1944
Aout- libération de Paris

1945
Février - reprise de Manille par les US
9 mars - coup de force japonais anti-français à Saigon
10 mars - abolition du traité de protectorat par Norodom Sihanouk à Phnom Penh
11 mars - proclamation
de l'indépendance du Viet Nam par Bao Dai (offre japonaise)
8 avril -
proclamation de l'indépendance du Laos
6-9 aout -bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki

2 septembre - proclamation de l'indépendance du Viet Nam par Ho chi minh

Septembre-novembre - arrivée à Saigon d'un groupement de la 2e DB (9e DIC / 5e RIC) - reconquête du Cochinchine
20 novembre - Nha Trang
Octobre - Paksé




1946
6 mars - accord Ho chi minh-Sainteny - débarquement de la 9e DIC à Hai Phong
Juin - Plei Ku
23 novembre - incidents à Hai Phong (plusieurs milliers de morts)
19 décembre - "clash de Hainoi"




Si durant les années allant de 1950 à 1954 la guérilla se poursuit au Sud Vietnam et au Cambodge, la véritable bataille se déroule au nord. Enhardi par l’importance des effectifs qu’il a mis sur pied, le Vietminh  décide en 1950 de chasser les Français de la frontière nord du Tonkin et de lancer ensuite une grande offensive afin de reprendre Hanoï. En septembre et octobre 1950, il lance l’attaque et fait subir de très lourdes pertes aux forces Franco-vietnamiennes, obligeant ces dernières à évacuer Cao Bang et Lang Son. Une autre offensive Vietminh destinée à reprendre Hanoï, avorte en janvier 1951 devant la résistance acharnée des troupes du Général DE LATTRE. A  la suite de cette bataille, les forces franco-vietnamiennes se regroupent dans un triangle autour d’Hanoï où elles établissent un formidable réseau de fortifications devant lequel échoue le Vietminh lors d’une grande attaque lancée en mai et juin 1951




Suivant les anciennes divisions administratives françaises de l'époque coloniale (Tonkin, Annam et Cochinchine), les Vietnamiens distinguent trois grandes zones géographiques : le Bắc Bá»™ (Nord), le Trung Bá»™ (Centre) et le Nam Bá»™ (Sud).

Comme bien souvent, c'est la géographie qui a déterminé la répartition des populations. Ainsi, on trouve l'ethnie majoritaire (les Viet) dans les rizières, tandis que les nombreuses ethnies minoritaires sont essentiellement réparties dans les reliefs montagneux du Nord, du Nord-Ouest et du Centre.

Climat

Situé dans la zone des moussons, le Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide, du nord au sud.
Une « frontière » climatique semble cependant se situer dans les environs de Ä�à Nẵng. Ainsi « l'hiver » n'existe qu'au nord, au-delà du célèbre col des Nuage, tandis qu'au sud, il fait quasiment toujours chaud..

Au nord

- Meilleure période : de novembre à fin avril-début mai, c'est-à-dire pendant l'hiver vietnamien. Il ne fait jamais chaud, il peut même faire un peu frais. Le temps est souvent gris et brumeux, avec des pluies occasionnelles. Vous aurez parfois une sorte de crachin qui peut tomber plusieurs jours durant, rendant par exemple la baie d'Along ou celle de Hoa Lư assez maussade. La température peut atteindre 15 à 20 oC dans la journée et tomber à moins de 10 oC la nuit. Les lecteurs photographes ne doivent pas alors s'attendre à trouver la lumière et le bleu azur des brochures d'agence ou des films. De février à mars, en fin de soirée, on peut cependant connaître de belles éclaircies. Une sorte de printemps s'établit de mi-mars à début mai. Ensuite, c'est l'été.
- De mai à octobre : « l'été ». Bien qu'il pleuve, cette période est malgré tout la plus sèche de l'année et celle des températures les plus élevées. En moyenne, il fait de 30 à 40 oC. En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de Chine.
- Moins bonne période : les mois de juillet et août. Pluies diluviennes, parfois très violentes.

Au centre

- Meilleure période : de février à mai. Évitez la période entre novembre et fin janvier : il pleut beaucoup. Curieusement, chaque année, dans le Centre, le temps pluvieux de janvier s'améliore à mesure que la fête du Têt se rapproche (changement de lune). La mousson d'été se déroule de mai à novembre. De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l'année. À �à Nẵng, la température moyenne maximale oscille alors entre 33 et 34 °C.
- Sur les hauts plateaux : à Dalat, Ban Mê Thuột, Pleiku, la température est beaucoup plus fraîche que sur la côte.
- Le microclimat de Nha Trang : cette localité est réputée pour être la ville la plus agréable du Vietnam sur le plan climatique.
- Moins bonne période : septembre et octobre. Époque des changements de mousson ; des typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral. Après les pluies, en novembre, certaines régions sont partiellement inondées.

Au sud

- Meilleure période : de décembre à avril, c'est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l'année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C.
- Moins bonne période : de juillet à septembre, époque la plus pluvieuse. Heureusement, il ne pleut pas toute la journée. Attention aux crues qui peuvent se produire brutalement dans le delta du Mékong entre mi-aout et mi-septembre.

Conseils vestimentaires

Pour le nord en hiver, prévoir des vêtements chauds et imperméables (genre pull ou polaire), car il peut faire froid (crachin + vent). Si, au cours du mème voyage, on va dans le sud, prendre également des tenues légères : T-shirts, chemisettes, pantalons légers.


Milieu :
Chaleur insupportable à cause de l'humidité
Tout objet métallique, casque ou crosse de mitraillette, devient brulant.
En 24h les souliers et le cuir en général se couvrent d'une couche de petits champignons verdâtres et nauséabonds
Dans les rizières, la puanteur monte de la vase et les noyades sont fréquentes, les sangsues avides.
Suivre les diguettes, c'est rencontrer des piéges comme des mines ou des trous garnis de bambous acérés
Les treillis retiennent l'eau et la boue et rendent lourde toute marche.
Short insuffisant contre les moustiques et les bêtes d'eau
Reverbération pénible à supporter.
En jungle/forêt, coupe-coupe nécéssaire, lumière tamisée par les arbres très hauts, chaleur tropicale, lianes, bois pourrissants, fourmis rouges chutant des branches.
Dans la savane, avancer dans l'herbe à éléphant coupante, use les treillis
Maladies : paludisme, amibiase, problèmes pulmonaires



          





MOSIN NAGANT M91/30

 

LONGUEUR: 1240mm
POIDS: 3,9kg
CANON: 730mm
CALIBRE: 7,62x54mm  
FONCTIONNEMENT: à répétition manuelle
ALIMENTATION: magasin de 5 cartouches
VITESSE INITIALE: 742m/s
HAUSSE: 1100m



Fusil Arisaka Type 99