Tout sur le Rat-taupe par Fred le jardinier



Ceci est mon pire ennemi actuellement
Y m'a deja bouffe un rhododendron.

Si vous avez des informations
sur cette bestiole renseignez-moi sur
ma boite au lettre electronique : [fredleja@yahoo.com]




Il s'agirait du SPALAX de la famille des Muroidea, parfaitement adapte a la vie souterraine, a l'allure de taupe, aveugle et depourvu de pavillons auditifs creusant des terriers tres complexes dans les sols steppiques, de la russie a l'egypte.

SPALAX : n. m. (mot grec, taupe). Rongeur de l'Europe centrale (longueur: 20 cm), qui creuse de profondes galeries. (Nom usuel : Rat-taupe).

SPALAX : n. m. (1839 BOISTE, aspalax ; du grec spalax "Taupe").
Mammifere rongeur, petit animal trapu, sans queue, a oreilles courtes, a fourrure epaisse qui creuse des galeries dans le sol (on l'appelle aussi Rat-taupe).

SPALAX : 1827 Acad., zool., du grec spalax, taupe.


SPALAX
Nom scientifique : Spalax leucodon
Dimensions : longueur 18 à 27 cm (queue invisible) ; poids 150 à 200 grammes.
Reproduction : au terme d'une gestation de 1 mois environ naissent, une fois par an, de 1 à 4 petits qui pèsent à peine 5 g chacun, complétement nus.
Habitat : steppes & prairies.
Territoire de chasse : Ils ne quittent jamais leurs galeries, se nourrissant de racines, de tubercules, de bulbes & de larves d'insectes qu'ils trouvent dans le sol, au hasard du creusement de leurs galeries.
Distribution geographique : Europe de l'est, Asie occidentale & Afrique du nord.
Moeurs : vie nocturne, Vient parfois à la surface du sol. Reseau de galeries situé à grande profondeur. Solitaire, sauf à l'epoque de la reproduction.
Description physique : Ils presentent toutes les caracteristiques des animaux fouisseurs : une fourrure dense, des incisives puissantes, des pavillons auriculaires tres reduits, des yeux minuscules & pas de queue. Les pattes sont courtes & munies de fortes griffes.

Adapté d'une façon exeptionnelle à la vie souterraine, le Spalax est le plus habile des fouisseurs.
Il vit dans de profondes galeries qui serpentent pendant des metres (parfois jusqu'a 30 metres), s'elargissant dans les chambres-nids & les magasins, où sont ammasses les provisions accumulees progressivement au cours des expeditions nocturnes. Nombreux sont les boyaux qui s'ouvrenten surface, permettant à l'animal de parvenir facilement au niveau des racines & des bulbes dont il se nourrit : ce sont les galeries d'alimentation. Il y a même des degagements speciaux où le Spalax depose ses excrements.
Le Spalax mene une existence retiree. Ce n'est qu'a l'epoque de la reproduction (entre mars & avril) qu'il acceuille dans sa taniere un partenaire. La cellule familiale se dissout lorsque les petits sont sevres. Ce rongeur est actif du crepuscule à l'aube, en quête de nourriture & il est assez difficile de l'observer dans son milieu naturel ; parfois cependant, on peut le rencontrer au cours de l'apres-midi. De naturel doux, il est pourtant capable de se defendre avec courage s'il est confronte à un adversaire sans aucune possibilite de fuite ; il parvient même à repousser les assauts des predateurs en les mordant, car il est muni d'une robuste denture.
La famille des Spalacidés compte trois especes, qui se ressemblent toutes quant à leur aspect physique & leurs mode de vie.