FRANCE


Index

Véhicules de Transport Logistique

VLRA
GBC
TRM2000
TRM10000

Véhicules blindés à roues

V.B.L.
V.B.C.I.
V.A.B.
ERC90
AMX-10RC

Véhicules blindés à chenilles

AMX-10P
AMX-30B2
Leclerc
155 AU.F1

Armes anti-aériennes

Poste MISTRAL
Batterie ROLAND
Missile CROTALE
Missile HAWK

Aviation légére

Cougar
Gazelle










Beretta PAMAS G1 9mm 15 coups

FAMAS 5.56mm
Le fusil d'assaut MAS Mle F1 est une arme individuelle de combat rapproché polyvalente permettant :
Le tir à balle au coup par coup ou par rafales libres ou limitées jusqu'à 300m.
Le tir de grenades antichar jusqu'à 75m en tir tendu et de grenades antipersonnel jusqu'à 300m en tir vertical.
ORGANISATION GENERALE :
L'éjection des étuis vides s'effectue sur la droite ou sur la gauche suivant la conformation du tireur.
La hausse unique de combat est réglable en hauteur et en direction.
Le porte-oeilleton à volets permet de choisir un dispositif adapté aux conditions de visibilité.
La poignée gardemain, équipée d'une alidade et d'un cran de mire rabattables, est utilisée pour le tir vertical
ou tendu des grenades à fusil. L'arme est dotée d'un cache-flammes de 22mm et d'une bague à ressort permettant
le réglage de la portée des grenades. Bipied repliable. Baïonnette.
PERFORMANCES :
Portée maximale : 3200m.
Portée pratique : 300m.
Pouvoir de perforation : casque toutes armes à 300m.
H + L : 0,60m à 200m.
L'instruction technique du tir au FAMAS s'effectue à l'aide du simulateur d'instruction technique aux armes légères
d'infanterie (SITTAL).
RENSEIGNEMENTS NUMERIQUES :
Calibre : 5,56mm.
Masse en ordre de combat : 4,2kg.
Longueur : 0,76m.
Contenance du magasin : 25 cartouches.
Vitesse initiale du projecteur : 930m/s.
Cadence de tir : 1000c/m.
Vitesse pratique de tir : 100c/m.
MUNITIONS :
Cartouche à balle ordinaire.
Cartouche à balle traçante.
Cartouche de lancement sans balle.
Cartouche à balle plastique.
Cartouche d'exercice.
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FRF1/FRF2
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PGM HECATE II Cal 12,7
Fusil à répétition destiné au traitement ponctuel d’objectifs difficiles nécessitant une 
grande précision associée à une énergie cinétique élevée.
Cette arme conçue à l’origine pour un usage spécifiquement militaire permet :
:: les tirs d’interdiction et de démolition aux longues distances.
:: Le sniping et le contre-sniping.
:: Les tirs de harcèlement dans les « groupes de chasse »
:: Le déminage, tant maritime que terrestre, avec des munitions spéciales.

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AN - F1 (AAT-52/AAT-F1)
AAT mod.52 on tripod with heavy barrel

Caliber 7,5mm French (AAT-52); 7,62mm NATO (AAT F-1)
Weigth ca. 10 kg on bipod with light barrel; ca. 23 kg on tripod with heavy barrel
Length 1080 mm with long (heavy) barrel
Length of barrel 500 or 600 mm
feeding belt 50 or 200 rounds
rate of fire 900 rounds per minute

AAT-52 = Arme Automatique Transformable modele 52.
This universal machinegun had been designed by MAS company in the early 1950s and had been
adopted by French military, initially in the 7.5mm French, and later coverted to fire
7.62mm NATO ammunition.
The AAT-52 had delayed blowback action with belt feeding. The barrel is quick
changeable, and had a fluted chamber to assist extraction. Basical version
was issued with short (lighT) barrel to be used on bipod. When used on tripod
mount, longer and heavier barrel could be installed.

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Mitrailleuse Légère (MINIMI)
 L'arme automatique MINIMI fournit aux unités d'infanterie débarquées une capacité de feu antipersonnel supérieure à la 
portée pratique d'emploi du FAMAS.
Sa précision, très bonne jusqu'à 600m, son autonomie en munitions, sa grande souplesse d'emploi et sa fiabilité
augmentent de façon significative la puissance de feu des groupes de combat d'infanterie débarqués qu'elle équipe.
RENSEIGNEMENTS NUMERIQUES :
Calibre : 5,56mm.
Masse de l'arme : 7,1kg.
Masse du canon complet : 1,06kg.
Longueur de l'arme crosse déployée : 0,91m.
Longueur de l'arme crosse rentrée : 0,75m.
Vitesse initiale du projectile : 960m/s.
Cadence de tir : 750 à 950c/min.
Vitesse pratique de tir : 100c/min.
ORGANISATION GENERALE :
Arme individuelle de neutralisation à tir continu conçue pour le tir à terre.
Arme à culasse calée fonctionnant par emprunt des gaz en un point du canon.
Trois modes d'approvisionnement : bande, chargeur en toile de 100 cartouches ou chargeur de 30 cartouches du M16.
Dotée de deux canons interchangeables, ce qui autorise une utilisation intensive à cadence rapide.
Nécessaire de nettoyage logé dans le garde-main.
PERFORMANCES :
Portée maximale : 2 700m.
Portée pratique d'emploi : 500m.
Perforation : 10mm d'acier doux à 240m.
OPTIQUE :
L'arme peut être équipée d'une lunette à intensification de lumière OB50 pour le tir de nuit.
MUNITIONS :
Cartouche à balle ordinaire.
Cartouche à balle traçante.
Cartouche d'exercice.
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Arme Antichar Moyenne portée (MILAN)
Système d’arme antichar polyvalent capable de détruire les principaux chars de combat de toutes catégories, les véhicules blindés et autres types de cibles telles que casemates, fortifications de campagne. D’une portée de 2 Km le MILAN met à la disposition de l’infanterie une puissance de feu remarquable. Grâce à sa maniabilité et son faible encombrement il peut être utilisé à terre ou à partir de véhicules.
L'arme anti-char MILAN (Missile d'infanterie léger anti-char) Mle F1 est destinée à équiper les unités d'infanterie et certaines unités de l'ABC. Elle a été conçue pour être aisément revalorisée afin de suivre l'évolution de la protection balistique des chars. Portable à dos d'homme, elle peut être tirée soit à terre, soit à partir d'un véhicule avec support de circonstance. Il n'est pas possible de tirer en espace clos.
ORGANISATION GENERALE :
Le poste de tir comprend l'ensemble des commandes de mise de feu, les optiques de visée et infrarouge et le système de télécommande. Le missile est tiré à partir d'un tube de lancement formant en même temps emballage de stockage et de transport. Le missile est guidé sur toute sa trajectoire par un dispositif utilisant le rayonnement infrarouge émis par un traceur. Les ordres sont transmis par fil de guidage.
RENSEIGNEMENTS NUMERIQUES :
Poids du poste de tir : 16,4kg.
Poids de l'ensemble poste de tir : 28kg environ.
Cadence de tir : 2 à 3c/min.
PERFORMANCES :
Portée pratique minimale : 25m.
Portée pratique maximale : 1900m avec une probabilité d'atteinte de 95%.
Secteur de poursuite sans déplacement du corps du tireur : 600 à 1600°.
perforation :
600mm de blindage.
2,50m de béton.
durée du trajet :
7 secondes à 1 000m.
12 secondes à 1900m.
OPTIQUE :
Optiques de visée intégrées dans le poste de tir permettant le tir entre 400 et 600m par nuit claire. Le tir de nuit est possible avec l'appareil thermique MIRA s'enclenchant sur la partie supérieure du poste de tir.
MUNITIONS :
MILAN 2 et 2T
Calibre : 115mm.
Longueur : 0,75m.
Masse : 12kg.
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MIRA
La lunette thermique MIRA est destinée au poste de tir MILAN. Elle permet le tir de nuit ou par mauvaise visibilité 
grâce au système à infrarouge thermique qui transforme en lumière visible le rayonnement thermique des objectifs
et de leur environnement.
EQUIPEMENT :
La caméra proprement dite.
Une alimentation cryogénique.
Une alimentation électrique.
PERFORMANCES :
Dans des conditions atmosphériques moyennes.
Portée de détection supérieure à 2000m.
Portée de reconnaissance supérieure à 1500m.
Portée d'identification supérieure à 1200m.
Les performances sont dégradées par fortes pluies et brouillard.
ORGANISATION GENERALE :
caméra :
D'une masse de 9kg en ordre de marche, elle se fixe sur le poste de tir MILAN. L'image thermique passe à travers le
système optique du poste de tir. Le grossissement est donc celui du poste de tir.
alimentation cryogénique :
Le flux thermique recueilli par l'optique infrarouge est transformé en signal électrique par des détecteurs fonctionnant
à - 200°C. Le refroidissement nécessaire est réalisé par la détente de l'air comprimé à 325 bars contenu dans une
bouteille spécifique. Douze bouteilles sont prévues avec chaque caméra. Le remplissage des bouteilles doit être
effectué par une station qui équipera les unités dotées de MIRA.
alimentation électrique :
L'alimentation électrique de la caméra peut être réalisée soit par des piles au lithium à trois ou six éléments,
soit par des batteries au Cd-Ni, soit par une alimentation externe avec convertisseur 24 V-7 V.
L'autonomie des piles et des batteries, variable avec la température varie entre deux heures (-40°C) et six heures à 20°C.

TRPP13 cet emetteur/recepteur est utilisée au niveau de la section de combat, il permet la liaison entre le chef de section et les positions avancées munie de TRPP8. Poste à modulation Fréquence, de 27 à 38,9 mhz, la portée est de 1 a 30km selon configuration et condition atmosphérique. Coté alimentation, c est une boite a pile qui fournit l'energie necessaire. L'ensemble portatif est donc compose de l emetteur recepteur partie haute, d'une alimentation appelé 'boite à piles', d'un combiné (TS33) , d'une embase d'antenne utilisable avec l antenne fouet, ou lors de halte et pour les communication a longue distance d'une embase et de la longue antenne (AB xxx) A noter qu il ny a pas de haut parleur.D'un poid de 15 Kilos, le poste est équipé des éléments indispensable à la version portative soit support dorsal (ST120), brelage M1948 et selon d'un ceinturon M1952.
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Poste Radio 4ème Génération (PR4G) :
Ici en version portable. Emetteur recepteur possédant un très haut niveau de protection CCME (Contre Contre Mesure Electronique) destiné à protéger les communications des réseaux de combat contre l'interception, l'intrusion, le brouillage, la localisation, l'écoute.
FELIN

Le programme FELIN (fantassin à équipements et liaisons intégrés) fait suite à la nécessité d'une évolution des
équipements du fantassin débarqué.
Le programme FELIN comprend un ensemble d'études qui permettront d'améliorer ses capacités dans 5 fonctions essentielles :
Létalité.
Survie.
Observation et communication.
Mobilité.
Soutien.
CARACTERISTIQUES DES COMPOSANTS :
A terme, le système pourrait intégrer les équipements suivants :
Létalité
Pointeur laser ou viseur clair.
Jumelles de vision nocturne à très bas coût.
Survie
Gilet de protection balistique.
Visière pare-éclats.
Observation - Communication
Jumelle de vision nocturne.
Poste de communication intra groupe.
Mobilité
Surveste de combat.
Soutien
Effets d'habillement adaptés à la spécificité de l'infanterie.
Sac à dos compartimenté.


Dossier FELIN
Mortier 81mm LLR
   

Le mortier de 81mm léger long renforcé (LLR) équipe en double dotation certaines sections de mortiers lourds.
Cet armement destiné à l'appui immédiat des régiments d'infanterie offre une plus grande souplesse d'emploi dans le
cadre de certaines interventions.
Servi par une équipe de 5 hommes, le mortier de 81mm LLR est parachutable en gaine (comprenant le mortier, son unité
collective et des munitions) ou en wedge (comprenant 4 à 6 mortiers, leurs UC et leurs munitions).
PERFORMANCES :
portée :
3100 mètres avec obus de 81mm Mle 1944.
5600 mètres avec obus spécifiques.
Vitesse pratique de tir : 12 à 20c/mn.
ORGANISATION GENERALE :
Le mortier de 81mm LLR est livré en trois fardeaux transportables à dos d'homme (plaque de base tous azimuts, bipied
et tube à âme lisse). Dans un souci d'efficacité, le service du mortier de 81mm LLR est identique à celui du
mortier de 120mm RT F1 :
Même appareil de pointage.
Même culasse (à percussion automatique ou commandée avec sûreté).
Accessoires identiques.
Munitions livrées en coups complets, avec des relais identiques aux projectiles de 120mm et de même nature.
OPTIQUE :
Appareil de pointage GP2 ou APX F4 du mortier de 120mm RT F1.
MUNITIONS :
Le mortier de 81mm LLR tire toutes les munitions du mortier de 81mm Mle 44 (OEFA32, OECL F1, OX PLPN) et des obus
spécifiques (OEF1, OECL 77A).
RENSEIGNEMENTS NUMERIQUES :
Calibre : 81mm.
Poids du tube canon avec culasse : 17kg.
Poids du bipied : 12,2kg.
Poids de la plaque de base : 14,8kg.
Longueur du tube canon avec culasse : 1,55m.
Mortier 120mm RT

Le mortier rayé tracté de 120 mm Mle F1 est une arme lourde d’appui à tir vertical équipant les régiments d’infanterie et certains régiments d’artillerie.
ce mortier, servi par une équipe de pièce de 6 hommes, peut être tracté par tout véhicule muni d’un crochet d’attelage pivotant. les tirs, en percussion automatique ou commandée, sont effectués exclusivement sur le train rouleur.

Caractéristiques techniques :

Organisation générale :
Tube rayé
Train rouleur à roues indépendantes et à barre de torsion qui lui confèrent une grande stabilité tout terrain.

Renseignement numérique :
- Masse du matériel en ordre de route : 530 à 600 kg (selon plaque de base utilisée),
- Longueur hors tout : 3,10 m,
- Largeur hors tout : 1,94 m,
- Champ de pointage vertical : 760 m à 1200 m,
- Champ de pointage horizontal sans déplacer le train rouleur :
- hausse 800 m : 360 m,
- hausse 1200 m: 620 m,
- Champ de pointage horizontal en déplaçant le train rouleur : 6400 mil.

Optique :
Appareil de pointage APX M 558 (lunette coudée à grossissement 2).

Munition :
- Projectile explosif en fonte malléable perlitique, prérayé Mle F1 (OE FMP 120 PRY F1) - portée maximale : 8170 m.
- Projectile d’exercice partiellement lesté et chargé en poudre noire, en fonte malléable perlitique, prérayé Mle F1 (OX PLPN FMP 120 PRY F1) - portée maximale : 8170 m.

- Projectile explosif à propulsion additionnelle, en fonte malléable perlitique, prérayé Mle F2 (OE PAD FMP 120 PRY F2) - portée maximale : 13 000 m.
- Projectile éclairant.
Le mortier peut également tirer les projectiles Mle 1944 - portée maximale : 6170 m.

Performances :
- Cadence de tir maximum : 20 c/mn,
- Cadence de tir normale : 6 c/mn,
- Portée maximale : 13000 m.  



Mortier de 155mm (TR155)

Le tube du TR mesure 6,20 m de long. Il possède un frein de bouche à double déflecteur, un dispositif antirecul hydropneumatique et une culasse à coin horizontal. L'affût est du type biflèche ouvrant en V. Sa partie avant porte un moteur auxiliaire de 39 ch (29kW) qui alimente trois pompes hydrauliques : une pour chacune des deux roues de route principale et une qui permet le pointage en site et en azimut, le chargement des projectiles et la hausse de la suspension et des vérins des roues porteuses. Gr^ce à cette motorisation autonome, l'engin peut se mouvoir sur son poste de tir et même sur route à la vitesse de 8 km/h. En déplacement, la pièce est pointée à 180° et verrouillée sur la flèche fermée. Le système de chargement permet des cadences de tir de 3 coups pendant les dix-huit premières secondes de fonctionnement, de 12 coups pendant les deux minutes suivantes, puis de 120 coups à l'heure. Sur un champ de bataille européen, une telle bouche à feu serait vite repérée et nécessiterait des redéploiements fréquents pour échapper à la réplique ennemie. Le TR admet de nombreux types de projectiles : HE (brisant) de l'ancien modèle 56/59 (portée, 19 250 m) ou du type plus récent CrTA (portée 24 000m, pour poids de 42,300 kg), éclairants (puissance , 800 000 bougies), fumigènes incendiaires (portée, 21 300 m), à propulsion additionnelle (portée, 30 500 m). Le GIAT a récemment annoncé la fabrication de trois nouveaux obus destinés au GCT, et au TR; Le premier expédie sur l'objectif 6 mines antichars pesant chacune 0,550 kg et capable de percer 50 mm de blindage d'acier. Le second baptisé HE BB, est du type brisant. Il pèse 43,500 kg (don’t 10 kg d'explosif) et a une portée maximale de 29 500 m. Le dernier est à propulsion additionnelle et sa portée a été augmentée jusqu'à 33 000 m. Le TR est servi par huit hommes. Il sera tracté par le nouveau camion de 10t TRM 10 000 (6 x 6) qui emportera également 48 projectiles avec leurs charges et leurs fusées.
Caractéristiques:
Origine :
France
Dimension en déplacement :
(en configuartion de route) longueur,  8,25 m; largeur, 3,09 m; hauteur, 1,35 m.
Calibre:
155 mm
Pointage en site :
de - 5 à +  65°
Poids:
en configuration de route et tir, 10 650 kg
Pointage en azimut :
sur 65°
Portée maximale :
24 000 m (obus normal) et 30 000 m (obus à propulsion additionnelle).
 
Identification:
1. Canon :
à double frein de bouche, on trouvent quatre cylindres à la base et en-dessous du canon et au-dessus deux pistons hydrauliques.
2. Accessoires :
il dispose d'un moteur auxiliaire, placé à l'avant et à la base du canon
3. Châssis :
a l'avant de celui-ci, on trouve le moteur avec son réservoir. Le châssis dispose de deux pattes en V, disposant de point d'ancrage aux bouts.

4. Train de roulement :
2 pneus équipent le canon, à côté de ceux-ci on trouvent des vérins hydrauliques.

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VLRA


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Camion GBC

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TRM2000
Le TRM 2000 4x4 est une camionnette tactique équipée d'un plateau, destinée soit au transport de troupe, soit au transport de matériel. Ce véhicule est également utilisé pour des missions de soutiens en terrain difficile.
A la fin des années 1970, l'état-major engage un plan de renouvellement du parc de camionnettes tactiques de l'armée de terre.
Le Cahier des charges prévoit un véhicule tout-terrain, aérotransportable, d'une charge utile de 2 tonnes et une capacité de transport de 12 hommes...
La construction en série commence fin 1982 sur la base de 1500 véhicule par an dans l'usine de blainville (calvados). Ils ont prévu 12000 exemplaires.
Type : Camion Toutes Roues Motrices (4 roues)
Fonction : Transport de troupes, logistique
Nom : Renault TRM 2000
Origine : France
CONSTRUCTEUR : Renault
Caractéristiques :
- Poids : 3,36 tonnes (à vide) ; 6 tonnes (en charges)
- Vitesse : 89 km/h (GV), 43 km/h (PV)
- Consomation : 23 litres aux 100 km
- Equipage : 3+12 à l'arrière
- Autonomie : 650 km
- Dimensions : long. 55,05 m ; ht. 2,71 m
largeur : 2,14 m ; Empattement : 2.70 m

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TRM10000

Le TRM 10 000 est un véhicule routier tous usages, toutes roues motrices, équipé pour une utilisation sur des terrains moyennement accidentés.
Ce camion sert de chassis de base aux versions suivantes :
- tracteur d ’artillerie,
- cargo génie,
- camion lourd de dépannage, tracteur de semi-remorque porte-travure de PAA et de PFM et une version MATS.

Caractéristiques techniques :

Organisation générale :
Véhicule 6x6 permanent,
Plateau à débâchage et à chargement rapide équipé éventuellement d’un bras de manutention hydraulique (BMH),
Cabine basculante,
Moteur diesel suralimenté 6 cylindres,
Certains modèles sont équipés d’une circulaire permettant d ’installer une mitrailleuse de 12,7mm comme arme de défense rapprochée et de tir antiaérien,
Non protégé NBC.

Renseignement numérique :
- Masse en ordre de marche : 12 000 kg,
- Masse en charge : 22 000 kg,
- Carburant : 2 x 150 l de gazole,
- Longueur hors tout : 9,24 m,
- Largeur hors tout : 2,48 m,
- Hauteur hors tout : 3,48 m (bâché)

Performances :
Autonomie :
1000 km (consommation en charge 45 l / 100 km )
Vitesse maximum : 80 km / h
Capacité de transport :
- matériel : 10 000 kg de charge utile plus remorque de 6000 kg de PTAC,
- personnel : 26 hommes équipés,
- cabine : 3 hommes (dont 1 conducteur)

photo photo CITERNE


Véhicule blindé leger (VBL)

Le véhicule blindé léger est un véhicule à roues de capacités amphibies pouvant effectuer de manière autonome des 
mission de reconnaissance et d ’infiltration et assurer l ’environnement du char LECLERC comme véhicule de découverte 
et de liaison. Il est conçu pour allier l ’agilité d ’un VLTT à une protectionsuffisante contre les armes légères 
d’infanterie du champ de bataille et le danger NBC. Le VBL existe en plusieurs versions. 
 
Caractéristiques techniques :

Organisation générale :
 Caisse monocoque blindée sur toutes les faces, plancher inclus,
 3 portières et 3 volets sur le toit, 
 4 roues motrices en permanence,
 Moteur à l ’avant du véhicule, diesel turbo compressé, moteur XD 3T
 Peugeot-diesel turbo compressé, 
 puissance de 95 ch DIN (70 kW), couple 21 mdaN à 2250 tr/mn.
 Pare-brise et vitres blindées 
 Propulsion amphibie assurée soit par les roues seulement soit par hélices.
 
Renseignement numérique :
 - Longueur : 3,84 m
 - Largeur : 2,02 m
 - Hauteur : 1,70 m
 - Masse : 3800 kg
 - Carburant : 100 l de gazole
 
Performances :
 - Vitesse maximale sur route : 95 km / h
 - Vitesse moyenne sur route : 70 km / h
 - Vitesse sur l'eau : 5,4 km / h
 - Autonomie : 600 km  ou 10h à une vitesse de 60 km/h.(consommation de 16 l / 100 km)

Armement :
 - version anti-char : poste de tir MILAN (6 missiles).
 - version éclairage : aucun.
Armement secondaire :
 - version anti-char : arme automatique de 7.62 mm (2000 coups).
 - version éclairage : arme automatique de 7.62 mm (3000 coups).

Equipage : 2 (chef d'engin, pilote) + 1 tireur MILAN version anti-char.

 - radio : 1 TR-VP 213 ou PR4G /PRC9200 ou PRC9500
 - observation : lunettes OB 41 et OB 31 pour le pilotage et l’observation de nuit.
 - NBC : Radiamètre - dosimètre - DUK-DUR 440

VB2L POSTE DE COMMANDEMENT, conçu pour permettre aux commandants des unités blindées, mécanisées et d’appui de suivre au plus près leur unité dans toutes les phases du combat, tout en disposant des moyens radios nécessaires au commandement

Moyens radio pour liaison sol-sol et sol-air :

Système VHF avec deux radios PR4G
Système HF avec une radio BLU pour longues distances
Système radio-interphone pour l’équipage.

Armement : une circulaire équipée d’une mitrailleuse de 7,62 mm (1400 cartouches).

Equipements spécifiques :

Poste de travail avec panneau à cartes, table repliable
Batteries additionnelles pour les besoins radio et auxiliaires allant jusqu’à 8 heures d’autonomie
Strapontin pour 4ème homme.


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VAB Véhicule de l'Avant Blindé

Véhicule blindé à roues adapté aux emplois les plus divers caractérisé par :
- une très bonne mobilité en terrain varié et ambiance NBC,
- une protection contre les éclats du champ de bataille,
- une capacité amphibie.

Le VAB est le véhicule de base des régiments d’infanterie, mais il est en dotation dans divers unités de l’armée de terre sous des versions multiples :
- antichars,
- Poste de commandement,
- sanitaire,
- ATILA,
- reconnaissance NBC,
- transmissions,
- etc. . . .

Caractéristiques techniques :

Organisation générale :
- 1 mitrailleuse de 7,62
ou
- 1 Mitrailleuse de 12,7

Renseignement numérique :
- Masse : 13 T Classe
- Dimension : - L 5,94 - l 2,49 - H 2,06
- Carburant : 310 litres de gasoil (+ 80 litres) (1000km d’autonomie)
- Transport : voie ferrée, aérotransporté par avion

Optique :

OB31 pour conduite de nuit

Performances :

Equipage :
-
1 chef d’engin,
-1 pilote,
- 10 hommes embarqués.

Transmissions :
-1 TRVP 13 pour la version transport de troupe
- moyens adaptés pour les versions spécialisées

NBC :
Pressurisation et filtrage

1 radiamètre DUK DUR
Photo HOT - Photo HOT - Photo HOT - Photo HOT - Photo HOT
Photo Ambulance - Photo Ambulance - Photo Ambulance - Photo Ambulance - Photo Ambulance - Photo Ambulance - Photo Ambulance
Photo Ambulance - Photo Ambulance - Photo Ambulance
Photo PC - Photo PC - Photo PC - Photo PC - Photo PC - Photo PC - Photo PC - Photo PC - Photo PC - Photo PC - Photo PC - Photo PC
Photo PC - Photo PC
Photo TRANS - Photo TRANS - Photo TRANS - Photo TRANS - Photo TRANS - Photo TRANS - Photo TRANS - Photo TRANS - Photo TRANS - Photo TRANS - Photo TRANS - Photo TRANS - Photo TRANS - Photo TRANS - Photo TRANS - Photo TRANS - Photo TRANS - Photo TRANS - Photo TRANS
Photo RATAC - Photo RATAC - Photo RATAC - Photo RATAC - Photo RATAC - Photo RATAC - Photo RATAC
Photo Canon 20 - Photo Canon 20 - Photo Canon 20 - Photo Canon 20 - Photo Canon 20 - Photo Canon 20 - Photo Canon 20 - Photo Canon 20
Photo GENIE - Photo GENIE - Photo GENIE - Photo GENIE - Photo GENIE - Plan GENIE - Plan GENIE - Plan GENIE - Plan GENIE
Plan GENIE
Photo VCI - Photo VCI - Photo VCI - Photo VCI - Photo VCI - Photo VCI - Photo VCI - Photo VCI - Photo VCI - Photo VCI - Photo VCI - Photo VCI - Photo VCI - Photo VCI - Photo VCI - Photo VCI - Photo VCI - Photo VCI - Photo VCI
Plan VCI - Maquette VCI - Maquette VCI


Transport de troupe blindé et chenillé (AMX-10P)


Caractéristiques techniques :
 
Véhicule de combat de l’infanterie, blindé, chenillé, amphibie, protégé contre
les armes à moyen calibre et pouvant combattre en ambiance contaminée.
   
Renseignement numérique : 
 - Masse : 14,1T Classe
 - Dimension : - L 5,98 - l 2,83 - H 2,80
 - Carburant :530l de G.O.
 Transport voie ferrée 
  
Optique : 
 Chef d’engin : une lunette de tir terrestre ou aérien X X
 Viseur : une lunette objectif terrestre
  
 Munition : 
 - 800 obus de 20mm dont 350 prêts au tir
 - 200 coups de 7,62mm dont 300 prêts au tir
Armement : 
 - 1 canon mitrailleur de 20mm F2
 - 1 mitrailleuse auxiliaire de 7,62 jumelée au canon de 20mm 
Performances : 
 -Vitesse : 65km/h
 - Autonomie > 600km
 - Franchissement obstacle vertical 0,80m
 - Capacité amphibie
 - Déplacement de nuit grâce à épiscope I L pilote
 - Tir de nuit possible si VHL équipé de la lunette mixte OB40 
Transmissions : 
 - 1 TRVP 13
 - Circuit interphone
   
Equipage :
 - 1 chef d’engin / chef de groupe
 - 1 tireur sous tourelle
 - 1 pilote
 - 1 équipage de 8 hommes
NBC :
  Pressurisation et filtrage de l’air
  radiamètre DUK DUR  


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ERC90 SAGAIE

L'ERC 90 SAGAIE est un véhicule blindé léger à 6 roues, armé d'un canon de 90mm. Doué d'une bonne mobilité terrestre et aquatique il peut combattre en atmosphère contaminée. Il est aérotransportable par Transall C160 et Hercule C130.

RENSEIGNEMENTS NUMERIQUES :

  • Masse : 8,3t
  • Longueur : 7,70m.
  • Largeur : 2,50m.
  • Hauteur : 2,25m.
  • Carburant : 250 litres d'essence.

EQUIPAGE :

  • 1 chef d'engin.
  • 1 tireur.
  • 1 pilote.

ARMEMENT :

  • 1 canon de 90mm.
  • 1 mitrailleuse 7,62 coaxiale.
  • 1 mitrailleuse 7,62 en superstructure.
  • 4 lance-pots fumigènes (DREB).

MUNITIONS :

  • 20 munitions de 90mm en tourelle (OFL - OCC - OE - OPH).
  • 2000 cartouches de 7,62mm.

TRANSMISSIONS :

version commandement (chef de peloton) :

  • 1 TR VP 213 - 1 TR VP 13 - Interphone ou PR4G.

version rang :

  • 1 TR VP 13 - Interphone ou PR4G.

OPTIQUE :

  • 1 OB vision et tir de nuit.
  • 1 OB pilotage de nuit.

NBC :

  • Pressurisation et filtration de l'air.

PERFORMANCES :

  • Autonomie : 730km ou 15 heures de fonctionnement.
  • Consommation sur route : 24 l/100 km.
  • Consommation en terrain varié : 17 l/h.
  • Vitesse moyenne sur route : 60km/h.
  • Vitesse maximale sur route : 90km/h.
  • Vitesse aquatique : 7,2km/h.
  • Pente : 50%.
  • Gué : 1,1m.
  • Dévers : 30%.
  • Garde au sol : 0,35m.

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Char de combat Roue Canon (AMX-10RC)
L’AMX-10 RC représente une bonne illustration de l’évolution des besoins formulés dans les  années soixante, à savoir :

1. une silhouette basse ;

2. une plate-forme armée d’un canon plus puissant (105 mm au lieu de 90 mm) ;

3. un système de conduite de tir plus perfectionné (pour augmenter les chances de faire mouche du premier coup) ;

4. Une bonne mobilité en tous-terrains (pour les interventions outre-mer) ;

5. une capacité réellement amphibie, sans préparation (afin d’ éviter l’accompagnement de moyens “lourds” pour franchir les coupures).Mais ces qualités certaines contiennent aussi leurs propres faiblesses : - un blindage réduit (une tourelle et une caisse composée d’un assemblage soudé de plaques d’alliage léger laminé, comme sur les transports de troupes F.M.C. M-1 13 A1 et char de reconnaissance M-SM “Sheridan”), afin de privilégier la vitesse en opération et faciliter le transport hors métropole ; - un calibre et des munitions qui ne permettent pas d’engager favorablement - à l’exception de l’obus-flèche - les véritables chars de combat (main battle tank) en raison de la portée limitée (entre 1.500 et 2.000 mètres). Ne perdons jamais de vue que, quel que soit le choix d’un état-major, un système d'armement ne pourra jamais présenter globalement toutes les caractéristiques jugées essentielles : à la fois un blindage épais et une grande mobilité, un armement et un moteur puissant, ainsi qu’un poids peu élevé. Privilégier un élément du trinôme POIDS - VITESSE - ARMEMENT entraîne automatiquement la perte d'un avantage dans un autre domaine. Relativement puissant pour les actions de cavalerie (reconnaissance sur la ligne de front, raid en profondeur, harcèlement de l’ennemi sur ses voies de communication, combat antichar retardateur), l’AMX-10 RC, par contre, ne remplit pas objectivement les conditions du combat moderne de l’Arme blindée menée avec le Leopard II allemand, le M-1 A1 “Abrams” américain, le “Challenger” 2 britannique, ou les chars soviétiques dotés de surblindage T-72 W/ERA et T-80 W/ERA ou, à fortiori, le T-80 U. En France, l’AMX-10 RC équipe actuellement les régiments de cavalerie légère blindée des corps d’armée, les régiments blindés de la 6ème Division Légère Blindée et ceux des divisions d’infanterie mécanisée.

Près de cinq cents matériels de ce type ont été livrés à l’armée française.      

 Il dispose d'un moteur Baudoin diesel 4 temps suralimenté à 8 cylindres en V à 90°, refroidi par eau, d'une puissance de 280 chevaux à 3000 tours/minute. Sa vitesse maximale est de 85 km/h sur route et de 7,2 km/h sur l'eau. Ses 520 l de carburant lui confèrent une autonomie de 800 km ou 17 heures de combat.                  

Son canon de 105 mm, asservi à une conduite de tir dotée d'un télémètre laser, lui assure une haute probabilité d'atteinte au premier coup des cibles mobiles jusqu'à 2.000 m. Son système de suspension oléopneumatique lui permet de corriger son assiette avant le tir. Il dispose d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm sous tourelle et de 4 tubes lance-pots fumigènes.

 40 coups, 2 mitrailleuses. 

Longueur : . Largeur : 2,78 m. Hauteur : 2,56 m Vitesse : 85 km/h. Poids 15 t. Équipage : 4 hommes.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Constructeur

GIAT

Production 


Période de production

1982

Type

Engin de reconnaissance/combat

Équipage

4 hommes 

Longueur châssis (m)

6,24 

Largeur (m)

2,80

hauteur (m)

2,56

Poids en ordre de Combat  (kg)

15 500

 

 

Équipement radio 

2 postes MF courte et moyenne portée

ARMEMENT

Armement principal

1 canon de 105 mm BK MECA L/48 (Vo 800 m/s)

Munitions

40 coups dont 20 en tourelle

Rotation (degrés)

360°

Élévation (degrés)

- 8° à + 15°en 15 s.  

Rotation (360°)

20 s

Viseur

lunette M563

Armement secondaire

1 mitrailleuse co-axiale AA 7,62 NF1,

4 pots lance fumigènes sur la tourelle,

Munitions

1000 cartouches de 7,62 emmaillonnées en boites standards de 200 unités

MOBILITE   

Moteur

Hispano-Suiza   

Pneumatiques

1400 x 20 XL

Type & Cylindrée

HS 115

 


Puissance (max.)

280 cv



Rapport poids/puissance


Pression au sol


Boite de vitesse


Garde au sol (m)


Carburant


Rayon de braquage (m)


Autonomie (km)

800 ou 26 heures

pente (degrés)

60 %

Consommation (litres/100km)


Obstacle Vertical  (m)

0,70

Capacité carburant (litres)


passage à gué (m)


Vitesse sur route :

en tout-terrain :

sur l'eau :

80 km/h

25 à 30 km/h

2 m/s

franchissement (m)

1,15


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Char de combat Brenus (AMX-30B2)

En attendant la mise en service du Leclerc, les AMX 30 B2 sont encore une fois modernisés. 
L'aspect le plus visible de cette remise à niveau est l'installation d'une carapace de briques réactives. 
Ce surblindage comprend 112 briques réparties sur l'avant et la tourelle. Un
nouveau moteur diesel de 725  
cv est installé pour compenser le poids de ce blindage supplémentaire.
Le char AMX 30 B2 est un char de combat bien profilé, puissamment armé, doué
d’une très bonne mobilité et d’une grandeautonomie, capable de combattre en
atmosphère viciée et de franchir en immersion.
 Il est capable de mener toutes les missions exigeant de mener un combat visant :
 - la destruction directe des forces ennemies,
 - l’exploitation immédiate et profonde des effets des autres armes.
 Il équipe les régiments de chars.
 
Caractéristiques techniques :
Renseignement numérique :
 Masse : 36 tonnes
 Carburant : gazole
 Transports : 
 - Routier sur ensemble porte-char
 - Ferroviaire sur wagon, sans engagement du gabarit international.
  
Optique :
 Outre les épiscopes de l’équipage, le char est équipé de :
 - pour l’observation et la conduite de tir de jour :
  . pour le chef de char :
  . 1 lunette de pointage monoculaire (x9),
 . 1 binoculaire (x18) jumelée à la mitrailleuse,
 . pour le tireur :
  . 1 lunette télémètre laser (x10) comportant les éléments de la conduite de tir
 - pour l’observation et la conduite de tir de nuit :
  - 1 télévision à bas niveau de lumière DIVT 13 compatible avec la conduite de tir automatique,
 - 1 projecteur de lumière blanche jumelé au canon,
 - 1 projecteur de lumière blanche.
  
 Performances :
 Vitesse maximum : 65km/h
 Vitesse moyenne sur route : 45km/h
 Vitesse moyenne tout terrain : 35 à 40km/h
 Autonomie : 500km ou 16 heures
 
 
Armement :
 - 1 canon de 105mm Mle F2 à chargement semi-automatique
 - portée pratique : 2500m (avec obus flèche) 
 - hausse de combat : 1700m (avec obus flèche)
 - 1 canon de 20mm jumelé au canon pour le tir à terre avec possibilité de surpointage pour le tir anti-aérien,
 - 1 mitrailleuse de 7, 62m sur le tourelleau du chef de char ,
 - 4 tubes fumigènes
Transmissions :
 - 2 TRVP 113 et 1 TRVP 13
 - ou 1 TRVP 113 et 1 TRVP 13
 - ou 1 TRVP 13
 - ou PR4G
 - interphone et téléphone extérieur
   
NBC :
 Protégé par pressurisation et filtrage de l ’air



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Char de combat Leclerc

Variantes :
 Leclerc Génie : Véhicule avec pelle hydraulique et lame bulldozer.
 Leclerc de dépannage : véhicules sans tourelle adapté pour le dépannage et la récupération d'autre chars Leclerc.
 Leclerc pont : pas de tourelle, remplacé par un un système pont. 

Premier char de combat de 3e génération, le LECLERC constitue l'essentiel d'un système d'arme novateur.
Aux traditionnelles capacités de feu, de mobilité et de protection s'ajoute celle de l'information de commandement
grâce à l'informatique de bord et à la transmission de données dont il dispose.
RENSEIGNEMENTS NUMERIQUES :
Masse : 54t.
Longueur : 9,87m.
Largeur : 3,71m.
Hauteur : 2,92m.
Carburant : 900 litres de gazoile.
Autonomie : 550km portée à 650km lorsque le char est équipé de réservoirs largables (400 litres).
Transport : sur plate-forme porte-char.
TRM 700/100.
EQUIPAGE :
1 chef de char.
1 opérateur tourelle.
1 pilote.
ARMEMENT :
Canon de 120mm à âme lisse au standard OTAN alimenté par un chargeur automatique situé en nuque de tourelle.
Visée stabilisée.
Une mitrailleuse de 12,7mm coaxiale.
Une mitrailleuse de 7,62mm en superstructure.
Un lance pots fumigènes.
MUNITIONS :
40 coups OFL ou OECC (dont 22 coups prêts à l'emploi).
OPTIQUE :
Viseur chef de char panoramique gyrostabilisé, voie de jour et voie IL : viseur opérateur tourelle gyrostabilisé voie
thermique et voie jour.
TRANSMISSIONS :
Utilisation du PR4G en téléphonie et en transmission de données.
NBC :
Protégé par pressurisation et filtration de l'air.
PERFORMANCES :
Vitesse moyenne tout terrain : 50km/h.
Vitesse maximale sur route : 70km/h.
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155 AU F1

  • Destiné à équiper les régiments d'artillerie des divisions blindées pour assurer les missions d'appui de feu direct et indirect.
    Canon de 155 mm monté en tourelle sur un chassis d'A.M.X 30.
    Mobilité voisine de celle du char de bataille A.M.X. 30.
  • Portée

    Le canon de 39 calibres permet d'atteindre 23,5 km avec la munition normale et 30 km avec des munitions à portée étendue.

  • Capacité d'emport de l'automoteur

    42 coups complets:

    • 7 casiers de 6 obus,
    • 7 casiers de 6 douilles combustibles.

    Réapprovisionnement en munitions de l'automoteur réalisé en un quart d'heure avec 4 hommes.

  • Cadence de tir

    Un dispositif d'alimentation automatique en munitions, utilisant des douilles combustibles, permet de tirer 6 coups en 45 secondes, 12 coups en 2 minutes. En cas de panne partielle ou totale de ce dispositif, le tir est encore possible manuellement mais à cadence réduite.

  • Protection

    • Contre les effets Nucléaire Bactériologique Chimique (N.B.C.) grâce à l'étanchéité de la tourelle.
    • Contre les projectiles d'armes automatiques légères.

  • Arme secondaire

    Mitrailleuse de 12,7 montée sur circulaire pouvant effectuer des tirs anti-aériens et à terre.

  • Equipage

    4 hommes:

    • 1 chef de pièce,
    • 1 pointeur,
    • 1 artificier-chargeur,
    • 1 pilote.

Quelques chiffres
  • masse totale en ordre de marche: 43 t
  • vitesse maximale: 60 km/h
  • champ de tir en direction: 360°
  • champ de tir en hauteur: 5° à +66°
  • délais de mise en batterie: 2 à 3 mn
  • délais de sortie de batterie: 2 à 5 mn
  • temps de réponse: 2 à 3 mn
  • changement de position d'une 1/2 portée: 50 mn à 1 h
L'automoteur peut tirer toutes les munitions de 155 mm, aussi bien françaises qu'étrangères.
Sa munition normale est l'obus explosif à culot creux.
Les charges propulsives sont constituées par des douilles combustibles contenant des sachets de poudre.

  • Vitesse initiale en charge maximale: 810 m/s
  • Portées maximales:
  • obus existants:
    • obus à culot creux : 23,5 km
    • obus de 155 56/69 : 21,5 km
    • obus à l'étude : obus à portée étendue : 30 km
    Les canons automoteurs  standard de l'armée française étaient le Mk 61 de 105 mm et le Mk F3 de 105 mm. Ce dernier présentait cependant de sérieux inconvénients  : sa tourelle était peu mobile, la pièce elle-même manquait de protection et une bonne partie de l'équipage devait être amené à pied d'oeuvre  par un véhicule chenillé qui transporte également les munitions. La décision fut donc prise à la fin des années soixante de mettre au point une nouvelle arme de 155 mm appelée à supplanter le Mk F3. Baptisée GCT ( grande cadence de tir), cette pièce est montée sur un châssis dérivé de celui de l'AMX-30. Les premiers prototypes ont vu le jour en 1972. Après une série d'essais réussis sur dix modèles de présérie, la fabrication a officiellement commencé en 1977. L'Arabie Saoudite, premier pays à s'équiper de cette arme, a passé commande de cinquante et une unités complètes avec dispositif de conduite de tir. Le GCT est déployé au sein de l'armée française sous le nom de Canon automoteur de 155 mm F1, à raison de 18 par régiment (trois batteries dotées de six pièces chacune) . L'Irak s'est portée acquéreur de quatre-vingt-cinq GCT . Le GCT est fabriqué par l'Atelier de construction de Roanne et par de nombreux sous-traitants français. Le châssis du GCT a reçu une nouvelle tourelle en acier corroyé montée au centre de la coque. Le  canon est doté d'un frein de bouche à double chicane et d'un bloc culasse coulissant verticalement. Il pointe en site de - 4° à + 66° ( à une vitesse de 5° par seconde) en azimut sur 360° (10° par seconde). Ces manoeuvres sont assistées hydrauliquement , mais des commandes manuelles de secours sont prévues. La caractéristique essentielle du GCT est son système d'approvisionnement automatique. Quarante deux projectiles à charge séparée sont transportés prêts à l'emploi dans des râteliers placés à l'arrière de la tourelle. Le type des projectiles utilisés varie selon les besoins tactiques, mais la composition la plus fréquente est de six râteliers de six obus HE brisants et un râtelier de six fumigènes . La recharge se fait facilement grâce à deux grandes trappes ménagées dans la partie arrière de la tourelle. Cette opération est effectuée en un quart d'heure par l'équipage ( 4 hommes). Elle peut, si besoin est, se faire pendant l'utilisation de la pièce. La cadence de tir est de huit coups par minute. Le canonnier a le choix entre le coup par coup et le tir de six coups en séquences de quarante-cinq secondes. En cas de chargement manuel, cette cadence tombe à trois coups par minute. Le GCT peut utiliser divers projectiles : HE, éclairant , fumigène et à propulsion additionnelle. Ce dernier, mis au point par Thomson-Brandt, à une portée de 30.500 m. D'autres projectiles, dont un obus porteur de six mines antichars, sont à l'étude. Ils peuvent également approvisionner le TIR, équivalent tracté du GCT. Le CLGP (obus guidé de fabrication américaine) pourrait également être tiré par le GCT, mais il n'a pas encore été homologué par l'armée française sans doute en raison de son coût.
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