle au Cambodge (1946 à 1947)
Opérations de contrôle au Tonkin (1946 à 1947)
Opération Léa
(Lang-Son, Cao-Bang, Bac-Kan)
Haute région (février 1948 à février
1951)
Opérations dans le Delta (Janvier 1948 à février
1951)
Le
Tonkin (1952-1954)
Dien Bien Phû (pour le 2° peloton du 1° escadron)
et mènera les derniers combats jusqu'en juillet 1954.
Ses dix années de
présence en terre indochinoise vaudront au régiment pas
moins de 5
citations à l'ordre de l'armée.
Le groupement blindé du Tonkin sera décoré également à l'ordre de l'armée tout comme le 1e, le 4e escadron, l'escadron de vedettes (celui-ci sera également décoré à l'ordre de l'armée de mer) tout comme le groupe d'escadrons de marche. Une citation à l'ordre du corps d'armée viendra honorer également les 2e, 3e, 5e( 2 fois cité à ce niveau), le bataillon de marche du RICM, le groupe d'escadrons de marche du RICM ainsi que le 2e peloton du 1° escadron. Enfin le 4e escadron recevra également une citation à l'ordre de la division.
Ce ne sont pas moins de 15 citations qui seront décernées à des unités du RICM durant cette guerre (et 5 au régiment).
Elle aura couté 1300 marsouins (dont 57 officiers et 167
sous-officiers tués ou blessés).
À ces unités s'ajoutaient un groupe des forces terrestres antiaériennes, le train divisionnaire, les services de l'intendance et de la santé et enfin les transmissions.
(*) les 6e, 21e et 23e régiments d'infanterie coloniale remplacent respectivement les 4e, 6e et 13e régiments de tirailleurs sénégalais en octobre 1944.
Supériorité matérielle de l'artillerie
Aviation maîtresse du ciel sans concurrence
Laisons radiophoniques
Les meilleures unités : La Légion étrangère
et les parachutistes
Soit des militaires de carrière soit des volontaires
Légionnaires allemands, maghrebins et d'afrique noire
majoritaires
Militaires français minoritaires
Général
de division
LEGION
5
bataillons de la légion
étrangère (espagnol?) Allemand issu de la Weihrmacht (SS)
Bataillon Etranger
de Cavalerie du Groupement Amphibie
Commandant Darbois - Sergent
chef Maurin
Croix de la Bravoure (de la Vaillance) -
Décoration du Vietnam créée le 15 août 1950.
Croix de Guerre des TOE - Etoile d'argent pour une citation à
l'ordre de la division
Médaille Coloniale avec agrafe
Extrême-Orient
Médaille Commémorative de la Campagne d'Indochine
(destinée aux soldats
français et de l'Union Française ayant
séjourné en Indochine après le
16 août 1945).
Une petite précision pour la Médaille
Commémorative
de la Campagne d'Indochine que la couleur bronze des originales est
toujours comme celle ci-dessus , les commémoratives sont
dorées .
Le LVT 4 armé d'une tourelle avec obusier entre en service en mars 1944. L'armée française n'en obtiendra qu'après la fin de la seconde guerre mondiale mais les emploiera dès 1950 en Indochine. Cet engin se révélera particulièrement efficace dans les rizières.
Armement : 1 obusier de 75mm, 3 mitrailleuses
Blindage : 7
à 25mm
Equipage : 5 hommes
(commander, gunner, loader, driver, assistant driver)
Longueur :
7,95 m.
Largeur : 3,25 m.
Hauteur : 3,33 m
Vitesse : 40 km/h, in water 11 km/h
Operational range
200 km (road), 120 km (water)
Poids
18.8 t.
Insigne de bras et calot de l'infanterie de marine ou coloniale
Les troupes de marine sont un corps de l'armée de
terre française qui regroupe plusieurs
spécialités : infanterie, artillerie, arme blindée cavalerie, parachutiste et transmissions.
Les Troupes coloniales « la Coloniale » qui dépendent d'un seul état-major général, regroupent deux grands types d'unités :
Formations Coloniales en Indochine.
Unités actuelles héritières des traditions. La
naissance d'une guerre
"L'Indochine de 1945 à 1954".
Opération en pays
Thaï : Na San
d'octobre-décembre 1952.
Opération Hirondelle.
Langson 17
juillet 1953.
Seconde offensive Viêt-minh.
Diên Biên Phu 30 mars 1954.
Le 5e RIC renaît le 1er mai 1945 à Ceylan, par changement d’appellation du corps léger d’intervention (CLI) créé à Alger en 1943. Il se couvre de gloire lors de la libération de l’Indochine française et reçoit sa quatrième citation à l’ordre de l’armée avant d’être de nouveau dissout le 30 juin 1946. Le 1er février 1947, le 5e bataillon parachutiste d’infanterie coloniale reçoit la garde du drapeau du 5e RIC.
Le 1er décembre 1953,
le bataillon de marche d’Afrique devient le bataillon de marche du 5e
régiment d’infanterie coloniale et rejoint la l’Indochine avant
de devenir le 1er septembre 1955
le 5e bataillon d’infanterie coloniale.
5e
bataillon parachutiste d’infanterie coloniale
Le 5e bataillon parachutistes
d'infanterie coloniale (ou 5e BPIC) est une
unité parachutiste dissoute de l'armée française
qui fut engagé en Cochinchine au début de la guerre
d'Indochine.
5e BPC (Commandos Parachutistes)
LCH - M4A1
- LCVP - Jeep
Etat Major | QG 1 |
Chef de bataillon | Commandant Simon
Djanik ![]() |
Capitaine major | |
Capitaine adjudant-major (officier d'ordonnance, officier adjoint, aide de camp) | Capitaine OEM Daniel
Deschamps![]() |
Lieutenant instructeur de tir | Sous-lieutenant
d'artillerie de marine |
Lieutenant
trésorier
Lieutenant officier d'habillement
Chirurgien aide-major
Petit état-major | Section Transmission |
Adjudant | Adjudant CDS |
Sergent | Sergent
Chiffreur |
Opérateur radio |
Transmetteur |
Section
hors rang LCT5
Compagnie
coloniale (8)
LCVP
- M29C
Capitaine TDM Floersheim
Collignon-Maurin
Opérateur
radio SCR-508 / BC1000
Conducteur Crabe
Barreur LCVP
2 Mitrailleurs/hommes d'équipage LCVP
LCM - Halftrack - Moto
(Maréchal
des logis major) (Adjoint du capitaine chargé de l'administration et du service intérieur de la compagnie) |
Chasseur à cheval Maréchal des logis major Renwick |
(Fourrier) (Sous-officier chargé de la distribution des vivres et des équipements, du campement et du couchage des troupes.) |
Maréchal des logis chef Jean Fromont |
(Infirmier) | Infirmier Robert Ogouz |
(Motocycliste) | Brigadier chasseur à cheval Daniel Lumont |
(Barreur LCM) | Quartier-maître Jean Paulin |
2 hommes d'équipage LCM
Sapeur du génie
Conducteur halftrack
Alligator LVT4
Sergent
légionnaire chef
de char amphibie LVT4
Commando
214
LCM - Halftrack - Moto
Adjudant TAP Robert
Thébault Chef
d'unité
Sergent
Legionnaire Werner Kurtz
"W.K." François Opérateur
Radio
Maréchal
des logis Major Theodore Renwick Mécanicien
Chef
d'unité adjoint
Chasseur
Première Classe Seb Vincent
Tireur de
précision
Quartier-maître Jean
Paulin
Pilote barge blindée
Infirmier Robert
Ogouz
Brigadier chasseur à
cheval Daniel Lumont
Side-car
Maréchal des logis chef
Jean
Fromont
Mécanicien/conducteur
Sergent TAP Jean
Charlan
Caporal TAP Joseph
Murat
Caporal TAP Laurent
Lhorca
Tirailleurs sénégalais
LCA
Barreur LCA
2 membres d'équipage LCA
Mécanicien LCA
Groupe (2)
Escouade (2) 0/0/4
Caporal chef TAP Tirailleur
sénégalais Tyron
Tirailleur tireur FM
Tirailleur assistant FM
Bataillon de
tirailleurs
Les unités d'Afrique Noire ont largement contribué
à renforcer le Corps Expeditionnaire Français en
Indochine .
Sur les quatorze bataillons qui ont combattu sur ce
théâtre d'opérations deux seulement ont
été intégrés dans un groupe mobile .
Les autres ont plus ou moins été des unitées :"
statiques" .
Mais la mission dévolue à ces unités de secteur
était primordiale pour
tenir le terrain et garder un certain contact avec la population .
Dangereuse également :
Nombre de bataillons ont été victimes d'embuscades durant
des
patrouilles , ou victime encore d'assauts sur des postes defensifs ..
Poignard
USM3
MAS 36 arme à verrou
Baïonnette montée (La
baïonnette est du type cruciforme et vient se placer
dans l'embouchoir)
Caliber: 7.5x54 mm 1929C
Overall length: 1020 mm
Barrel length: 575 mm
Weight: 3.720 kg empty / 3,850
kg chargé
Portée : 200 m Max. 400 m
Magazine capacity: Lame-chargeur de 5 cartouches
La boîte de culasse
comporte un magasin intégré, alimenté au moyen
d'une
lame-chargeur à cinq cartouches, à cet effet une
échancrure
est pratiqué sur le dessus de la boîte de culasse afin d'y
glisser
la dite lame-chargeur. Le tireur met en place la lame-chargeur dans son
logement,
il appuie sur la cartouche du dessus avec le pouce de la main droite et
introduit
les cinq cartouches dans le magasin, une autre échancrure existe
sur
le côté gauche de la boîte de culasse afin de
dégager
le passage et permettre de pousser la dernière cartouche
à
fond.
Lame-chargeur & paire de
porte-chargeur (9 lames)
Perforation:
12 mm d'acier à 100 m- 3 mm d'acier à 400 m (avec
cartouche mle1929 C à
balle perforante P)
Balles:
mle1929 C à balle ordinaire
O (balle de à bout pointu en
plomb chemisé de maillechort de 9 g, étui laiton, charge
de 2,75 g de poudre BF)
mle1929 C à balle
tracante-ordinaire TO (balle à
bout pointu en plomb chemisé de laiton de 9,5 g, godet
traceur, étui laiton et charge de 2,75 g de poudre BF)
mle1929 C à balle perforante
P (balle à bout pointu en
plomb chemisé de laiton de 9,4 g, noyau en
acier, étui laiton et charge de 2,75 g
de poudre BF)
mle1929 C
à balle tracante-perforante
TP (balle à bout pointu en
plomb chemisé de laiton
de 9,4 g, noyau en acier, godet traceur, étui laiton et
charge de 2,75 g de poudre BF)
mle1929 D à balle lourde
mle 1933 D (balle de 12,4 g pour
le tir dans les armes automatiques)
mle1929 C à balle incendiaire
I (balle de 10,5 g)
de tir réduit Balplast (étui laiton, balle plastique dite
"balplast" de couleur orange de 1,5 g
et charge de 0,6 g de poudre BS 50 ou 0,70 g de poudre BPa)
mle F1 de tir réduit mle 1961 (étui aluminium, balle
plastique dite
"balplast" de couleur orange de 1,25 g
et charge de 0,6 g de poudre BS 50 ou 0,70 g de poudre BPa)
mle1937 de tir à blanc (balle à bout rond en carton)
mle1958 M et
mle F1 de tir à blanc (cartouche en plastique de couleur
blanche
à charge de 0,6 g de poudre BS 50 ou 0,80 g de poudre BPa)
mle1929 C
inerte de manipulation
MAS
36
LG 48
Version lance grenade
Overall length: 1020 mm
Barrel length: 575 mm
Weight: 3.840 kg empty / 3,970 kg chargé
Portée en tir de grenade
: 80 m Max. 260 m
à gauche la
cartouche de lancement, sans balle, qui était fixé par un
bouchon dans le creux de l'empennage
MAS
36 CR 39
Overall length: 883 mm / 625 mm crosse repliée
Barrel length: 450 mm
Weight: 3.745 kg empty / 3,995
kg chargé
Version raccourcie et à crosse repliable en aluminium
destinée aux parachutistes et aux chasseurs alpins
1 bretelle, en cuir ou en toile kaki,
escamotable s'enroulant automatiquement dans la crosse (non amovible):
Outils d'entretien et accéssoires
Grenade Mark I
numéro 36 Mills (UK)
La
grenade Mills n°36 a été développée
pendant la Première Guerre mondiale par les industries
britanniques et était dénommée la "Mills Bomb".
Elle disposait d'un temps de retardement soit de 4 secondes, soit de 7
secondes selon les versions, et sur les champs de bataille de la Grande
Guerre, il est arrivé que les Allemands renvoyaient les grenades
britanniques disposant d'un temps de retard de 7 secondes.
Pour
la Seconde Guerre mondiale, seules les versions 4 secondes
étaient produites et en dotation dans l'armée
britannique. Sa forme dentelée permet de produire un très
grand nombre d'éclats lors de l'explosion, qui causent un
maximum de dégats.
La
grenade Mills numéro 36, en service dans l'armée
britannique jusque dans les années 1960, était
surnommée "ananas" ("pineapple" en anglais) du fait de
sa structure dentelée.
Pays
créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : Mk I n°36
Type
de grenade : défensive
Fonctionnement : avec goupille
Temps de retardement : 4 secondes
Exposif : 70 grammes de TNT
Rayon
d'action léthal : jusqu'à 35 mètres
Masse
: 0,63 kg
Longueur : 96,9 mm
P.-M. Sten
Jeep
US Willys
Longueur : 333 cm
Poids : 1 tonne
Chevrolet
Truck, Telephone
Construction & Maintenance, 1 1/2 Ton, 4x4, K-43 (G7173)
Chevrolet
1 1/2 ton 4x4 Long Wheel Base (LWB) Cargo Truck (G7127)
Chevrolet 1 1/2 ton 4x4 Cargo Truck
w/winch (G7107)
Longueur : 6,51 m
Largeur : 2,24 m
Hauteur : 2,80 m
Masse : 2500 kg
Vitesse maximale : 72 km/h
Autonomie : 385 km
Armement : une mitrailleuse Browning de 12,7 mm
Transport
: 10 hommes équipés
Moteur : GMC 270 à 6 cylindres, 4 417 cc et 104 chevaux à 2 750 tr/min
Commandant Simon Djanic chef du 2e BCCP/5e BPC
Formation et "blanchiment" de la division avec apport de recrues espagnoles.
Pantalon camo GB (peau de saucisson)
Capitaine Daniel Deschamps
Officier d'Etat Major
EE8
un appareil portatif de
campagne
utilisable en batterie
locale ou en batterie centrale automatique.
Poids 4.5 kg
Batterie 2 piles BA30 1.5 volt
Pour relier les 2 postes il suffit de dérouler une ligne (
en 2 fils ) et de la brancher sur les bornes de connexion.
Pour appeler le correspondant , on actionne la magnéto
situé sur le côté du poste, ce qui
déclenche un courrant d'appel chez le correspondant.
On parle en alternance en appuyant sur le poussoir du
combiné.
Sous-lieutenant
d'artillerie de marine
- Veste col aiglon de sous lieutenant d'artillerie coloniale
- Étui simplifié pour 92
- Ceinturon Baudrier
il s'agit ici d'un mix entre la tenue de travail (vareuse à
boutons or) n°4 et la tenue de campagne (étui et baudrier)
n°5.
Donc pour faire une tenue cohérente, en tenue de travail on a
képi,
vareuse à boutons or, ceinturon, gants cuir, pantalon et
chaussures
basses.
Et en tenue de campagne on a casque, vareuse à boutons
kakis, ceinturon-baudrier, porte cartes- sabre- étui
révolver, gants
cuir, culotte mastic et bottes.
Seuls les gants et le ceinturon sont communs aux deux tenues.
Adjudant chef de la section
transmission
Class and type: | LCI(L)-351-class large landing craft |
Displacement: | 236 t.(light), 264 t.(landing), 419 t.(loaded) |
Length: | 48.3 m |
Beam: | 7.1 m |
Draft: | Light, 3 ft 1.5 in (1.0 m) mean Landing, 2 ft 8 in (0.8 m) fwd, 4 ft 10 in (1.5 m) aft Loaded, 5 ft 4 in (1.6 m) fwd, 5 ft 11 in (1.8 m) aft |
Propulsion: | 2 sets of 4 General Motors diesels, 4 per shaft, BHP 1,600, twin variable pitch propellers |
Speed: | 16 knots (30 km/h) (max.) 14 knots (26 km/h) maximum continuous |
Endurance: | 4,000 miles at 12 knots, loaded, 500 miles at 15 knots; and 110 tons of fuel |
Capacity: | 75 tons cargo |
Troops: | 6 Officers, 182 Enlisted |
Complement: | En Indochine française : de 35 à 45 hommes |
Armament: | 1 pièce de 76 mm 1 de 40 mm 2 de 20 mm 4 mitrailleuses de 7,5 mm 2 mortiers de 81 mm 2 mortiers de 60 mm |
Armor: | 2" plastic splinter protection on gun turrets, conning tower, and pilot house |
Sergent
Major d'Infanterie Chef de la section hors-rang
Le sergent-major était chargé de
l’administration de la compagnie.
le sergent-major était souvent l'adjoint du capitaine commandant
la compagnie.
Il était aussi le président des bas-officiers et le
comptable de
l'unité. Il organisait le service intérieur de la
compagnie, tant au
quartier que sur le terrain
Avec la réforme des effectifs au sein des bataillons et l'ajout
d'un
sous-officier, du grade d'adjudant, par compagnie, le sergent-major
était cantonné à des tâches purement
administratives.
Munitions | .45 ACP |
---|---|
Cadence de tir | 700 coups/minute |
Vélocité | - |
Portée pratique | 50 m |
Masse (non chargé) | 4,78 kg |
Longueur | 811 mm |
Longueur du canon | 267 mm |
Capacité | chargeur droit de 20 et 30 coups |
![]() |
|
Deux récepteurs BC 603 avec leur convertisseur tournant DM-36L'équipement SCR-508![]()
Origine US
Genre : émétteur récepteur à onde décamétrique en modulation de fréquence.
Le TM est : TM 11-600
Composition sommaire de l'équipement :
M1919A4 | |||
Caliber | .30-06 | ||
Weight | 14.1 kg gun body + 6.4 kgM2 tripod | ||
Length | 1044 mm | ||
Barrel length | 610 mm | ||
Feed | Belt, 250 rounds | ||
Rate of fire | 400-500 rounds per minute |
Length: | 11.05 m |
Beam: | 3.30 m |
Draft: | 0.91 m aft 0.66 m forward |
Propulsion: | Grey diesel engine, 225 hp (168 kW) or Hall-Scott gasoline engine, 250 hp (186 kW) |
Speed: | 22 km/h |
Capacity: | 2,700 kg vehicle (jeep ou crabe) or 3,700 kg general cargo |
Troops: | 36 troops |
Crew: | 3 |
Armament: | 2 × machine guns |
M29C
Weasel "Crabe"
Sa conception amphibie le
prédestinait aux régions
marécageuses.
Il fut utilisé par le Corps expéditionnaire
français pendant la guerre d'Indochine
Poids à vide 1,700 kg
Longueur 3.20 m
Largeur 1.5 m (later 1.68 m)
Hauteur 1.30 m (1.80 m to top du pare-brise)
Equipage 4
Le LVT 4 armé d'une tourelle avec obusier entre en service en mars 1944. L'armée française n'en obtiendra qu'après la fin de la seconde guerre mondiale mais les emploiera dès 1950 en Indochine. Cet engin se révélera particulièrement efficace dans les rizières.
Armement : 1 obusier de 75mm, 3 mitrailleuses
Blindage : 7
à 25mm
Equipage : 5 hommes
(commander, gunner, loader, driver, assistant driver)
Longueur :
7,95 m.
Largeur : 3,25 m.
Hauteur : 3,33 m
Vitesse : 40 km/h, in water 11 km/h
Operational range
200 km (road), 120 km (water)
Poids
18.8 t.
Nombre de places 2O lits pikos. Les parois extérieures peuvent
se
relever tout autour de la tente. Deux portes principales, la tente se
compose d'une toile de bâche imperméable, 2 mâts
extérieurs plus
sardines.
Longueur : 9,95 m,
largeur : 4,9O m,
hauteur : 3,O8 m.
Poids : 135 kg.
Commando 214 1 LCM-2M29C-Moto
Adjudant TAP
Robert Thébault
Veste TAP 47/52
Sergent Werner Kurtz "W. K." François
(1er
Regiment Etranger) Radio
Beret
vert de la légion avec l'insigne doré de la grenade
à sept flammes de
l'infanterie (argenté pour la cavalerie)
BC 1000
Emetteur
récepteur à modulation de fréquence comparable au SCR
300 (AN/VRC 3 en version alim jeep
Alimentation par vibreur AN/VRC-3 : 24 volts
+ cordon 24 volt ).
Gamme de fonctionnement de 40 à 48 MHz.
Alimentation à
pile (BA 70 ou
BA 80) ou à vibreur (batterie ou 6,12,24 Vcc).
Puissance
½ Watt
Calibration par quartz sur 4,3 MHz.
Récepteur à double
conversion: 1ère
FI = 4,3 MHz, 2ème FI = 2,5 MHz.
Utilise 18 tubes: (2) 3A4, (6)
1T4,
(5) 1L4, (1) 1R5, (1) 1A3, (3) 1S5.
Alimentation en réception
4,5
Vcc/0,3 A et 90 Vcc/25 mA; en émission 4,5 Vcc/0,5 A, 90 Vcc/25
mA et
150 Vcc/45 mA.
Poids
17kg.
Accessoires:
Coffret
à pile (CS
128),
Antenne pliable (AN 131 A)
ou fexible (AN-130a) combinet (TS15)
casque a 2 ecouteurs (HS30) ceinture (ST-55a) Bretelle
(ST-54a) Housse (BG-150a ) Coussin
( M-391a)
BC 611
Le Poste Emetteur
Récepteur SCR 536
On
distingue sur
cette vue la pédale noire de commande
d'émission/réception, la sangle pour le port sur
l'épaule ou autour du coup et l'antenne télescopique
protégée par un bouchon
Le poste peut être tenu dans l’une ou l’autre main. Toutefois, il a été conçu et équilibré pour être tenu dans la main gauche. Le micro et l’écouteur sont fixés au boîtier de telle sorte que le poste ressemble à un gros combiné de téléphone.
Une courroie de transport réglable en toile est fixée au boîtier.
L’alimentation est assurée par deux piles sèches qui assurent 15 heures de service en fonctionnement discontinu. Le poste est mis sous tension à partir du moment ou l’antenne télescopique est déployée.
Pour émettre, il
suffit d’appuyer sur la pédale et de parler dans le microphone,
en lâchant la pédale du poste, celui ci se place en
réception.
"Handy Talkie"
Conçu par la Galvin mfg Company et produit de 1940 à 1945 à 130 000 exemplaires, c’est la première radio tactique servie par un seul homme
Généralisé vers 1944, sa dotation théorique est de 6 postes par compagnie d’infanterie, mais souvent plus dans la réalité.
Le poste SCR 536 s'articule autour de l'émetteur-récepteur BC 611:
Les deux piles assurent 15 heures de service en fonctionnement discontinu
Destiné aux communications en phonie en modulation d’amplitude,sa fréquence est contrôlée par quartz tant à l’émission qu’à la réception dans la bande de fréquence 3,5 à 6 mégacycles (50 à 85 mètres de longueur d’onde).
D'une portée normale de 1600 m en terrain dégagé, les obstacles peuvent diminuer nettement celle ci
Emetteur
récepteur
portable à modulation d’amplitude piloté quartz dans la
bande 3,5 à 6
MHz. Récepteur superhétérodyne avec une moyenne
fréquence sur 455 KHz.
Utilise 5 tubes: (2) 3S4, (2) 1R5, (1) 1T4. Alimentation par pile 103,5
Vcc et 1,5 Vcc.
Chasseur de
Première
classe Seb Vincent
(2ème Bataillon de
Chasseurs
Portés)
Tireur de précision
La couleur des galons, argent et or, ou blanc
et jonquille est inversée chez les chasseurs, par rapport
à la majorité
des autres armes.
Ainsi, les galons de
première classe, de caporal sont «jonquille», un
pour le première classe et deux pour le caporal.
Le
caporal-chef a deux galons « jonquille » et un argent. Le
sergent a
deux galons argent et le sergent-chef, trois galons argent.
Ces chevrons
étaient portés sur les manches.
Les barrettes
(à partir de l'adjudant) étaient placées sur les
épaulettes.
La tenue d'hiver
|
Tenue d'été
|
Commun aux deux tenues
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Tenue de campagne
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Poignard
USM3
Maréchal
des logis major theodore Renwick
(1er Régiment de Chasseurs à Cheval
)
Mécanicien-conducteur
Havresac et Trousse à outils
KIT de nettoyage
Musette porte grenades
Half Track M3
Dimensions | LxWxH (mm) 2400x1580x100 |
Dry weight with sidecar | 350kg |
Max. load with sidecar | 3 persons + 100kg |
Engine | 4 stroke, twin cylinder, air cooled. |
Capacity (cc) | 746 |
Max Power | 24h.p / 4200-4800r/min |
Max Speed | 90Km/h |
Fuel consumption | 7 Lit /100km |
Fuel tank-capacity | 24 Lit |
Electrical system | 12 volt |
Starter | kick or electric |
Clutch | dry double disk |
Drive | shaft with u/v joint |
Transmission | 4 forward gears 1 reverse |
Pays | Canada |
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Type | semi-automatique |
Fabricant | Springfield et Winchester sont les principaux fabricants |
Date de création | 1936 |
Munitions | 30-06 (7.62x63mm) |
Mode d'action | emprunt de gaz culasse rotative |
Cadence de tir | 30 coups/min |
Vélocité | 853 m/s |
Portée pratique | 400 m |
Masse (non chargé) | 4.7kg |
Masse (chargé) | 4.9 kg |
Longueur | 1092 mm |
Longueur du canon | 610 mm |
Capacité | 8 Cartouches |
Le LCM (Landing Craft Mechanized) est déjà produit avant la Seconde Guerre mondiale. Son rôle stratégique est d'augmenter la puissance de feu d'une force débarquée. En effet, le LCM est capable d'embarquer et de débarquer un char léger de 30 tonnes, qui peut par la suite appuyer l'infanterie au plus près lors d'un assaut amphibie. Capable d'atteindre les 10 noeuds, il peut également transporter, à la place d'un char léger, 60 soldats équipés, soit près du double d'un LCVP. |
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Fiche technique du LCM Mk3 Pays
créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique Equipage
: 4 hommes : 1 barreur, 1 soldat du génie, 2 membres
d'équipage |
Les
médecins et pharmaciens chargés d'assurer le service de
santé de l'armée coloniale soit en France, soit aux
colonies, se recrutent:
-parmi les
élèves des écoles du service de santé qui
sont nommés aides-majors de 2e classe à leur sortie de
ces écoles;
-parmi les docteurs en médecine ou
maîtres en pharmacie admis comme stagiaires à la suite
d'un concours dont les conditions sont arrêtées par les
ministres de la Guerre et des colonies.
La
hiérarchie et l’assimilation des officiers du corps de
santé colonial sont identiques à celles du service de
santé de l'armée métropolitaine.
Aucun
officier du corps de santé colonial ne peut être promu aux
grades correspondants à ceux de capitaine, chef de bataillon et
lieutenant-colonel, s'il n'a accompli, dans le grade
immédiatement inférieur, une période
régulière de séjour aux colonie.
L'effectif
du corps de Santé colonial a été fixé, par
le décret du 1er Juin 1904, à 2
médecins-inspecteurs, 10 médecins principaux de 1re
classe, 17 médecins principaux de 2e classe, 78 majors de 1er
classe, 167 majors de 2e classe et 161 aides-majors de 1re et 2e
classes, au total 435 médecins.
Le nombre
des pharmaciens est de 46 dont 1 principal de 1re classe, 2 principaux
de 2e classe, 5 majors de 1ere classe, 19 majors de 2e
classe et 19 aides-majors des deux classes.
Indochine (1945-1954) En 1948 il est basé à Gia Lam, à l'est de Hanoï, non loin du pont Doumer, aujourd'hui le pont Long Bien, il a dans ses missions la protection de la route Hanoï-Haïphong.Son adresse postale est S.P 57.516.
M4A1-Sherman
GENERAL DATA | |||
Formal Designation | M4A1 (Sherman II) [early production] | ||
Manufacturer(s) | Lima Locomotive Works, Pressed Steel Car Co., Pacific Car and Foundry | ||
Production Quantity | 6281 | Production Period | Feb. 1942-Dec. 1943 |
Type | Medium Tank | Crew | 5 (1 chef de char, 1 pilote,1 copilote et mitrailleur,1 opérateur radio et 1 chargeur) |
Length /hull (m) | 5.84 | Barrel Overhang (m) | 0 |
Width (m) | 2.62 | Height (m) | 2.74 |
Combat Weight (kg) | 30300 | Radio Equipment | SCR508/528/538 |
FIREPOWER | |||
Primary Armament | 76mm |
Ammunition Carried | 90 |
Traverse (degrees) | 360° | Elevation (degrees) | -12° to +25° |
Traverse speed (360°) | 15 sec. | Sight | M38 |
Secondary Armament | 2 x .30 caliber MG M1919A4 (coaxial, bow) | Ammunition Carried | 4750 |
1 x .50 caliber MG HB M2 (AA) | 300 |
MOBILITY CHARACTERISTICS | |||
Engine Make & Model | Continental R975 C1 | Track Links | 79/track |
Type & Displacement | R9, 15.9 liters | Track Width | 42.1 cm |
Horsepower (max.) | 400hp@2400rpm | Track Ground Contact | 373.4 cm |
Power/Weight Ratio | 13.2 hp/tonne | Ground Pressure | 13.7 psi |
Gearbox | 5 forward, 1 reverse | Ground Clearance (m) | 0.43 |
Fuel | Gasoline (Petrol) | Turning Radius (m) | 18.9 |
Range on/off road (km) | 193 | Gradient (degrees) | 31° |
Mileage (liters/100km) | 412 on road | Vertical Obstacle (m) | 0.61 |
Fuel Capacity (liters) | 796 | Fording (m) | 1.0 |
Speed on/off road | 34 km/h | Trench Crossing (m) | 2.3 |
ARMOR PROTECTION | ||||
Armor Detail | Front | Side | Rear | Top/Bottom |
Hull | 51mm@45-90° | 38mm@90° | 38mm@80°-90° | 25mm@0°(front) |
13mm@0°(rear) | ||||
Superstructure | 51mm@35-53° | - | - | 13-19mm@0-7° |
Turret | 76mm@60° | 51mm@85° | 51mm@90° | 25mm@0° |
Mantlet | 76mm@90° | - | - | - |
Démantelé après la Seconde Guerre mondiale, il est reformé en 1947 en Indochine.
Il est composé des 1e et 2e compagnies de transport (logistique).
Le 1er janvier 1950, le 511e Groupe de Transport est reformé à partir du Groupe de transport 801 qui débarque à Saïgon le 28 septembre 1949 et change d'appellation
Sous le commandement du chef d'escadron Fremiot existent alors :
Le groupe va exécuter essentiellement les convois réguliers à longue distance à partir de Saïgon vers le Cambodge, le Laos, les Hauts-Plateaux et le Centre Annam subissant de sévères attaques qui se soldent par des pertes sérieuses mais aussi par de beaux titres de gloire.
Le 3 janvier 1950, le convoi Saïgon-Ban Me Thuot est attaqué entre PK 73 et PK 75. Au cours de l'engagement le lieutenant Leccia est porté disparu, un conducteur est tué, cinq camions sont brûlés et deux fusils perdus. Le dégagement du convoi n'est possible qu'après un vif combat. Entre le 17 janvier et le 26 janvier 1950, trois attaques ont encore lieu contre le même convoi, généralement au nord de Dong-Xot, entraînant des pertes d'hommes et de matériel. Le 23 février 1950, trois groupes de combat rebelles disposant d'armes automatiques montent une embuscade contre l'élément de dépannage lourd du groupe qui de rendait au-devant de la colonne de transport faisant mouvement de Savannaket à Saïgon. L'affaire a lieu à dix kilomètres au nord de Kratie. Grâce à une riposte immédiate de l'officier chef de l'élément, les Viet-Minh sont repoussés et perdent plusieurs tués et blessés.
Du 25 février 1950 au 30 avril suivant en deux mois d'opérations, les véhicules du groupe subissent six nouvelles attaques par tirs d'armes automatiques ou assauts de rebelles sur des camions isolés. Chaque fois ils réussissent à se dégager aux prix de pertes négligeables grâce à la rapidité de riposte des soutiens portés. Toutefois un officier est assassiné le 30 avril 1950 à Savannaket d'une rafale de pistolet mitrailleur. Le 5 juillet 1950, un chef de section force avec six véhicules le passage d'une embuscade dans la région de Stung-Treng au Cambodge, ses conducteurs combattant à pied. Le 24 août 1950 c'est le serre-file du convoi de Ban-Me Thuot déjà durement accroché le 26 avril précédent sur la route coloniale no 13 qui disperse avec l'aide du soutien porté et de son « scout-car » un fort élément rebelle ayant monté une embuscade de deux kilomètres entre les ponts de Phuoc-Vinh et du Song-Be.
Entre septembre et novembre 1950, les convois du groupe subiront trois autres attaques et le 7 novembre 1950 entre Phuoc–Hoa et Ann-Binh au PK 73 un brigadier bien que cinq fois blessé réussira à sauver son véhicule de la destruction. Il sera cité à l'ordre de l'Armée. Pour toutes ces actions, cadres et conducteurs du 511e Groupe de transport recevront 46 citations individuelles entre mars 1950 et décembre 1950.
L'année 1951 voit se poursuivre l'exécution des convois réguliers à longue distance qui amènent les véhicules du 511 de Saïgon vers Phnom-Penh, Savannaket, Kratie, Pakse, Ban Me Thuot, Pleiku, Dalat. Au cours de ces longs déplacements qui durent plusieurs jours pendant lesquels les véhicules civils sont fréquemment incorporés aux rames militaires, le danger est permanent et les attaques rebelles incessantes. On en compte trois pour le seul mois de janvier 1951 dont celle du 23 entre Phuoc-Hoa et Ann-Binh qui coûte au groupe 2 blessés et 2 véhicules détruits. Cinquante huit citations viendront récompenser ces durs efforts. C'est le 31 décembre 1951, que le général d'Armée De Lattre de Tassigny cite le 511e Groupe de transport à l'ordre de la division par ordre général no 2608.
En 1952, tout en poursuivant les mêmes missions, le 511 est transformé en groupe de transport de réserve général. À ce titre, il va participer plus étroitement aux transports opérationnels avec les unités de légion, de parachutistes, d'infanterie coloniale. Ce sont d'abord, des petits éléments de transport qui sont mis à la disposition des Forces Terrestres du Sud Viêt Nam. Puis, le 1er décembre 1953, la 1re Compagnie du Groupe de transport 511 constitue un détachement opérationnel placé en renforcement des moyens du Train du Laos. Pendant trois mois ce détachement accomplit, dans des conditions difficiles, de nombreux transports participant à l'incessante montée des approvisionnements, sur la R. C. 13, de Pakse à Seno, malgré les destructions sur des itinéraires contrôlés par les rebelles.
Le 26 janvier 1954, sur la RC 9, à 8 km de Phalane au milieu d'une jungle de broussailles, un élément de transport opérationnel formé de véhicules appartenant à la 1re Compagnie du Groupe de transport 517, la 1re Compagnie de Transport Laotienne et la 1re Compagnie du Groupe de transport 511, subit une puissante attaque viet-minh. L'élément se dégage après une vraie bataille rangée, au cours de laquelle plus de vingt véhicules sont détruits.
À peine rentrée à sa base, la 1/511e GT forme un nouveau détachement opérationnel et participe à l'opération « Atlante » au Centre Viêt Nam. Après le débarquement sur les plages de Nha-Trang, puis de Qui-Nhon, le détachement assure, pendant cinq mois, au profit de la base opérationnelle « W », les transports de ravitaillement des plages de débarquement aux lieux de stationnement des différents services.
Le 27 juillet 1954, cessent les hostilités. En huit années d'opérations ininterrompues, le 511e Groupe de Transport aura perdu au combat 32 officiers, sous-officiers et hommes de troupe tués et 55 blessés, recevant pour fait de guerre en plus d'une citation collective, 579 citations individuelles, 11 médailles militaires et 1 croix de chevalier de la légion d'honneur.
Après le cessez-le-feu, le Groupe est renforcé d'une troisième compagnie commandée par le capitaine Vigouroux, créée le 1er régiment de transport d'Extrême-Orient formé à la date du 1er novembre 1954.
Deux régiments portant les n° 4
et 5.
4ème
RAC
Le
4e régiment au
Tonkin, fort de huit batteries mixtes, deux à pied, deux
montées et quatre de montagne. Il est créé de plus
une compagnie mixte d’ouvriers d'artillerie coloniale au Tonkin
General characteristics
Performance
Armament
Équipage
1 pilote, 1 passager
arriére |
|
Moteur | Argus As 10C-3 |
---|---|
Nombre | 1 |
Type | Moteur en ligne refroidi par air |
Puissance unitaire | 240 ch |
Envergure | 14,25 m |
Longueur | 9,90 m |
Hauteur | 3,05 m |
Surface alaire | 26 m² |
Masse à vide | 930 kg |
Charge utile | 380 kg |
Masse maximale au décollage |
1 320 kg |
Vitesse maximale | 175 km/h |
Vitesse de décrochage | 46 km/h |
Rayon d'action | 385 km |
Équipage 1 pilote | |
Moteur | Pratt & Whitney R-2800-83W |
---|---|
Nombre | 1 |
Type | Moteur en étoile |
Puissance unitaire | 2 300 ch (1 471 kW) |
Envergure | 12,49 m |
Longueur | 10,16 m |
Hauteur | 4,60 m |
Surface alaire | 29,17 m² |
Masse à vide | 3 950 kg |
Masse avec armement | 5 460 kg |
Vitesse maximale | 685 km/h (Mach 0,55) |
Plafond | 11 300 m |
Rayon d'action | 1 630 km |
Armement interne | 6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm ou 4 canons de 20 mm |
Armement externe | 2 000 kg de bombes et/ou 8 roquettes |
En comparaison avec le Chance Vought F4U Corsair, le F8F-1
était légèrement plus lent, mais il restait plus
manœuvrable et plus
rapide en vitesse ascensionnelle. Son énorme hélice
quadripales
nécessitait un train d'atterrissage surélevé qui
lui donnait une allure
facilement identifiable. Pour la première fois pour un chasseur
de
l'aéronavale, la canopée offrait au pilote une vision
à 360°.
Ils furent livrés en deux tranches : une première
tranche de 44
appareils en février 1951, puis une seconde tranche de 46 avions
en
mars 1951. Soit un total de 90 appareils modernes, livrés
à Saïgon, dans un laps de
temps très court
Équipage 1 pilote | |
Moteur | Pratt & Whitney R-2800-34W |
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Nombre | 1 |
Type | Moteur en étoile |
Puissance unitaire | 2 100 Ch |
Envergure | 10,9 m |
Longueur | 8,6 m |
Hauteur | 4,2 m |
Surface alaire | 22,67 m² |
À vide | 3 210 kg |
Avec armement | 4 400 kg |
Maximale | 5 870 kg |
Vitesse maximale | 680 km/h |
Plafond | 11 800 m |
Vitesse ascensionnelle | 1 392 m/min |
Rayon d'action | 1 780 km |
Rapport poids/puissance | 360 kg/ch |
Interne | F8F-1 : 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7mm (Calibre 0.50) F8F-1B et F8F-2 : 4 canons M3 de 20 mm (calibre 0.79) |
Externe | Bombes : 454kg Roquettes :4 HVAR de 127mm |
Équipage 2 (1 piote, 1 opérateur radio/tireur) | |
Moteur | Wright R-2600 Cyclone |
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Nombre | 1 |
Type | Moteur en étoile |
Puissance unitaire | 1 900 ch |
Envergure | 15,2 m |
Longueur | 11,2 m |
Hauteur | 4,5 m |
Surface alaire | 39,2 m² |
À vide | 4 588 kg |
Avec armement | 6 202 kg |
Maximale | 7 600 kg |
Vitesse maximale | 473 km/h |
Plafond | 7 600 m |
Vitesse ascensionnelle | 534 m/min |
Rayon d'action | 1 900 km |
Interne | 2 canons de 20 mm dans les ailes 2 mitrailleuses de 7,62 mm à l'arrière environ 800 kg de bombes dans la soute |
Externe | Bombes de 250 kg sur chaque point d'attache |
Déplacement : 14 000 tonnes
Washington; 17000 tonnes en pleine charge
Dimensions :Longueur 211,25 m; Largeur 24,50 m à la flottaison;
Tirant d'eau en charge : 7,15 m
Vitesse : 25 noeuds
Propulsion : 4 chaudières type Amirauté à 3 corps
timbrées à 28 kg surchauffe 360°
Machines: Turbines à engrenages Parsons, deux hélices;
Puissance : 40 000 CV
Combustible : Fuel (3200 tonnes)
Equipage : 42 officiers, 777 officiers mariniers,
quartiers-maîtres et matelots, non compris le personnel
aéro, qui est d'environ 200 hommes.
Armement :43 canons de 40 mm AA (6 pom poms quadruples Vickers et 19
Bofors sur affûts simples);
Aviation
: 24 avions et 1 hélicoptére de sauvetage.
Son pont
d'envol, qui a une longueur de 210 mêtres et une largeur de 34
mêtres, est relié à un hangar unique par deux
ascenseurs
A partir de 1951, sur l'impulsion du général de Lattre, environ 110 appareils furent aussi utilisés par l'armée de l'air française pendant la guerre d'Indochine au sein des groupes de bombardement et de reconnaissance (GB 1/19 Gascogne, ERP 2/19 Armagnac, GB 1/25 Tunisie et GB 1/91 Bourgogne)[1].
Ils opéraient la plupart du temps en soutien des forces au sol, notamment pendant le siège de Dien Bien Phu, durant lequel 7 Invaders furent détruits par la DCA du Vietminh.
Équipage 3 | |
Moteur | Pratt & Whitney R-2800-27/79 |
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Nombre | 2 |
Type | Moteurs à pistons |
Puissance unitaire | 2 000 ch |
Envergure | 21,35 m |
Longueur | 15,47 m |
Hauteur | 5,56 m |
À vide | 10 365 kg |
Avec armement | 12 519 kg |
Maximale | 15 880 kg |
Vitesse maximale | 570 km/h |
Rayon d'action | 2 900 km |
Interne | Jusqu'à 16 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm |
Externe | Emport de 1 810 kg de bombes en soute et 910 kg sous la voilure ou 8 roquettes de 127 mm ou encore 16 roquettes de 76 mm |
11 (pilote, copilote, navigateur, opérateur radio, bombardier, mitrailleur avant, 2 mitrailleurs de sabord, mitrailleur de queue, 2 mitrailleurs dorsals) | |
Moteur | Pratt & Whitney R-1830-94 |
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Nombre | 4 |
Type | Radial |
Puissance unitaire | 1 350 ch |
Envergure | 33,53 m |
Longueur | 22,73 m |
Hauteur | 9,17 m |
Surface alaire | 97,4 m² |
À vide | 12 500 kg |
Maximale | 29 500 kg |
Vitesse de croisière | 225 km/h |
Vitesse maximale | 382 km/h |
Plafond | 6 400 m |
Rayon d'action | 4 500 km |
Interne | 12 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm (dans 6 tourelles) |
Externe | 5 800 kg de bombes ou/et charges de profondeur et/ou mines et/ou torpilles. |