Allemagne
Des fonctionnaires et des experts en numismatique ont sélectionné trois graphismes pour les pièces allemandes en euros.
Pièces de 2 euro et 1 euros : sur ces pièces figure l'aigle, symbole traditionnel de la souveraineté allemande, entouré des étoiles symbolisant l'Europe. Ce motif est l'oeuvre de Heinz et Sneschana Russewa-Hoyer.
Pièces de 50, 20 et 10 cents : la porte de Brandebourg, symbole de la division passée mais aussi de la réunification allemande, constitue le motif choisi pour ces pièces. La perspective du dessin, signé Reinhard Heinsdorff, met en évidence la porte ouverte, mettant l'accent sur l'unification de l'Allemagne et de l'Europe.
Pièces de 5, 2 et 1 cents : la branche de chêne, rappel du motif ornant actuellement les pfennigs, illustre ces pièces. Ce graphisme est l'oeuvre du professeur Rolf Lederbogen.
Autriche
L'Autriche a décidé de produire une série de pièces représentant des fleurs, des styles architecturaux et des personnages éminents de son histoire. Les dessins ont été choisis par un panel national et soumis à une enquête d'opinion. Ils ont été conçus par l'artiste autrichien Josef Kaiser.
Pièce de 2 euros - Portrait de Bertha von Suttner, pacifiste aux idées radicales, qui a symbolisé les efforts en faveur de la paix déployés par l'Autriche pendant plusieurs décennies.
Pièce de 1 euro - Effigie de Wolfgang Amadeus Mozart, célèbre compositeur autrichien, en hommage à la culture musicale du pays.
Pièce de 50 cents - Palais de la Sécession à Vienne, symbole de la naissance de l'Art nouveau en Autriche et de l'avènement d'une nouvelle ère. Il représente un pont jeté vers une nouvelle ère monétaire.
Pièce de 20 cents - Le Belvédère, l'un des plus beaux palais autrichiens de style baroque. C'est en ces lieux qu'a été signé en 1955 le traité d'État rétablissant la souveraineté de l'Autriche, son nom devenant synonyme de liberté.
Pièce de 10 cents - Cathédrale Saint-Étienne, l'un des joyaux de l'architecture gothique viennoise et site touristique très populaire.
Pièce de 5 cents - La primevère des Alpes, issue de la série florale, rappelle le devoir écologique de l'Autriche et son rôle dans la mise en oeuvre d'une politique communautaire de l'environnement.
Pièce de 2 cents - L'edelweiss, lui aussi issu de la série florale, rappelle le devoir écologique de l'Autriche et son rôle dans la mise en oeuvre d'une politique communautaire de l'environnement.
Pièce de 1 cent - La gentiane, issue de la série florale, rappelle le devoir écologique de l'Autriche et son rôle dans la mise en oeuvre d'une politique communautaire de l'environnement.
Belgique
Les motifs nationaux illustrant les pièces belges en euros s'inspirent de ceux figurant sur les pièces actuellement en circulation. Un jury composé de hauts fonctionnaires belges, d'artistes et d'experts en numismatique avertis a sélectionné le graphisme des pièces. L'effigie du Roi Albert II ainsi qu'un monogramme - un A majuscule couronné - s'inscrivent entre les douze étoiles symbolisant l'Europe. L'année d'émission et la date à laquelle la pièce a été frappée sont intégrées dans le graphisme. Les pièces belges en euros sont l'oeuvre de Jan Alfons Keustermans, directeur de l'Académie municipale des Beaux-Arts de Turnhout.
Espagne
Le chef du Gouvernement espagnol, M. José María Azna, a présenté une série de pièces comportant trois motifs nationaux distincts, représentant des personnalités et des sites espagnols célèbres.
Pièces de 1 euro et 2 euros - Effigie du Roi Juan Carlos Ier de Borbón y Borbón.
Pièces de 10, 20 et 50 cents - Portrait de Miguel de Cervantes, père de la littérature espagnole. Cette pièce symbolise «l'universalité de l'écrivain et de son oeuvre».
Pièces de 1, 2 et 5 cents - Joyau de l'art roman espagnol, la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui est également l'un des plus célèbres lieux de pèlerinage au monde, constitue le motif de ces pièces. Celles-ci montrent la monumentale façade de l'Obradoiro, splendeur de l'architecture baroque, édifiée à partir de 1667 par José del Toro et Domingo de Andrade.
Finlande
Pièce de 2 euros - Baie et fleur du petit mûrier, dessinées par Raimo Heino.
Pièce de 1 euro - L'artiste Pertti Maekinen est l'auteur du motif représentant l'envol de deux cygnes. Ce dessin avait été présenté lors du concours organisé pour la conception d'une pièce commémorant le 80e anniversaire de l'indépendance de la Finlande.
Pièces de 50, 20, 10, 5, 2 et 1 cents - Elles montrent un lion héraldique qui est une reproduction d'une oeuvre du sculpteur Heikki Häiväoja. Ce symbole est présent sous des formes différentes sur plusieurs pièces finlandaises depuis de nombreuses années, notamment sur les pièces de 1 markka depuis 1964.
France
Plus de 1 200 dessins ont été présentés pour illustrer la face nationale des pièces françaises. Un jury, présidé par le ministre de l'économie et des finances, en a retenu trois, chacun étant attribué à certaines valeurs faciales. Ce jury était composé d'experts en numismatique, d'artistes, d'un ex-Commissaire européen (Christiane Scrivener), de membres du Parlement, du directeur des Monnaies (Emmanuel Constans), du graveur Pierre Rodier, de représentants d'associations professionnelles et de l'actrice Irène Jacob. Leur choix s'est porté sur les dessins suivants :
Pièces de 1 euro et 2 euros - Dessiné par l'artiste Joaquim Jimenez, un arbre, évoquant la vie, la croissance et la pérennité, figure au centre d'un hexagone. La devise républicaine «liberté, égalité, fraternité» entoure ce motif.
Pièces de 10, 20 et 50 cents - Le thème de la Semeuse est une constante de l'histoire du franc français. Signé Laurent Jorio, « ce graphisme moderne et intemporel est le symbole d'une France soucieuse de s'intégrer dans l'Union européenne ».
Pièces de 1, 2 et 5 cents - Portrait d'une nouvelle Marianne, jeune et féminine, aux traits volontaires, qui incarne le souhait d'une Europe solide et durable. Ce motif est signé Fabienne Courtiade, graveuse à la Monnaie de Paris.
Gréce
Le ministre de l'économie et des finances et le gouverneur de la Banque de Grèce ont sélectionné les dessins pour les pièces grecques en euros parmi une série de propositions qui leur ont été soumises par un comité technique et artistique national. Le sculpteur Georges Stamatopoulos, parrainé par la Banque de Grèce, est l'auteur des dessins gagnants ; il a réalisé un graphisme distinct pour chaque valeur faciale.
Pièce de 2 euros : scène provenant d'une mosaïque de Sparte (datant du IIIe siècle après J.-C.), montrant l'enlèvement d'Europe par Zeus, métamorphosé en taureau. Personnage de la mythologie grecque, Europe a donné son nom au continent éponyme.
Pièce de 1 euro - Chouette, reproduite à partir d'une ancienne pièce athénienne de 4 drachmes (Ve siècle avant J.-C.).
Pièce de 50 cents : portrait d'Elefthérios Venizélos (1864-1936), l'un des hommes politiques grecs les plus illustres. Ce pionnier des réformes sociales, diplomate renommé, a joué un rôle essentiel dans la modernisation de l'État grec ainsi que dans la libération de la Grèce du Nord et des îles de la mer Égée.
Pièce de 20 cents : elle commémore Ioannis Capodistrias (1776-1831), homme politique grec et européen de premier plan. Il a été le premier gouverneur de la Grèce (de 1830 à 1831) après la guerre d'Indépendance (1821-1827).
Pièce de 10 cents : pièce à l'effigie de Rhigas Velestinlis-Fereos (1757-1798), qui fut un précurseur et une figure importante du siècle des Lumières en Grèce. Il avait songé à la création d'une fédération balkanique libérée du joug ottoman.
Pièce de 5 cents : elle représente un pétrolier moderne, reflet de l'esprit novateur de la marine grecque.
Pièce de 2 cents : elle évoque une corvette, type d'embarcation utilisée durant la guerre d'Indépendance grecque (1821-1827).
Pièce de 1 cent : ce motif représente une trirème moderne, datant de l'époque de la démocratie athénienne (Ve siècle avant J.-C.). Ce navire de guerre imposant a régné sur les mers durant plus de 200 ans.
Hollande
Au nombre de deux, les graphismes retenus par les Pays-Bas représentent la Reine Béatrix.
Pièces de 1 euro et 2 euros - La reine Béatrix est représentée de profil avec la légende « Béatrix, reine des Pays-Bas » en néerlandais. Les douze étoiles sont disposées sur la moitié de la circonférence de la pièce.
Pièces de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 cents - La reine Béatrix est représentée de profil et la légende « Béatrix, reine des Pays-Bas », en néerlandais, figure sur la circonférence des pièces.
Irlande
Le Gouvernement irlandais a retenu un seul motif national pour les huit pièces. Il montre la harpe celtique, symbole traditionnel de l'Irlande, assortie du millésime et du mot « Eire » (nom gaélique de l'Irlande). La harpe a été dessinée par Jarlath Hayes.
Italie
En Italie, les dessins des pièces en euros ont été soumis à un comité technique et artistique national avant d'être présentés au public sur RAI UNO, la première chaîne de télévision publique. Un motif distinct, choisi parmi les chefs-d'oeuvre artistiques de l'Italie, a été retenu pour chaque valeur faciale.
Pièce de 2 euros - Portrait, réalisé par Raphaël, du poète Dante Alighieri, décorant l'aile du palais du Vatican « Pape Jules II ».
Pièce de 1 euro - Représente le célèbre dessin Proportions idéales du corps humain réalisé par Léonard de Vinci, exposé à la galerie de l'Académie de Venise.
Pièce de 50 cents - Statue équestre de l'empereur Marc Aurèle.
Pièce de 20 cents - Représente une sculpture d'Umberto Boccioni, figure de proue de l'école futuriste italienne.
Pièce de 10 cents - Évoque l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'art italien, qui est aussi l'un des plus célèbres du monde, la Naissance de Vénus, par Sandro Botticelli.
Pièce de 5 cents - Représente l'amphithéâtre Flavien, ou Colisée de Rome, dont l'empereur Vespasien commença la construction vers 75 après J.-C. et qui fut inauguré par son fils, l'empereur Titus en 80 après J.-C.
Pièce de 2 cents - Représente le Môle Antonelliana, tour érigée en 1863 par Alessandro Antonelli.
Pièce de 1 cent - Château Castel del Monte.
Luxembourg
D'un commun accord entre la Maison Souveraine et le Gouvernement luxembourgeois, la face nationale luxembourgeoise des pièces en euros a été conçue par l'artiste Yvette Gastauer-Claire. Toutes les pièces sont frappées à l'effigie de Son Altesse Royale, le Grand-Duc Henri. Elles comportent l'année d'émission et la légende Luxembourg écrite en luxembourgeois (« Lëtzebuerg »).
Portugal
Trois dessins différents ont été retenus à l'issue d'un concours national. Le graphiste Vítor Manuel Fernandes dos Santos, qui s'est inspiré des symboles historiques et des sceaux du premier roi du Portugal, Alphonse Ier Henriques, a remporté le concours avec les motifs suivants :
Pièces de 1 euro et 2 euros - Châteaux et armoiries du Portugal entre les douze étoiles. Ce motif symbolise le dialogue, l'échange des valeurs et la dynamique de la construction européenne. Au centre figure le sceau royal de 1144.
Pièces de 10, 20 et 50 cents - Le sceau royal de 1142 est placé au centre du motif.
Pièces de 1, 2 et 5 cents - Elles représentent le premier sceau royal de 1134 accompagné de la légende « Portugal ».